
Succès pour la collection de NFT Reddit, flop pour le metaverse de l’Union Européenne, partenariat entre Yuga Labs et un fabriquant de montres. Autant d’annonces qui ont marqués l’actualité des NFT et du metaverse !
Un succès d’ampleur pour les NFT made in Reddit !
250 000 NFT mintés en une seule journée. Un chiffre qui dépasse le précédent record en date du 31 octobre : plus de 200 000 NFT mintés dans la journée. La collection de NFT Reddit se compose d’avatars crées par différents artistes. Ainsi, les utilisateurs du réseau social peuvent arborer ce dernier comme photo de profil sur Discord.
Lors du lancement de la collection en juillet, cette dernière a été considérée comme un moyen de stimuler l’adoption de la technologie blockchain par le grand public. Pour cela, Reddit a évité d’utiliser des crypto-monnaies pour l’achat des avatars et a choisi de les appeler des “objets de collection” numériques plutôt que des NFT. Nul doute que le climat de bear market et les différents polémiques liées au NFT, avaient refroidis les créateurs du projet.
Le nombre de NFT de la collection Reddit est désormais d’environ 4,4 millions selon le site spécialisé Dune Analytics. Sur ce chiffre considérable, seulement un peu plus de 40 000 NFT ont été vendus jusqu’alors. On observe donc que la plupart des utilisateurs choisissent de conserver leur avatar.

A noter que le volume des ventes de ces derniers a récemment atteint un sommet historique de 2,5 millions de dollars le 24 octobre, avec un peu moins de 2000 acheteurs. On retrouve certains de ces NFT à des prix plus élevés que le montant du mint, 300 dollars contre 50 dollars, notamment sur la marketplace OpenSea.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le metaverse de l’Union Européenne fait un flop !
L’Union Européenne fait aussi l’actualité mais à ses dépens. En effet, le département de l’aide étrangère de l’institution aurait déboursé 387 000€ dans le développement d’un metaverse et l’organisation d’une fête dans ce dernier. Le soucis c’est que seulement 6 personnes se sont rendus à cette fête virtuelle. C’est ce qu’a révélé le journaliste de Devex, Vince Chadwick, dans un tweet.
I’m here at the “gala” concert in the EU foreign aid dept’s €387k metaverse (designed to attract non politically engaged 18-35 year olds — see story below). After initial bemused chats with the roughly five other humans who showed up, I am alone. https://t.co/ChIHeXasQP pic.twitter.com/kZWIVlKmhL
— Vince Chadwick (@vchadw) November 29, 2022
Certains s’interrogeaient : “Y a-t-il quelqu’un ?” Un échec cuisant pour ce projet européen qui ne manque pas de faire réagir. Ce projet créé par l’UE a été conçu pour promouvoir son initiative “Global Gateway”, qui vise à développer et à construire des infrastructures dans les pays en développement. L’institution souhaitait attirer une audience jeune au travers de l’utilisation de ce metaverse. Ce pari se solde donc par un échec.
De nombreux internautes et observateurs ont vivement critiqué le coût astronomique de ce dernier pour le peu de retombées suscitées.
Yuga Labs en collaboration avec TimeX
Le fabriquant de montre TimeX vient d’annoncer une collaboration avec les équipes de Bored Ape Yacht Club et de Mutant Ape Yacht Club. L’objet de cette dernière : la création de montres personnalisées. 500 montres physiques et leurs répliques numériques sous la forme de NFT composeront cette collection.
Les clients pourront personnaliser leur montre : boitiers, bracelet ou encore gravures. Il sera aussi possible d’afficher le NFT directement sur le cadran de la montre !
We’re going bananas over the launch of our first customizable physical, digital and phygital timepiece in partnership with @CryptoVonDoom, @beijingdou, @Zeneca_33 @JulianGilliam, @TheMiamiApe, @TheeHustleHouse, @daz3d @Metabrands_pro and the @BoredApeYC community.
A Thread ?? pic.twitter.com/sL2YPyNnwf
— Timex (@timex) December 1, 2022
Le coût de ces montres sera de deux ethers. Les détenteurs de collection BAYC ou MAYC pourront utiliser le NFT pour créer leur montre mi-décembre pour une livraison mi 2023.
Les ventes de NFT augmentent pour la première fois depuis 7 mois !
Les ventes de NFT ont progressé de 16% durant le mois de novembre après 7 mois de baisse. En novembre, les ventes de NFT se sont élevées à 534 millions de dollars, contre près de 460,4 millions de dollars en octobre.
C’est le premier mois depuis avril où les ventes de NFT ont augmenté. Pour rappel, le mois de janvier a connu des ventes record de NFT totalisant 4,7 milliards de dollars. A l’inverse, le mois d’octobre a été le mois de vente le plus faible de l’année.
Selon toute vraisemblance ce léger rebond est dû aux ventes de NFT des collections BAYC pour des sommes très importantes, plus de 1 million de dollars pour deux exemplaires rares.
Le volume total de transaction est lui en chute de plus de 17% entre octobre et novembre.
Dans le reste de l’actualité
Le navigateur Internet Opera a créé un outil de mint NFT qui permet aux utilisateurs de faire glisser et de déposer des fichiers multimédias dans son application. Cette dernière transformera ces fichiers en NFT en écrivant un smart contract et en les téléchargeant directement sur une blockchain. Un outil simple d’utilisation qui devrait participer à l’adoption grandissante de ce nouveau format !
Coinbase a critiqué Apple pour avoir bloqué la dernière version de son application de wallet crypto. Selon Coinbase, Apple voulait désactiver les transactions NFT jusqu’à ce qu’elle puisse “collecter 30 % des frais de gas“. Selon l’exchange, cela est “clairement impossible“. Pour l’entreprise, le système d’Apple “ne prend pas en charge les crypto-monnaies et nous ne pourrions pas nous y conformer même si nous essayions“.
Apple et ses pratiques dignes de l’ancien monde ne font pas bon ménage avec les usages du Web 3 !
Pour en savoir plus sur les prédictions de Bitcoin à 250 000 dollars du CEO de Morgan Creek, retrouvez notre article ici.