The Merge de Ethereum pourrait impacter les stablecoins et les plateformes DeFi
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

The Merge de Ethereum pourrait impacter les stablecoins et les plateformes DeFi

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ethereum attire aujourd’hui tous les regards en raison de sa prochaine grande mise à jour annoncée récemment : The Merge. Celle-ci vise à améliorer l’ensemble des protocoles de la crypto-monnaie afin de la rendre plus performante et sécurisée.

Cependant, cette mise à jour à venir fait l’objet de beaucoup de débats entre les acteurs du marché des cryptos. En effet, plusieurs analystes s’accordent pour dire que The Merge pourrait avoir un impact significatif sur de nombreux projets.

Selon le nouveau rapport publié la semaine dernière par DappRadar, les protocoles DeFi et les stablecoins pourraient être grandement impactés dans leur mode de fonctionnement suite à cette mise à jour.

L’influence d’Ethereum sur les plateformes DeFi et sur le marché des stablecoin

Ethereum n’est pas seulement la seconde crypto-monnaie ayant le plus de valeur au monde. Elle est également l’hôte d’un écosystème rassemblant de nombreux projets décentralisés de plateformes d’échange de tokens, de prêts et de production de rendement.

L’écosystème formé par Ethereum est le lieu de transaction quotidien de plusieurs milliards de dollars en cryptos. Aussi, en tant que porteur du système entier, la stabilité d’Ethereum joue un grand rôle sur le fonctionnement des protocoles DeFi utilisant cette blockchain. Ces derniers sont donc en grande partie dépendants sur le bon fonctionnement du mécanisme de consensus de Ethereum.

Selon le rapport publié par DappRadar, le marché des stablecoins est aujourd’hui énorme. À travers leur développement, ils sont parvenus à mieux exploiter les blockchains publiques comme Ethereum et sont très rapidement devenus indispensables pour la mise en œuvre des opérations de DeFi.

Aussi, il n’est pas surprenant que le rapport précise que la dépendance des plateformes DeFi à l’écosystème Ethereum pourrait très bien affecter la stabilité des stablecoins une fois l’opération The Merge réalisée. Grâce à cette opération, prévue pour le 15 septembre, la blockchain Ethereum devra passer du protocole PoW (Proof of Work) à PoS (Proof of Stake).

cryptonaute twitter

L’inquiétude des experts sur la mise à jour future de Ethereum

Dans le rapport de DappRadar, l’étude réalisée se concentre sur les retards qui pourraient survenir lors du processus de transition d’Ethereum. Bien qu’il s’agisse d’une mise à niveau technologique très attendue, ses effets ne seront pas que positifs.

En effet, au cours de la transition, le réseau Ethereum pourrait recevoir un problème de ralentissement dans les temps de transaction. Il est également possible que la mise à jour crée des perturbations de service à travers les protocoles de prêt DeFi, créant ainsi des maux de tête pour toutes les plateformes impliquées. L’une des conséquences de ces problèmes serait l’affaiblissement de la valeur des stablecoins et la réduction des pools de prêts sur les plateformes DeFi.

Le créateur du token DAI, un stablecoin décentralisé sur Ethereum, MakerDAO, s’est déjà prononcé sur les possibles problèmes qui pourraient survenir suite à la mise à jour d’Ethereum.

Dans une série de tweets sur Twitter, il a exprimé les problèmes potentiels auxquels les plateformes feraient face et a expliqué aussi comment il prévoyait de les résoudre. Dans le même temps, la société d’investissement Grayscale s’est aussi exprimée sur l’impact que la mise à jour pourrait avoir sur les tokens de type ERC-20.

Selon l’entreprise, la mise à jour pourrait provoquer une situation où les tokens auparavant bloqués pour la réalisation de smart contracts se retrouveraient bloqués pour toujours. Une situation qui obligerait les propriétaires à commencer à liquider leurs tokens avant que la mise à jour ne s’effectue.

Quel pourrait être l’impact de l’opération The Merge sur le réseau blockchain d’Ethereum ?

La majorité des acteurs du marché des crypto-monnaies et beaucoup de parties tierces ont déjà exprimé leur inquiétude quant à la mise à jour imminente d’Ethereum (ETH).

Cependant, leurs inquiétudes ne semblent pas perturber les développeurs de Ethereum. En effet, ces derniers semblent avoir envisagé toutes ces possibilités et pris des dispositions en conséquence pour réduire tous risques. L’équipe chargée du projet pense que la mise à jour n’affectera pas le réseau, car elle se produira sur la couche de base.

D’ailleurs, ce ne sont pas tous les protocoles DeFi qui auront des problèmes potentiels mentionnés par les experts. La plupart de ces protocoles ne ressentiront même aucune interruption dans le déroulement de leurs transactions.

De plus, la mise à jour d’Ethereum a reçu du soutien par de nombreux acteurs du marché comme l’USDC de Circle. Il est non seulement le plus grand stablecoin utilisant le dollar sur la blockchain Ethereum, mais dispose également de réserves vérifiées et détenues par BlackRock, une institution financière basée aux États-Unis. Outre Circle, Tether avec son token USDT, est un autre grand fournisseur de stablecoin qui a aussi assuré son soutien à l’opération The Merge.


Suite à cette mise à jour, les Ethereum Killer ou encore Ethereum Classic ont pris de la valeur. De nombreux investisseurs qui ne sont pas en faveur de la mise à jour soutiennent ces projets alternatifs à Ethereum.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram