Accueil Singapour, des réglementations plus strictes face aux projets cryptos
Régulation, Toute l'actualité

Singapour, des réglementations plus strictes face aux projets cryptos

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les réglementations sont soudainement devenues le train quotidien du secteur des cryptos. Parce que c’est une industrie principalement décentralisée, celle-ci se doit désormais de se centraliser davantage.

Singapour a récemment pris la décision de renforcer ses réglementations concernant le domaine des cryptos. Cela fait suite à l’échec de plusieurs projets dont notamment Terra. Les rumeurs laissent entendre que ces nouvelles lois seront strictes avec les projets de pauvre qualité afin de mettre en place un secteur sain et viable.

Une réglementation plus stricte

En premier lieu, les investisseurs des crypto-monnaies laissaient le jour à toute sorte d’individus particuliers comme professionnels, puis les institutions se sont ajoutées dans l’investissement de la majorité des projets.

Ainsi, aujourd’hui étant donné les divers risques qui entourent le secteur, Tharman Shanmugaratnam ancien ministre des Finances et aujourd’hui Senior Minister en plus d’être président de l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS), a annoncé sa volonté de limiter la participation des particuliers dans le domaine des cryptos.

En répondant à une question d’un parlementaire concernant les éventuelles restrictions à venir sur les plateformes d’échange pour protéger les citoyens, il a surtout indiqué : “L’Autorité Monétaire de Singapour songe à de nouvelles mesures visant à protéger les consommateurs. Ces mesures ne soient pas encore pleinement définies. Cependant, elles pourraient prendre la forme de limitations sur des projets cryptos. Ou encore des règles sur l’utilisation de l’effet de levier lors de transactions par exemple”.

À travers le document, les autorités de réglementation de Singapour laissent entendre que l’utilisation des cryptos ne convient pas aux particuliers. De plus, ces strictes restrictions à venir sont influencées par les récents échecs. On pense notamment à l’effondrement de Terra, Celsius, mais aussi les récents déboires de Vauld.

En effet, Vauld a indiqué hier suspendre l’ensemble des retraits et dépôts de sa plateforme. La décision de cette entreprise basée à Singapour a provoqué la colère de ses utilisateurs.

Tandis que le marché baissier rend la situation déjà relativement difficile. De tels projets nuisant au bien-être de leurs utilisateurs forcent les autorités compétentes à renforcer les mesures face au secteur des cryptos.

La position de Singapour pourrait-elle influencer le monde entier à durcir les mesures concernant le secteur des cryptos ?

Singapour semble parti pour durcir sa réglementation vis-à-vis de l’industrie des cryptos. Cela est notamment le cas avec le processus difficile et lent pour obtenir une licence en tant que plateforme d’échange. Il y a de fortes chances que les nouvelles mesures vont limiter l’action des différentes plateformes accréditées.

En plus, Shanmugaratnam a laissé entendre que les différents échecs des dernières semaines ont ajouté de l’huile sur le feu, mettant à mal un marché déjà fort complexe, car les cryptos sont par nature relativement volatiles.

Il est tout à fait normal que les autorités compétentes en charge de la régulation des cryptos se montrent méfiantes. Néanmoins, l’Autorité Monétaire de Singapour ne compte pas s’arrêter là. Celle-ci prévoit spécialement de faire part de sa position aux autres gouvernements, principalement parce que les crypto-monnaies n’ont pas de frontières.

À ce propos, Shanmugaratnam a ajouté “il est nécessaire d’assurer une coordination et coopération des réglementations au niveau mondial concernant l’industrie des cryptos. Ces questions font l’objet de discussions au niveau de différents organismes internationaux avec lesquels le MAS s’entretient activement”.

Ce n’est pas la première fois que les réglementations deviennent plus strictes sur le monde des cryptos. Dernièrement, l’Union Européenne travaille sur la mise en place de MiCa. En revanche, cela pourrait porter préjudice aux particuliers. Surtout si Singapour venait à convaincre davantage de gouvernements d’accroître leurs mesures concernant l’utilisation des cryptos vis-à-vis des citoyens lambda.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram