Accueil Le stablecoin TCNH lié à CNH vient d’être lancé sur Tron
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Le stablecoin TCNH lié à CNH vient d’être lancé sur Tron

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si vous avez l’habitude d’investir dans les crypto-monnaies, vous n’avez pas pu passer à côté des stables coins. Ces crypto-monnaies, dont le cours s’adosse aux monnaies fiduciaires, s’imposent dans l’écosystème des blockchains, et régissent une grande partie des transactions entre exchanges, et achats de crypto-monnaie. Vous l’aurez remarqué, que ce soit pour acquérir des tokens, ou pour participer à des préventes de projets cryptos, vous pouvez presque systématiquement passer par les stablecoins, en alternative à Ethereum ou autres cryptos.

Utiliser des stablecoins a pour avantage de protéger vos liquidités de la fluctuation des marchés. Typiquement, nous avons l’habitude des incontournables USDT, USDC, et autres BUSD, tous étalonnés par rapport au Dollar US. C’est-à-dire que dans des conditions de marché normales, 1 USDT équivaut à 1 Dollar américain.

Dernièrement, dans un contexte de “dédollarisation” des économies asiatiques et africaines, de plus en plus de voix se sont élevées pour offrir aux crypto-monnaies des alternatives aux stablecoins “dollarisés”.

Début décembre, Tether Ltd, société propriétaire de la crypto-monnaie USDT, annonçait déjà la création d’un stablecoin adossé au Yuan offshore, la monnaie fiduciaire émise par la banque centrale chinoise. Le leader des stablecoins vient d’être suivi par TrueUSD, une société concurrente, avec le lancement ces jours-ci de TCNH, autre stablecoin allant de paire avec la monnaie chinoise.

TCNH, qu’est-ce que c’est ?

Le stablecoin TCNH offrira à ses utilisateurs une parité 1:1 avec le Yuan Chinois Offshore (monnaie nationale chinoise utilisée pour tous les échanges extérieurs, à Hong Kong, etc). Ceci est très intéressant dans la mesure où la politique de Hong Kong, qui jouit d’une certaine autonomie par rapport au régime chinois, est de faire de la presqu’île un hub de référence pour les crypto-monnaies, similaire aux Émirats ou à Chypre. Ces territoires vont quelque peu à l’encontre de la doctrine occidentale qui semble s’orienter en direction d’une régulation dure contre cryptos.

https://twitter.com/tusdio/status/1603334427215421440?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1603334427215421440%7Ctwgr%5E38c97935a49472cd0c4a9cd3e4d55a2eda9eb0af%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fdecrypt.co%2F117291%2Ftrueusds-offshore-chinese-yuan-pegged-tcnh-stablecoin-launches-on-tron

Ainsi, Honk Kong étant la porte d’entrée de la Chine, et de ses milliards d’habitants, il est très probable que la création de stablecoins adossé au Yuan offshore ait pour conséquence de faire entrer des capitaux de manière massive sur les marchés blockchain.

La société True USD, créatrice du TCNH, semble très optimiste à cet égard, comme le souligne sa directrice du développement, Annabel Gan, qui affirme que TCNH contribuera à consolider la position de TrueUSD et sa volonté de continuer à construire un système de paiement global et décentralisé.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Comment cela fonctionne ?

TCNH est disponible sur la blockchain Tron (TRX). Cela a du sens, puisque Tron est une blockchain d’origine chinoise, et un des écosystèmes les plus populaires en Asie. Pour rappel, Tron ambitionne d’être la blockchain la plus évolutive, et une des moins coûteuses. Un peu à la manière d’Ethereum, avec les gas fees en moins.

Ainsi, on y retrouve les smart contracts, le stockage décentralisé et les millions de possibilités de développement pour les dApps, applications décentralisées. Dans sa version évoluée, Tron ambitionne de devenir la place de référence pour le Web3. L’équipe de développement déplore la centralisation excessive du web classique, et entend proposer une alternative.

Et TCNH, dans tout ca ? Il se pourrait bien que le stablecoin devienne une des solutions d’échange dominantes sur Tron. En effet, l’Europe affectionne particulièrement l’USDT car il fait appel à une notion que nous connaissons bien : le dollar US.

En revanche, pour les dizaines de millions d’utilisateurs de Tron, principalement asiatiques, un stablecoin sur le Yuan fait sens, et il y a fort à parier que son adoption soit rapide et aisée, puisqu’il est adossé sur la monnaie de référence locale. Lorsqu’on achète des crypto-monnaies avec des stablecoins, on estime plus facilement les quantités, car cela fait appel aux monnaies que nous utilisons dans la vie réelle.

Les possibilités de TCNH

Le TCNH offre également des possibilités arrangeantes pour les entreprises, qui disposent à présent d’une version tokenisée d’une des plus grandes monnaies d’échanges mondiales. Comme beaucoup d’applications de la blockchain, cela révolutionne les échanges humains et institutionnels, car utiliser un token lié au Yuan permet de réaliser des paiements de manière rapide, sécurisée, et confidentielle, là où les systèmes bancaires traditionnels montrent leurs limites et leur non-praticité.

En effet, mettre en place un paiement en Yuan Offshore entre comptes bancaires peut s’avérer complexe et risqué, tandis qu’en stablecoin TCNH, il suffira d’un QR code de destination pour envoyer son transfert via la blockchain Tron.

En conclusion, l’émergence de stablecoins est toujours une bonne nouvelle, pour peu que les sociétés émettrices soient fiables et sérieuses. De nouveaux horizons de développement se laissent aisément entrevoir pour les autres grandes monnaies fiduciaires, à condition que les grandes forces politiques laissent émerger ces initiatives novatrices.


Tout comme les crypto-monnaies en général, les stablecoins risquent aussi de subir certaines réglementations plus avancées à l’avenir du moins pour certains d’entre eux comme a pu le montrer le Japon récemment avec sa volonté de catégoriser les stablecoins.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram