La Réserve fédérale américaine (FED) a finalement choisi de renoncer à une mesure d’exécution à l’encontre de la Farmington State Bank. Notons que la banque était intimement liée à la plateforme crypto FTX qui a fait faillite en novembre 2022.
Une mesure d’exécution pour protéger les déposants de la Farmington State Bank
Le 6 février, la Réserve fédérale des États-Unis (FED) a déclaré dans un communiqué qu’elle abandonnait les mesures d’exécution prises à l’encontre de la Farmington State Bank. Pour mieux comprendre le contexte, revenons au mois de juillet 2023.
À l’époque, la FED avait ordonné à la Farmington State Bank de cesser de s’impliquer dans les activités liées aux crypto-monnaies. La même ordonnance fut également appliquée à sa société de portefeuille FBH Corporation.
Today’s #EnforcementActions: https://t.co/Vp7efrmWk2https://t.co/aIoXshnNa0
— Federal Reserve (@federalreserve) February 6, 2024
Un changement du plan d’affaires non autorisé
La FED et le département des institutions financières de l’État de Washington avaient alors émis une mesure d’exécution à l’encontre de la banque. Les clauses stipulaient que la banque ne devait pas reverser des dividendes. Elle ne pouvait pas non plus toucher aux liquidités ou encore distribuer le capital sans en avoir eu l’autorisation de ses superviseurs.
Un accord a ainsi été signé. La Farmington State Bank a promis de ne pas s’impliquer dans les opérations bancaires en lien avec les actifs numériques. Cependant, la banque avait fait fi de sa promesse. Elle a en effet dérogé à la mesure en changeant son plan d’affaires sans en avoir eu l’approbation.
Dépôt du plan de liquidation pour la Farmington State Bank
Depuis, la banque ne fonctionne plus autant que telle. Elle avait d’ailleurs mis fin à ses activités. Selon la FED, la mesure avait été appliquée afin de protéger les utilisateurs d’éventuelles arnaques.
Désormais, la mesure d’exécution mise en place par la Réserve fédérale américaine prend fin. Même en redevenant une simple banque de proximité, Farmington State Bank n’a pas réussi à se remettre sur pied. Elle a d’ailleurs achevé son plan de liquidation.
Les crypto-monnaies sont définitivement intégrées dans le système bancaire
Après avoir déposé le bilan, la prise en charge des dépôts et l’achat des actifs ont été confiés à la Bank of Eastern d’Oregon. Cette dernière a d’ailleurs reçu l’ensemble des approbations réglementaires bancaires nécessaires pour l’opération.
Cette histoire met en lumière une évidence : les crypto-monnaies sont bel et bien intégrées dans le système bancaire. Les régulateurs n’en sont peut-être pas encore conscients, mais la barrière qu’il y avait avant semble se dissiper progressivement. Certes, c’est une belle avancée pour les amateurs crypto. Néanmoins, on est en droit de se demander si le système bancaire sera épargné s’il y a un autre krach du marché crypto.
Source : La FED via X
Sur le même sujet :
- Le Dogecoin continue de faiblir suite à la Fed, l’occasion de se reporter sur ce nouveau projet de meme coin
- Solana surperforme largement ses pairs du top 20, mais la réunion de la Fed est un risque clé – Voici une nouvelle opportunité à étudier
- Polymer lève 23 millions de dollars pour fédérer tout l’écosystème Ethereum