Plus de 100 startups blockchain créées dans la Crypto Valley au T4 2018

Alors que les prix des crypto-monnaies ont chuté de plus de 80% l’année dernière, une étude menée par CV VC et PwC Strategy indique que le nombre de startups blockchain implantées dans la “Crypto Valley” suisse est passé de 629 à 750 au cours du dernier trimestre 2018.

 

Dans un rapport publié par la société de capital risque CV VC, on peut observer une croissance de 20% du nombre de jeunes pousses blockchain établies dans la Crypto Valley durant le 4ème trimestre 2018.

Parfois désignée comme la Silicon Valley du Bitcoin, la Crypto Valley englobe plusieurs cantons suisses et une partie du Liechtenstein.

“La valeur des 50 plus grandes sociétés blockchain de la Crypto Valley a chuté de 44 à 20 milliards de dollars au quatrième trimestre 2018. Sur la même période, le nombre de sociétés enregistrées a toutefois fortement augmenté (629 à 750). Parmi elles, on compte 4 licornes, des start-ups qui valent plusieurs milliards de dollars.” a écrit CV VC.

Le directeur général de CV VC, Mathias Ruch, a expliqué que ces chiffres reflétaient “la correction du marché en cours” et qu’ils démontraient que les startups blockchain arrivaient encore à se maintenir.

Les crypto-monnaies ont perdu plus de 80% de leur valeur l’année passée. Depuis l’automne 2018, de nombreuses entreprises spécialisées ont été contraintes de licencier du personnel, voire de fermer leurs portes. Un phénomène baptisé “Hiver Crypto“.

> Le studio Ethereum ConsenSys va procéder à des licenciements

Les quatre licornes installées dans la Crypto Valley sont Ethereum, Bitmain, Dfinity et Cardano.

Top 50 des sociétés de la Crypto Valley en terme de capitalisation boursière – Source : CV VC

Aujourd’hui, plus de 480 personnes travaillent pour les 50 plus importantes startups de la région, tandis qu’on dénombre 3300 travailleurs pour l’ensemble du secteur.

“Cette dynamique au cœur de l’Hiver Crypto est très positive. Cela montre que la Suisse est très attractive pour les startups blockchain.” a ajouté Daniel Diemers, responsable chez PwC Strategy.

> Arslanian (PwC) : “2019 sera une année passionnante pour l’écosystème crypto”

> Hiver crypto : ShapeShift licencie 1/3 de son personnel


La newsletter de Cryptonaute :