Accueil Quels sont les projets blockchain les plus performants de la Crypto Valley ?
Actualités sur Blockchain

Quels sont les projets blockchain les plus performants de la Crypto Valley ?

Yann-Olivier Bricombert
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La valorisation du top 50 des entreprises cryptos en Suisse et au Liechtenstein a explosé de 106% en un an, atteignant 382,93 milliards de dollars, selon le rapport publié par CV VC lors de l’évènement Web3Hub Davos.

L’incroyable “résilience” de la Crypto Valley

L’année 2023 a été marquée par une explosion de la valorisation et de la capitalisation des principaux projets blockchain basés dans la “Crypto Valley”, cet espace créé en 2014 en Suisse, autour du canton de Zoug, mais qui s’étend aujourd’hui jusqu’au Liechtenstein.

Selon le dernier rapport du cabinet CV VC AG, rendu public ce mercredi, les cinquante meilleures entités ont vu leur valorisation croître fortement au cours de l’année calendaire passée, atteignant 382,93 milliards de dollars, un chiffre qui a doublé en un an.

Pour Mathias Ruch, fondateur et CEO de CV VC, cette performance “reflète réellement la résilience de notre écosystème, en particulier pendant une année difficile au niveau mondial”.

“La blockchain est une solution. Elle stabilise, et offre efficacité et résilience, des facteurs que notre monde turbulent et nos systèmes exigent en ce moment. Ce rapport ne concerne pas les “bulls” ni les “bears”, mais plutôt les constructeurs qui fournissent des systèmes fiables et une meilleure façon pour le monde d’interagir et de réaliser des transactions.”

cryptonaute twitter

La cartographie des entreprises crypto

Cette neuvième édition du rapport décrit en profondeur le paysage actuel de la Crypto Valley, toujours aussi attractive, qui est composée de 1290 entreprises, en hausse de 13% en un an, dont pas moins de treize licornes (valorisées à plus d’un milliard de dollars).

Près de 40% des sociétés sont installées à Zoug, la localité pionnière dans l’accueil des projets web3, et qui héberge de nombreuses fondations et des réseaux blockchain : Ethereum, Near, Solana, Cosmos, Polkadot, Hashgraph, Tezos, Cardano, Celestia, Aleph Zero, Mina… Les services financiers centralisés sont également très représentés, comme Nexo, Swissborg, Taurus ou Bitcoin Suisse. La DeFi (Curve, DYDX) et le gaming et le métavers ont, en revanche, moins de sociétés dans ce top 50.

Des levées de fonds et des deals en retrait en 2023

Parmi les licornes, on remarque que seulement trois (21.co, Copper.co et Safe) le sont par leur valorisation privée, et non par la valeur de leurs tokens sur le marché. Elles totalisent un montant de 5,3 milliards de dollars.

Concernant le financement et les levées de fonds, la Crypto Valley représente presque 5% du total des deals dans le monde. Les montants investis sont globalement en net repli sur l’année, de l’ordre de 36% de baisse par rapport à 2022, avec un total de 2,97 milliards de dollars levés répartis en 255 deals. La raison : les conditions de marché des crypto (bear market) et macro-économiques.

Malgré cet environnement plus difficile pour les startups, les tours de table colossaux de Taurus pour 65 millions de dollars, d’Anoma pour 25 millions et de Swissborg pour 23 millions, ont marqué l’année 2023. Zoug, Zurich et Genève demeurent les places financières les plus prolifiques pour le financement des projets blockchain. À noter qu’une part importante (30,6%) des fonds sont dirigés vers le financement de services centralisés, contre seulement 10,2% pour la DeFi. Et que les investisseurs ont davantage privilégié les investissements en early-stage.

Enfin, l’un des deals majeurs de l’année fut également l’acquisition de la société lausannoise Metaco par Ripple, portant la valorisation de l’entreprise suisse à 250 millions de dollars.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram