Starbucks se lance dans le Web 3 !
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Starbucks se lance dans le Web 3 !

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
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Starbucks devrait lancer prochainement des fonctionnalités en lien avec le Web 3 au sein de son programme de fidélité. Une manière d’attirer une nouvelle clientèle et de conserver son statut de leader mondial dans le domaine des coffee shop et de mastodonte de la restauration rapide.

Le géant du coffee shop se lance dans l’aventure Web 3

C’est une annonce d’importance qu’a effectué Howard Schultz, le CEO de l’entreprise basée à Seattle. Starbucks songe à intégrer une dimension et des récompenses en lien avec le Web 3 à son programme de fidélité nommé Starbucks Rewards.

Ce programme permet à ses clients d’obtenir différentes récompenses en échange de leur fidélité. Pour cela, les clients doivent collecter des étoiles qui sont distribuées en fonction de leurs dépenses. 3 étoiles sont distribués tous les 1€ dépensé. Par exemple, avec 150 étoiles le client se voit offrir une boisson. Avec 450 étoiles, les clients peuvent profiter d’extra shots (une dose d’espresso en plus) ou de sirops et creme fouetté en extra de manière gratuite.

Le patron de Starbucks déclare à ce sujet :

Cette nouvelle initiative basée sur le Web3 nous permettra de nous appuyer sur le modèle d’engagement actuel de Starbucks Rewards avec son approche puissante basé sur des étoiles à dépenser pour gagner des récompenses, le tout en introduisant de nouvelles méthodes d’engagement émotionnel des clients.

Starbucks devrait aussi plonger dans l’univers des NFT cette année comme annoncé plus tôt par Howard Schultz. Aucun élément précis n’a pour l’heure filtré sur cette intégration du Web  et nous devrions avoir plus d’information lors du “Starbucks Investor Day” le 13 septembre prochain.

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Starbucks un pionnier et mastodonte de la restauration

Strabucks est l’un des mastodontes dans le domaine du café et de la restauration rapide au niveau planétaire. L’entreprise fondée en 1971 à Seattle compte pas moins de 32 000 coffee shops dans plus de 78 pays, avec plus de 18 000 d’entre eux sur le continent américain.

Starbucks est le leader de son segment loin devant ses concurrents comme Dunkin (anciennement Dunkin Donuts) ou encore Costa Coffee. La société a généré un chiffre d’affaires de plus de 24,61 milliards de dollars en 2021. Celui-ci est en progression constante depuis le début des années 2000 à l’exception de 2020 et 2021, en raison notamment de la pandémie de COVID-19.

Le chiffre d’affaires de Starbucks sur les 15 dernières années (source : statista.fr)

Les résultats de l’entreprise pour le trimestre sont plus que positifs. En effet, Starbucks a réalisé un chiffre d’affaires record de 8,2 milliards de dollars sur le trimestre avec une progression de 9% d’un trimestre à l’autre. Des chiffres qui témoignent de l’excellente santé de l’entreprise américaine. Résultat, l’action Starbucks a grimpé de près de 5% sur les 5 derniers jours.

Starbucks est considéré comme le pionnier dans l’élaboration des fameux “tiers lieux”. Ces lieux hybrides entre le travail et la maison qui se sont popularisés ces 20 dernières années partout dans le monde. Outre son programme de fidélité qui permet d’attirer les clients dans ses enseignes, Starbucks a aussi construit un modèle économique où les cartes cadeaux sont essentielles. On peut offrir ces dernières pour un anniversaire ou un départ à la retraite et elles permettent à l’enseigne de générer un revenu conséquent et de s’assurer une trésorerie généreuse. 

L’enseigne fut aussi l’une des premières à passer le cap de l’application mobile notamment pour  le paiement et son programme de fidélité en 2011, aussi il n’est pas étonnant de la retrouver pami les premières à prendre le virage du Web 3.

Starbucks n’est pas la seule entreprise intéressée par les promesses du Web 3. Gucci a récemment annoncé qu’elle permettait le paiement dans certaines boutiques via une sélections de crypto-monnaies.

Le mois dernier, la start-up blockchain Hang a récolté près de 16 millions de dollars lors d’une levée de fonds menée par Paradigm, un des géants de l’investissement dans l’industrie crypto. Hang aurait déjà noué des contacts avec de grandes entreprises comme le géant de la bière Budweiser, ou encore le groupe de media sport Bleacher Report. Un signe de l’intérêt de ces grandes entreprises pour l’univers de la blockchain et du Web 3.


Pour en savoir plus sur Apple et son aventure dans le metaverse, retrouvez notre article ici.

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Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

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