Accueil The Merge de Ethereum pourrait impacter les stablecoins et les plateformes DeFi
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

The Merge de Ethereum pourrait impacter les stablecoins et les plateformes DeFi

ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ethereum attire aujourd’hui tous les regards en raison de sa prochaine grande mise à jour annoncée récemment : The Merge. Celle-ci vise à améliorer l’ensemble des protocoles de la crypto-monnaie afin de la rendre plus performante et sécurisée.

Cependant, cette mise à jour à venir fait l’objet de beaucoup de débats entre les acteurs du marché des cryptos. En effet, plusieurs analystes s’accordent pour dire que The Merge pourrait avoir un impact significatif sur de nombreux projets.

Selon le nouveau rapport publié la semaine dernière par DappRadar, les protocoles DeFi et les stablecoins pourraient être grandement impactés dans leur mode de fonctionnement suite à cette mise à jour.

L’influence d’Ethereum sur les plateformes DeFi et sur le marché des stablecoin

Ethereum n’est pas seulement la seconde crypto-monnaie ayant le plus de valeur au monde. Elle est également l’hôte d’un écosystème rassemblant de nombreux projets décentralisés de plateformes d’échange de tokens, de prêts et de production de rendement.

L’écosystème formé par Ethereum est le lieu de transaction quotidien de plusieurs milliards de dollars en cryptos. Aussi, en tant que porteur du système entier, la stabilité d’Ethereum joue un grand rôle sur le fonctionnement des protocoles DeFi utilisant cette blockchain. Ces derniers sont donc en grande partie dépendants sur le bon fonctionnement du mécanisme de consensus de Ethereum.

Selon le rapport publié par DappRadar, le marché des stablecoins est aujourd’hui énorme. À travers leur développement, ils sont parvenus à mieux exploiter les blockchains publiques comme Ethereum et sont très rapidement devenus indispensables pour la mise en œuvre des opérations de DeFi.

Aussi, il n’est pas surprenant que le rapport précise que la dépendance des plateformes DeFi à l’écosystème Ethereum pourrait très bien affecter la stabilité des stablecoins une fois l’opération The Merge réalisée. Grâce à cette opération, prévue pour le 15 septembre, la blockchain Ethereum devra passer du protocole PoW (Proof of Work) à PoS (Proof of Stake).

cryptonaute twitter

L’inquiétude des experts sur la mise à jour future de Ethereum

Dans le rapport de DappRadar, l’étude réalisée se concentre sur les retards qui pourraient survenir lors du processus de transition d’Ethereum. Bien qu’il s’agisse d’une mise à niveau technologique très attendue, ses effets ne seront pas que positifs.

En effet, au cours de la transition, le réseau Ethereum pourrait recevoir un problème de ralentissement dans les temps de transaction. Il est également possible que la mise à jour crée des perturbations de service à travers les protocoles de prêt DeFi, créant ainsi des maux de tête pour toutes les plateformes impliquées. L’une des conséquences de ces problèmes serait l’affaiblissement de la valeur des stablecoins et la réduction des pools de prêts sur les plateformes DeFi.

Le créateur du token DAI, un stablecoin décentralisé sur Ethereum, MakerDAO, s’est déjà prononcé sur les possibles problèmes qui pourraient survenir suite à la mise à jour d’Ethereum.

Dans une série de tweets sur Twitter, il a exprimé les problèmes potentiels auxquels les plateformes feraient face et a expliqué aussi comment il prévoyait de les résoudre. Dans le même temps, la société d’investissement Grayscale s’est aussi exprimée sur l’impact que la mise à jour pourrait avoir sur les tokens de type ERC-20.

Selon l’entreprise, la mise à jour pourrait provoquer une situation où les tokens auparavant bloqués pour la réalisation de smart contracts se retrouveraient bloqués pour toujours. Une situation qui obligerait les propriétaires à commencer à liquider leurs tokens avant que la mise à jour ne s’effectue.

Quel pourrait être l’impact de l’opération The Merge sur le réseau blockchain d’Ethereum ?

La majorité des acteurs du marché des crypto-monnaies et beaucoup de parties tierces ont déjà exprimé leur inquiétude quant à la mise à jour imminente d’Ethereum (ETH).

Cependant, leurs inquiétudes ne semblent pas perturber les développeurs de Ethereum. En effet, ces derniers semblent avoir envisagé toutes ces possibilités et pris des dispositions en conséquence pour réduire tous risques. L’équipe chargée du projet pense que la mise à jour n’affectera pas le réseau, car elle se produira sur la couche de base.

D’ailleurs, ce ne sont pas tous les protocoles DeFi qui auront des problèmes potentiels mentionnés par les experts. La plupart de ces protocoles ne ressentiront même aucune interruption dans le déroulement de leurs transactions.

De plus, la mise à jour d’Ethereum a reçu du soutien par de nombreux acteurs du marché comme l’USDC de Circle. Il est non seulement le plus grand stablecoin utilisant le dollar sur la blockchain Ethereum, mais dispose également de réserves vérifiées et détenues par BlackRock, une institution financière basée aux États-Unis. Outre Circle, Tether avec son token USDT, est un autre grand fournisseur de stablecoin qui a aussi assuré son soutien à l’opération The Merge.


Suite à cette mise à jour, les Ethereum Killer ou encore Ethereum Classic ont pris de la valeur. De nombreux investisseurs qui ne sont pas en faveur de la mise à jour soutiennent ces projets alternatifs à Ethereum.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram