Accueil La Réserve fédérale américaine met fin à ses mesures contre cette banque liée à FTX
Banque, Régulation, Toute l'actualité

La Réserve fédérale américaine met fin à ses mesures contre cette banque liée à FTX

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Réserve fédérale américaine (FED) a finalement choisi de renoncer à une mesure d’exécution à l’encontre de la Farmington State Bank. Notons que la banque était intimement liée à la plateforme crypto FTX qui a fait faillite en novembre 2022.

Une mesure d’exécution pour protéger les déposants de la Farmington State Bank

Le 6 février, la Réserve fédérale des États-Unis (FED) a déclaré dans un communiqué qu’elle abandonnait les mesures d’exécution prises à l’encontre de la Farmington State Bank. Pour mieux comprendre le contexte, revenons au mois de juillet 2023.

À l’époque, la FED avait ordonné à la Farmington State Bank de cesser de s’impliquer dans les activités liées aux crypto-monnaies. La même ordonnance fut également appliquée à sa société de portefeuille FBH Corporation.

cryptonaute twitter

Un changement du plan d’affaires non autorisé

La FED et le département des institutions financières de l’État de Washington avaient alors émis une mesure d’exécution à l’encontre de la banque. Les clauses stipulaient que la banque ne devait pas reverser des dividendes. Elle ne pouvait pas non plus toucher aux liquidités ou encore distribuer le capital sans en avoir eu l’autorisation de ses superviseurs.

Un accord a ainsi été signé. La Farmington State Bank a promis de ne pas s’impliquer dans les opérations bancaires en lien avec les actifs numériques. Cependant, la banque avait fait fi de sa promesse. Elle a en effet dérogé à la mesure en changeant son plan d’affaires sans en avoir eu l’approbation.

Dépôt du plan de liquidation pour la Farmington State Bank

Depuis, la banque ne fonctionne plus autant que telle. Elle avait d’ailleurs mis fin à ses activités. Selon la FED, la mesure avait été appliquée afin de protéger les utilisateurs d’éventuelles arnaques.

Désormais, la mesure d’exécution mise en place par la Réserve fédérale américaine prend fin. Même en redevenant une simple banque de proximité, Farmington State Bank n’a pas réussi à se remettre sur pied. Elle a d’ailleurs achevé son plan de liquidation.

Les crypto-monnaies sont définitivement intégrées dans le système bancaire

Après avoir déposé le bilan, la prise en charge des dépôts et l’achat des actifs ont été confiés à la Bank of Eastern d’Oregon. Cette dernière a d’ailleurs reçu l’ensemble des approbations réglementaires bancaires nécessaires pour l’opération.

Cette histoire met en lumière une évidence : les crypto-monnaies sont bel et bien intégrées dans le système bancaire. Les régulateurs n’en sont peut-être pas encore conscients, mais la barrière qu’il y avait avant semble se dissiper progressivement. Certes, c’est une belle avancée pour les amateurs crypto. Néanmoins, on est en droit de se demander si le système bancaire sera épargné s’il y a un autre krach du marché crypto.


Source : La FED via X


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram