Accueil Septembre : Un mauvais mois pour les cryptos ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Septembre : Un mauvais mois pour les cryptos ?

Charles Ledoux
marché crypto septembre
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si le mois de septembre est souvent propice aux bonnes résolutions de rentrée comme se remettre au sport, le neuvième mois de l’année est souvent un mauvais cru pour les actifs numériques. C’est en tout cas ce que note Bespoke Investment Group, dans une note envoyée à ses clients la semaine dernière. Septembre 2022 va-t-il pouvoir couper à la tendance générale ? C’est ce que nous allons voir !

Septembre : vraiment pluvieux pour les cryptos ?

En septembre, la météo est rarement au beau fixe. Mais qu’en est-il pour le marché des cryptos ? Selon les données de Bespoke, les chiffres sont particulièrement éloquents. Sur les cinq dernières années, le Bitcoin connaît une baisse moyenne de 8,5 % sur le mois de septembre. Des chiffres particulièrement parlants lorsqu’on les compare avec le mois d’octobre qui enregistre quant à lui, une hausse moyenne de 24,6 % sur la même période. Sur les 7 dernières années, le mois de septembre aura été négatif à 5 reprises pour la mère des cryptomonnaies.

Si le mois de septembre est souvent fatal pour Bitcoin, la tendance semble similaire pour Ethereum. Sur les trois derniers mois de septembre, l’actif connaît une chute moyenne identique au Bitcoin : – 8,5 %. Une chute qui est aussi encore plus parlante lorsqu’on la compare à la moyenne des mois d’octobre et leurs + 17,5 %. Ce sont ces données qui ont poussé les analystes de Bespoke Investment Group à envoyer une lettre à leurs clients :

En regardant vers l’avenir, la saisonnalité n’est pas en faveur de la classe d’actifs, car septembre a eu tendance à être un mois terrible pour le Bitcoin et l’Ethereum.

Depuis le début du mois, la tendance globale semble être respectée. En effet, Bitcoin abandonne 7,47 % sur les sept derniers jours. Pour Ethereum, le recul est moins important : – 4,80 %. Et la tendance s’observe aussi chez les principaux altcoins. L’ensemble du top 20, à l’exception d’Ethereum Classic, affiche du rouge.

De manière plus large, il apparait que septembre est en général, un mois difficile pour les actifs risqués dans leur ensemble. En effet, si l’on s’attarde sur l’indice américain S&P 500, il apparait que le mois de septembre affiche des rendements positifs dans 44,7 % des cas depuis 1928. Pour une évolution moyenne pendant les 30 jours, de – 0,42 %.

cryptonaute twitter

À quelles évolutions s’attendre ?

Les chiffres bruts que nous venons de présenter ne donnent qu’une tendance : celle d’un mois de septembre qui a tendance à sous-performer le marché. Mais force est de constater que le contexte macro-économique est souvent différent d’année en année. Pour cette année 2022, plusieurs évènements pourraient directement impacter le marché crypto d’ici la fin du mois. À commencer par la fusion “The Merge” sur la blockchain Ethereum. Si pour certains, la fusion va propulser le cours de l’Ethereum, d’autres estiment que l’information est déjà pris en compte dans le cours du token.

La politique monétaire de la FED, guidée par l’inflation aura aussi son mot à dire sur l’évolution du marché crypto. À ce titre, les chiffres publiés le 13 septembre pourraient bien être décisifs. Car si l’inflation a été plus basse que prévu pour juillet dernier (en période glissante et sur 12 mois), le marché s’attend à une continuité de la tendance. En cas d’échec, cela pourrait à nouveau plomber les marchés à risques.

Une chose est sure. Entre The Merge et l’importance des publications macros, le mois de septembre pourrait être marqué par la volatilité.

 


Lire aussi : Ce qui va changer avec The Merge

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram