Accueil Terra (LUNA) : Un risque systémique ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Terra (LUNA) : Un risque systémique ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Décimé, le projet Terra continue d’alimenter la presse crypto. Jeudi dernier, alors que le token continuait sa chute inexorable vers 0, le stablecoin Tether est venu brièvement décrocher de sa parité avec le dollar. Laissant craindre pendant quelques heures que le marché crypto pouvait commencer une chute en cascade.

Retour sur la chute de l’écosystème Terra

Pour comprendre la chute, il est nécessaire de comprendre l’écosystème Terra. Basé sur un stablecoin (UST) et sur un token natif (LUNA), le système permettait de frapper 1 dollar d’UST en échange du burn d’un dollar de LUNA.

C’est d’ailleurs par ce mécanisme très simple que l’UST assurait sa parité avec le dollar. Ainsi, lorsque UST dépassait le dollar, le mécanisme brûlait des tokens LUNA afin d’augmenter l’offre d’UST. De manière analogue, lorsque UST passait sous le seuil du dollar, des tokens UST étaient brulés pour augmenter l’offre de LUNA. Un mécanisme très simple qui aura pourtant été mis à mal il y a 10 jours par l’achat massif de tokens UST.

Le graphique suivant reprend le cours du token LUNA depuis le début du mois de mai :

Retour sur la chute de l'écosystème Terra

Comme l’illustre le graphique, le projet a dévissé à partir du 7 mai dernier. C’est d’ailleurs cette date du 7 mai que le nouveau projet de fork pourrait utiliser pour compter les points. Mais c’est à partir du 9 mai que le projet a commencé à plonger, en chutant brutalement de 60 à moins de 30 dollars.

L’hécatombe s’est, depuis, largement accentuée. Comme une ligne de vie, le projet semble être en état de mort cérébrale depuis le 12 mai. En l’espace de quelques jours, le projet Luna a perdu 99,999 % de sa valeur. Alors qu’il était un solide membre du top 10 crypto, le token LUNA végète aujourd’hui loin du top 100. Plus de 35 milliards de dollars de capitalisation viennent de partir en fumée.

Quelques impacts concrets

Si le protocole Terra a perdu 35 milliards de dollars en seulement quelques jours, le marché crypto a quant à lui dévisser de près de 350 milliards sur la même période. 10 fois plus donc. S’il est difficile d’affirmer une relation purement linéaire entre les deux évènements, l’effondrement de Luna s’est aussi répercuté sur l’ensemble du marché, sur le cours du Bitcoin mais aussi sur celui d’autres altcoins.

En France, certains acteurs comme la plateforme Just Mining ont aussi subi d’importantes pertes. Sur-exposée à l’UST, la plateforme a rapidement communiqué auprès de ses clients, leur proposant de conserver ou de clôturer leurs positions sur le produit de lending. Il s’agit, ici, d’un exemple parmi tant d’autres. De nombreux utilisateurs, qui souhaitaient profiter d’une rémunération à 20 % sur le stablecoin UST via Anchor, ont eux aussi dû subir des pertes colossales.

La crise de confiance : un risque majeur

L’implosion d’un stablecoin, supposé être stable donc, envoi un message à la portée symbolique très forte : si même un stablecoin peut dévisser, quelle confiance attribuer au secteur crypto tout entier ? Si l’interrogation semble légitime, force est de constater que ce sont des éléments inhérents au protocole Terra qui ont causé sa chute. Et notamment son protocole algorithmique autour de son stablecoin. Un protocole bien différent d’autres stablecoins comme Tether (USDT), USDC (USDC) ou encore le stablecoin de la plateforme Binance (BUSD) qui utilisent les réserves en dollars.

Néanmoins, face à l’ampleur de la chute, impossible non plus de faire l’autruche. Aujourd’hui, le marché des stablecoins représente près de 10 % du marché crypto. Outre la stabilité qu’ils offrent, ces stablecoins sont également des facilitateurs de transactions sur le marché crypto. Difficile voir impossible d’imaginer le marché fonctionner correctement sans ces outils. Après l’affaire Tether, voici donc une deuxième affaire touchant un stablecoin. Posant pour certains, la question de la fiabilité de ces outils. Quoi qu’il en soit, la panique qui aura envahi le marché pendant plusieurs jours ne risque pas d’être oubliée par les investisseurs.

Cette panique s’est aussi retranscrit dans l’indice Fear and Greed. Censé mesurer le sentiment sur le marché crypto, cet indice qui va de 0 (Fear) à 100 (Greed) a connu un point bas à 9 / 100 durant le week-end. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’indice est à 14 / 100, toujours dans la catégorie “Extrême Fear” (peur extrême). Le risque systémique semble donc être, avant tout, un risque de perte de confiance des utilisateurs.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram