Starbucks devrait lancer prochainement des fonctionnalités en lien avec le Web 3 au sein de son programme de fidélité. Une manière d’attirer une nouvelle clientèle et de conserver son statut de leader mondial dans le domaine des coffee shop et de mastodonte de la restauration rapide.
Le géant du coffee shop se lance dans l’aventure Web 3
C’est une annonce d’importance qu’a effectué Howard Schultz, le CEO de l’entreprise basée à Seattle. Starbucks songe à intégrer une dimension et des récompenses en lien avec le Web 3 à son programme de fidélité nommé Starbucks Rewards.
Ce programme permet à ses clients d’obtenir différentes récompenses en échange de leur fidélité. Pour cela, les clients doivent collecter des étoiles qui sont distribuées en fonction de leurs dépenses. 3 étoiles sont distribués tous les 1€ dépensé. Par exemple, avec 150 étoiles le client se voit offrir une boisson. Avec 450 étoiles, les clients peuvent profiter d’extra shots (une dose d’espresso en plus) ou de sirops et creme fouetté en extra de manière gratuite.
Le patron de Starbucks déclare à ce sujet :
Cette nouvelle initiative basée sur le Web3 nous permettra de nous appuyer sur le modèle d’engagement actuel de Starbucks Rewards avec son approche puissante basé sur des étoiles à dépenser pour gagner des récompenses, le tout en introduisant de nouvelles méthodes d’engagement émotionnel des clients.
Starbucks devrait aussi plonger dans l’univers des NFT cette année comme annoncé plus tôt par Howard Schultz. Aucun élément précis n’a pour l’heure filtré sur cette intégration du Web et nous devrions avoir plus d’information lors du “Starbucks Investor Day” le 13 septembre prochain.
Starbucks un pionnier et mastodonte de la restauration
Strabucks est l’un des mastodontes dans le domaine du café et de la restauration rapide au niveau planétaire. L’entreprise fondée en 1971 à Seattle compte pas moins de 32 000 coffee shops dans plus de 78 pays, avec plus de 18 000 d’entre eux sur le continent américain.
Starbucks est le leader de son segment loin devant ses concurrents comme Dunkin (anciennement Dunkin Donuts) ou encore Costa Coffee. La société a généré un chiffre d’affaires de plus de 24,61 milliards de dollars en 2021. Celui-ci est en progression constante depuis le début des années 2000 à l’exception de 2020 et 2021, en raison notamment de la pandémie de COVID-19.
Les résultats de l’entreprise pour le trimestre sont plus que positifs. En effet, Starbucks a réalisé un chiffre d’affaires record de 8,2 milliards de dollars sur le trimestre avec une progression de 9% d’un trimestre à l’autre. Des chiffres qui témoignent de l’excellente santé de l’entreprise américaine. Résultat, l’action Starbucks a grimpé de près de 5% sur les 5 derniers jours.
Starbucks est considéré comme le pionnier dans l’élaboration des fameux “tiers lieux”. Ces lieux hybrides entre le travail et la maison qui se sont popularisés ces 20 dernières années partout dans le monde. Outre son programme de fidélité qui permet d’attirer les clients dans ses enseignes, Starbucks a aussi construit un modèle économique où les cartes cadeaux sont essentielles. On peut offrir ces dernières pour un anniversaire ou un départ à la retraite et elles permettent à l’enseigne de générer un revenu conséquent et de s’assurer une trésorerie généreuse.
L’enseigne fut aussi l’une des premières à passer le cap de l’application mobile notamment pour le paiement et son programme de fidélité en 2011, aussi il n’est pas étonnant de la retrouver pami les premières à prendre le virage du Web 3.
Starbucks n’est pas la seule entreprise intéressée par les promesses du Web 3. Gucci a récemment annoncé qu’elle permettait le paiement dans certaines boutiques via une sélections de crypto-monnaies.
Le mois dernier, la start-up blockchain Hang a récolté près de 16 millions de dollars lors d’une levée de fonds menée par Paradigm, un des géants de l’investissement dans l’industrie crypto. Hang aurait déjà noué des contacts avec de grandes entreprises comme le géant de la bière Budweiser, ou encore le groupe de media sport Bleacher Report. Un signe de l’intérêt de ces grandes entreprises pour l’univers de la blockchain et du Web 3.
Pour en savoir plus sur Apple et son aventure dans le metaverse, retrouvez notre article ici.