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Samsung, Pfizer, Toyota et autres : ces géants qui s’intéressent aux cryptomonnaies

Charles Ledoux
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Si la dernière enquête Axios témoigne de la crainte des américains face au Bitcoin, certaines marques ne semblent pas vraiment partager cet avis. De Samsung à Toyota, de Pfizer à Patagonia, qui sont ces géants de l’industrie ou de la tech qui s’intéressent de près aux actifs numériques ? Enquête !

Chick Fill-A, entreprise appréciée des américains et présente dans l’univers crypto !

Aux États-Unis, l’Axios Harris Poll 100 est une enquête annuelle très réputée et réalisée par le média Axios en partenariat avec l’institut de sondage Harris Poll. Cette étude, vieille de 60 ans évalue la réputation des marques les plus visibles au pays de l’Oncle Sam en interrogeant plus de 16 000 américains pour connaître leur ressenti sur de nombreuses marques.

Parmi le classement, nous avons cherché à voir si les entreprises impliquées dans l’univers crypto avait bonne presse auprès du grand public. C’est par exemple le cas pour la chaîne de restauration rapide Chick-Fil-A qui montre un véritable attrait pour l’univers de la crypto monnaie. L’entreprise a récemment entrepris des démarches et déposé plusieurs demandes de marques pour se faire une place dans l’univers des NFT et du métavers.

Au sein de ce classement, l’entreprise arrive en cinquième position avec un gain de 23 places par rapport au classement de l’année précédente. Sixième du classement, l’entreprise Toyota est aussi très impliquée dans l’univers crypto. Pour beaucoup, le japonais fait même partie des précurseurs. Comme en témoigne le lancement de Toyota Blockchain Lab en 2019. Au lancement du projet, le fabricant d’automobiles déclarait :

À une époque où toutes les choses et tous les services seront connectés par l’information, la blockchain devrait être une technologie fondamentale.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

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L’industrie automobile bien représentée dans le classement et dans la blockchain !

C’est aussi l’un des enseignements de ce sondage réalisé en collaboration entre Axios et Harris Poll. Si comme nous l’avons vu Toyota est sixième du classement, d’autres entreprises sont aussi visibles dans le classement. Et certaines, déjà bien impliquées dans le monde des actifs numériques. 

C’est par exemple le cas de Tesla, soixante-et-unième entreprise du classement. Honda ou encore Subaru figurent aussi dans le top 20 de ce classement, tout comme Ford qui se hisse à la trente-deuxième position, soit quelques places après BMW (24 ème). Le groupe Volkswagen est quant à lui à la cinquante-sixième place du classement. En début d’année, l’industrie automobile a publié un rapport analysant les opportunités qu’offrait le monde du web3, les NFT et de manière plus large les technologies blockchain. La présence de nombreuses entreprises automobiles dans le top 30 de ce classement témoigne donc du fait que le public continue d’apprécier ces entreprises même lorsqu’elles s’investissent dans le domaine des actifs numériques.

L'industrie automobile bien représentée dans le classement et dans la blockchain ! 

Dans le classement, d’autres entreprises comme Kellogg Company (26 ème) se sont aussi lancé dans le web3 avec l’initiative des snacks Pop Tarts. Le géant pharmaceutique Pfizer, cinquantième du classement est, lui aussi, bien impliqué dans le secteur des cryptomonnaies. Sa branche investissement Pfizer Ventures a d’ailleurs récemment investi plus de 4 millions de dollars dans le financement de VitaDAO une organisation autonome décentralisée visant à faire des recherches sur l’allongement du durée de vie.

De son côté, Sony s’affiche à la limite du top 10 et est également l’une des nombreuses entreprises impliquées dans la crypto parmi ce top 100. Samsung, qui investit énormément sur des start-ups du secteur est aussi présent dans le top 10. Cette étude illustre à quel point les entreprises les plus visibles aux Etats-Unis ont, pour beaucoup, déjà pénétré le marché des actifs numériques. Malgré le relatif désamour des américains pour Bitcoin (93 ème du classement).

Coup d’œil sur la méthodologie de l’enquête

Ce classement Axios Harris Poll est utilisé depuis 1999 pour mesurer la réputation des entreprises. Pour cette édition 16 310 américains représentatifs de la population ont été interrogés du 13 au 28 mars. Comme chaque année, l’enquête a eu lieu en deux étapes. Lors de la première étape, il a été demandé à ces milliers de personnes de nommer deux entreprises ayant la meilleure réputation et deux autres ayant la pire. Cela permet de dégager une sélection d’entreprises à succès et d’autres jugées décevantes.

D’une certaine manière, ce classement permet d’illustrer les entreprises les plus visibles, positivement ou négativement. Les personnes interrogées cartographient ensuite ces 100 entreprises au sein d’un classement traitant 9 éléments différents. L’étude des réponses permet ensuite d’établir un score.


Source : Enquête Axios


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Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

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