L’Ethereum a poursuivi samedi le rallye initié dès le début de cette semaine, la seconde plus importante cryptomonnaie du marché ayant progressé jusqu’à un sommet à 1847 $, un seuil qui n’avait plus été visité depuis le mois d’août 2022.
Le cours ETH/USD a depuis légèrement corrigé, à 1775 $ au moment de la rédaction de cet article, mais conserve un gain de plus de 20% sur un horizon d’une semaine.
Comme c’est le cas pour les autres cryptomonnaies, y compris le Bitcoin, l’ETH semble bénéficier de plusieurs facteurs en lien avec la crise bancaire actuelle, des facteurs toujours d’actualité ce dimanche, ce que nous allons détailler dans cet article.
Le marché parie de plus en plus sur un pivot de la Fed, l’Ethereum apprécie
La principale conséquence de la crise bancaire qui a envoyé une onde de choc sur les marchés cette semaine concerne les anticipations de hausse de taux de la Fed. En effet, remonter les taux ajoute une pression supplémentaire sur le système financier.
Par conséquent, la Fed, qui fait tout ce qu’elle peut pour éviter des faillites bancaires entrainant des effets domino, pourrait hésiter à resserrer davantage sa politique monétaire. Ce raisonnement a poussé les marchés à terme de taux à prendre en compte une probabilité de 38% que la Fed décide finalement de ne pas remonter les taux lors de sa réunion du 22 mars.
Or, il faut rappeler que la hausse des taux pénalise les actifs spéculatifs, y compris les cryptomonnaies telles l’Ethereum. Par conséquent, la perspective de voir la hausse des taux bientôt arriver à son terme soutient le sentiment.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La crise bancaire met en lumière les avantages de la DeFi, dont l’ETH est le principal support
En dehors des conséquences sur la politique de la Fed, la crise bancaire a aussi eu des effets sur la perception des cryptomonnaies par les investisseurs. En effet, voir de grandes banques frôler la faillite et devoir être sauvées par le gouvernement américain témoigne des failles du système financier actuel.
Or, les cryptomonnaies ont vu le jour au lendemain de la crise financière de 2008, justement pour offrir une alternative à une finance traditionnelle pleine de dérives. Depuis, le concept a évolué pour devenir la Finance Décentralisé (DeFi), qui désigne des services financiers basés sur la technologie blockchain.
Et le réseau de l’ETH est celui qui accueille sans nul doute le plus de projets DeFi, et fait figure colonne vertébrale de la finance décentralisée. On comprend donc pourquoi la crise bancaire a entrainé de nombreux investisseurs à améliorer leur avis sur Ethereum.
Comment trader Ethereum d’un point de vue graphique ?
Du point de vue de l’analyse technique, on rappellera que la poussée haussière de vendredi dernier a permis à l’Ethereum de franchir la zone de résistance de 1700/1750 $ qui bloquait son évolution depuis le début du mois de février.
Le seuil de 1800 $, qui n’a que brièvement été testé samedi, forme avec le pic du même jour (1847$) la zone de résistance la plus proche du cours ETH actuel. Ensuite, le seuil psychologique clé de 2000 $ et le pic du 14 août 2022 vers 2030 $ formeront le prochain objectif.
A la baisse, l’ancienne résistance de 1700/1750 $ est désormais un support immédiat. Une cassure sous ce seuil invaliderait le profil haussier de l’Ethereum. Dans ce cas, 1600 $ et 1500 $ seront les premiers objectifs baissiers à envisager.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Grayscale ne sait toujours pas quoi faire des ETH Proof-of-Work
- Ethereum : les développeurs ont donné une date pour la mise à jour Shanghai !
- Coinbase se prépare à une forte demande d’unstaking des ETH