Accueil Selon PwC, les Hedge Funds croient plus que jamais aux cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité

Selon PwC, les Hedge Funds croient plus que jamais aux cryptomonnaies

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

pwc-hedge-funds
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les fonds spéculatifs sont de plus en plus nombreux à anticiper une hausse généralisée du marché des crypto-monnaies d’ici la fin de l’année 2023, d’après une étude publiée par le cabinet d’audit PwC. Le 5éme rapport annuel publié par le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers montre que les gestionnaires de hedge funds sont encore très confiants dans l’avenir des crypto-monnaies.

Des gestionnaires toujours aussi confiants dans l’avenir des crypto-monnaies ?!

L’extrême volatilité constatée sur le marché et les baisses généralisées des valorisations des principales crypto-monnaies au cours de l’année 2022 n’auront finalement eu aucun impact sur la confiance des investisseurs et des gestionnaires de Hedge Funds dans le marché des crypto-monnaies. Les crypto-actifs restent encore des solutions d’investissement populaires pour les investisseurs souhaitant s’exposer à un marché volatile.

L’affaire FTX et l’ensemble des autres faillites dans l’industrie des crypto-monnaies semblent avoir eu un impact sur les exigences des managers de Hedge Funds. D’après le rapport PwC, les gestionnaires privilégient désormais la sécurité du lieu de négociation, plutôt que la liquidité de la plateforme d’échange comme facteur dominant lors de la sélection. Ils sont également 75% à réclamer une ségrégation obligatoire des actifs, 62% à réclamer des audits financiers comptables et 60% à demander une déclaration indépendante des actifs de réserve.

Selon l’étude, 44% des gestionnaires de Hedge Funds utilisent les plateformes d’échange décentralisées (DEX) pour la négociation des crypto-actifs, une hausse cependant assez modeste par rapport à l’année précédente et qui dénote bien les inquiétudes des traders par rapport à la sécurité et la réglementation de ce type de plateforme.

Les gestionnaires de fonds spéculatifs se montrent particulièrement optimistes dans la mesure où ils sont 93% à s’attendre à ce que la capitalisation du marché des crypto-actifs soit plus élevée à la fin de l’année 2023 que par rapport à l’année précédente.

cryptonaute twitter

Une baisse des investissements dans le secteur DeFi et des jeux NFT

Malgré tout, le rapport estime que les événements survenus dans le courant de l’année 2022 ont eu un impact sur l’adoption des crypto-actifs par les institutions. On notera ainsi que le nombre de fonds spéculatifs traditionnels investissant dans des crypto-actifs a reculé de 21.7% en 2022 par rapport à l’année précédente. Les fonds sont également de plus en plus nombreux à estimer que le renforcement de la réglementation liée aux crypto-actifs pourrait bien les inciter à réévaluer à terme leur stratégie en matière de crypto-monnaies.

Tout comme l’année précédente, les fonds spéculatifs continuent d’investir massivement dans les crypto-monnaies peu volatiles telles que le Bitcoin (BTC) ou le LiteCoin (LTC). On notera par ailleurs la hausse assez soutenue, par rapport à l’année précédente, des investissements dans les crypto-monnaies de type Ethereum (ETH) ou Solana (SOL).

Evolution des investissements par catégorie des fonds spéculatifs - Source : PwC
Evolution des investissements par catégorie des fonds spéculatifs – Source : PwC

Les jeux NFT et les plateformes de finance décentralisée (DeFi) en revanche souffrent d’une baisse massive des investissements des fonds spéculatifs. Ce secteur continue d’être la victime de pirates informatiques sans scrupule. Un rapport publié par Immunefi avait révélé que le piratage et les escroqueries dans ce secteur avaient fait perdre plus de 265 millions de dollars aux traders au second trimestre 2023, principalement en raison de la hausse des piratages (83.10% du montant total).


Source : PwC (document PDF)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram