
Un scandale vient d’éclater au sommet des institutions européennes. La vice-présidente du Parlement Européen a notamment été inculpée pour corruption. Le Qatar pourrait être à l’origine de versements à différentes personnalités politiques européennes.
La vice-présidente du Parlement Européen arrêtée !
C’est une affaire qui secoue les plus hautes sphères du pouvoir politique européen. De nombreux soupçons de corruption planent sur des personnages parfois centraux du Parlement Européen. Parmi ces personnalités, on retrouve notamment Eva Kaili, l’une des vice-présidentes du Parlement Européen.
Cette dernière a été placé sous mandat d’arrêt pour corruption dans le cadre d’une vaste enquête anti-corruption. Eva a été placée sous mandat d’arrêt, inculpée pour corruption, blanchiment d’argent et participation à une organisation criminelle. Des faits gravissimes s’ils sont avérés.
Cette dernière avait fait l’objet d’une audition vendredi dernier. Son compagnon, Francesco Giorgi, attaché parlementaire, est aussi parmi la liste des personnes mises en cause. Parmi les autres personnes dans l’œil du cyclone, on retrouve un ancien député social-démocrate , Pier Antonio Panzeri, le PDG de l’ONG Fight Impunity de même qu’un lobbyste bruxellois.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des sommes importantes retrouvées en liquide !
Des perquisitions ont en lieu chez les différents mis en cause. C’est ainsi qu’un million d’euros en liquide ont été retrouvé chez Eva Kaili et 500 000 euros chez Pier Antonio Panzeri. Plusieurs milliers d’euros supplémentaires auraient été retrouvés chez d’autres personnes sans que leurs noms ou les sommes exactes ne soient communiqués pour l’heure. Les enquêteurs ont aussi saisi des téléphones et ordinateurs.
La vice-présidente du Parlement Européen, a été arrêtée en flagrant délit, en possession de sacs contenant de l’argent liquide. Ainsi, en raison de ce flagrant délit, l’immunité parlementaire dont elle dispose n’a pu être activé.
Le Qatar en première ligne ?
Au cœur de cette affaire, on retrouve le Qatar. Le petit pays est suspecté d’avoir rétribué différents parlementaires pour s’assurer de leurs actions en faveur de l’émirat notamment lors de différents votes du Parlement Européen.
Eva Kali s’est par exemple rendu au Qatar, le 22 novembre dernier. Elle déclarait notamment à l’époque :
Le Qatar est un pionnier en matière de droits du travail.
Terrible vidéo d'Eva Kaïlí, vice-présidente du Parlement européen, inculpée et écrouée pour soupçon de corruption en lien avec le Qatar, qui, le 21 novembre dernier, affirmait devant les parlementaires que "Le Qatar est un leader en matière de droits du travail"… pic.twitter.com/YlxZL9mPZk
— Mickaël Correia (@MickaCorreia) December 11, 2022
Une déclaration pour le moins surprenante quand on connait les nombreux scandales qui ont éclaté ces derniers mois ou années concernant le Qatar. On pense notamment au plus de 6500 morts causés par la construction des différentes infrastructures pour la Coupe du Monde.
D’autres députés ont profité de cette affaire pour réagir. Nathalie Loiseau, euro-députée française du groupe Renaissance, précise avoir fait l’objet d’intimidations suite à différentes critiques adressés au Qatar.
Manon Aubry, euro-députée La France Insoumise, a elle partagé un thread complet sur Twitter. Dans ce dernier, elle évoque les différentes entraves qu’elle a pu rencontrer lors de discussions concernant le vote d’une résolution sur le Qatar.
? Le pire scandale de corruption de l'histoire ébranle le parlement ?? impliquant le Qatar et des élus socialistes.
En négociant une résolution sur le Qatar, j'ai vu directement l'ingérence de l'émirat.
Voici les coulisses d'une histoire qui n'a pas encore été racontée⤵️
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) December 11, 2022
Les actifs financiers d’Eva Kaili gelés
Aujourd’hui on apprend que les autorités grecques ont décidé de geler tous les avoir d’Eva Kaili. C’est l’Autorité indépendante contre le blanchiment d’argent grecque qui a pris cette décision. Cette mesure concerne les comptes bancaires de l’élue, les coffres, sociétés et toute autre actif financier en sa possession. Ce gel des avoirs concerne aussi les proches de l’élue tels que les membres de sa famille.
Ce scandale secoue le Parlement Européen en profondeur. Pour beaucoup, ce dernier est d’une ampleur inédite et risque d’avoir un impact important sur les institutions européennes. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell déclare aujourd’hui :
Ces graves accusations sont très préoccupantes. Une enquête est en cours et nous la suivons.
L’affaire sera au cœur des discussions lors de sa session strasbourgeoise du Parlement Européen qui débute ce jour. Les différents groupes parlementaires se réuniront pour aborder le sujet. Une réunion des présidents de groupes politiques sera organisé aujourd’hui pour aborder cette affaire.
Nous suivrons avec attention les prochaines révélations dans cette affaire qui embarrasse fortement le Parlement Européen.
Pour en savoir plus sur les cold wallets et leur modèle économique, retrouvez notre article ici.