La blockchain renferme encore des cas d’usage peu connu, comme l’a démontré cette équipe qui a inscrit un émulateur pour Nintendo 64 sur Bitcoin.
Pizza Ninjas a inscrit un émulateur Nintendo 64 sur Bitcoin
La nouvelle est tombée sur X, pendant la nuit dernière, lorsque le CEO de l’entreprise a révélé que Pizza Ninjas avait inscrit un émulateur de Nintendo 64 sur la blockchain Bitcoin. L’opération a été rendue possible, entre autres, grâce à la nouvelle compression Brotli sur Ordinals.
La compression offerte par Brotli permet effectivement de compresser la taille d’un fichier au tiers de sa taille originale. Comme expliqué dans le Tweet, Goldeneye 64, par exemple, fait 12.4 MB. Compressée via Brotli, cette taille devient alors 3.15 MB.
En prenant en considération la taille d’un bloc sur Bitcoin, soit 4 MB, il est alors possible de placer Goldeneye 64 dans un bloc, ou de diviser celui-ci au travers de 8 transactions de 400 kb chacune.
Le choix de la Nintendo 64 n’était pas anodin. En effet, la N64 est la seule console quatre joueurs qui soit non-DRM. L’équipe devra maintenant créer une interface utilisateur, puis trouver un moyen de rendre l’émulateur utilisable.
Encore et toujours de nouveaux cas d’usage pour la blockchain
Si l’idée d’inscrire l’émulateur de N64 sur la Blockchain est original, il ne s’agit pourtant que de l’un de nombreux cas d’usage de cette technologie. À l’heure actuelle, il reste encore difficile de déterminer, avec certitude, l’intégralité des cas d’usage de la blockchain.
Logistique, médical, légal ; les différentes solutions apportées par la blockchain sont, visiblement, aussi vastes que l’imagination de ceux qui y travaillent. Ainsi, les débats sont vifs autour des cas d’usage.
La communauté Bitcoin s’accorde pour affirmer qu’il est encore très tôt. Certains expliquent d’ailleurs qu’à titre de comparaison, nous en sommes à l’époque des premiers emails dans les années 90.
D’autres blockchains proposent également des cas d’usage très intéressant en la matière. Récemment, c’était sur Ethereum qu’un utilisateur décidait tout simplement d’inscrire Shrek pour toujours.
Sources : X (Twitter)
Sur le même sujet :
Le Bitcoin Ordinals “Genesis Cat” vendu pour 250 000 dollars
Les Ordinals de Bitcoin peuvent-ils voler la vedette aux NFTs ?
Bitcoin Ordinals : le volume des transactions chute de plus de 97 %