top 5 plus grosses bulles economiques
Actualités Financières, Toute l'actualité

Top 5 des plus grosses bulles économiques de l’histoire

bulle-économique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Au cours de l’histoire de nombreuses bulles économiques ont mis à mal les marchés et l’économie toute entière. On revient ensemble sur les 5 plus grosses bulles économiques de l’histoire.

cryptonaute twitter

Qu’est qu’une bulle économique ?

Une bulle économique correspond à une période de forte expansion économique rapide, alimentée le plus souvent par un enthousiasme spéculatif et des prix d’actifs excessivement élevés. Une bulle prend forme lorsque la demande pour un prix d’actifs devient très forte et fait grimper fortement son prix.

D’autres facteurs comme le recours facile à un crédit, de faibles taux d’intérêts ou encore l’optimisme des investisseurs sont souvent présents lors de la création de bulles financières.

Le prix de l’actif augmente à mesure que de plus en plus de personnes investissent dans celui-ci, attirant encore plus de capitaux. Au bout d’un certain temps, le prix de l’actif descend en dessous d’un niveau supportable pour l’investisseur. S’en suit alors une liquidation et un effondrement soudain et brutal de sa valeur. Cela entraîne des pertes considérables pour les investisseurs et peut avoir un impact négatif important sur l’économie globale.

La Tulipomanie ou le krach des tulipes (1634-1637)

La première bulle économique majeure est sûrement la Tulipomanie au début du 17ème siècle. Cette dernière a pris place aux Pays Bas et comme son nom l’indique était basé sur le prix des bulbes de tulipes. Il faut savoir qu’à cette époque cette plante était une fleur très exotique et nouvelle. La forte demande pour cette nouvelle fleur a poussé les prix à des niveaux fous avant que ces derniers ne s’effondrent soudainement.

La bulle des tulipes en image (source : CoinTelegraph)

De nombreux investisseurs ont perdu leur fortune lorsque la bulle des tulipes a éclaté. Ces derniers se sont alors retrouvés avec des bulbes sans valeur. Considérée comme l’une des premières bulles économiques historiques, cette tulipomanie est souvent citée par les observateurs du marché lorsque ce dernier s’emballe trop fortement.

Le krach de 1720 : la Compagnie de la mer du Sud (1720)

Direction l’Angleterre pour le Krach de 1720 ou South Sea Bubble” en version originale. Cette bulle économique reposait sur la South Sea Company.  Cette dernière avait obtenu le monopole du commerce avec l’Amérique du Sud. Ainsi, la valeur de ses actions a explosé à la hausse et attiré tous les spéculateurs.

La bulle éclata en 1720 et le prix des actions chutera très rapidement. De nombreux investisseurs ont tout perdu dans l’affaire mais pas seulement. C’est toute l’économie anglaise qui s’est retrouvée au tapis. Ce krach a provoqué ce que l’on considère comme l’une des premières crises financières de l’histoire.

La crise économique a également entraîné une baisse des dépenses de consommation, sapant la confiance du public dans le gouvernement et le système financier. Ce krach a conduit à une méfiance générale à l’égard des investissements spéculatifs qui a duré pendant de nombreuses décennies.

Railroad mania (1845-1847)

Au milieu du 19ème siècle, l’engouement pour les chemins de fer est sans nul autre pareil. En effet, le secteur des chemins de fer britannique connait une croissance très importante. La spéculation sur les actions ferroviaires, entraine une augmentation rapide de leur valeur. Comme souvent, on assiste à une frénésie spéculative qui fera grossir la bulle jusqu’à ce qu’elle éclate. Lorsque la bulle éclate en 1847, la valeur des actions des chemins de fer chute de manière spectaculaire.

Encore une fois, toute l’économie a ressenti les dégâts liés à ce krach : baisse de la consommation, de la confiance dans le marché boursier, explosion du chômage etc.

Le krach de 1929 (1929)

C’est surement la bulle économique la plus connue de toutes : le krach de 1929. En effet, c’est cet évènement qui a propulsé le monde dans une période économique dite de “Grande Dépression” et semble-t-il favorisé les horreurs du début du 20eme siècle.

A l’époque, cette bulle boursière spéculative a duré plus de dix ans. Elle a été gonflée par un certain nombre de causes, notamment des emprunts faciles et l’optimisme quant à l’avenir. La bulle a éclaté le mardi 29 octobre 1929, entraînant le marché boursier dans une chute vertigineuse et générant des pertes financières colossales.

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a perdu près de 25 % de sa valeur ce jour-là, que l’on appelle communément le “mardi noir”.

Les conséquences du krach de 1929 sur le Dow Jones (source : CoinTelegraph)

De son sommet en septembre 1929 à son point le plus bas en juillet 1932 le DJIA a perdu 89 % de sa valeur globale. Le chômage élevé, la pauvreté généralisée, les faillites bancaires et la baisse des prix des récoltes sont quelques-uns des effets de ce krach majeur !

La bulle Internet (1995-2000)

A la fin des années 90, Internet est sur toutes les lèvres. Cette innovation technologique majeure va bousculer noter quotidien selon de nombreux observateurs et investisseurs. A l’époque tous les entreprises avec un .com voient leurs cours en Bourse exploser. C’est le cas d’entreprises solides comme Google, Amazon ou encore Yahoo mais aussi de projets moins pérennes.

L’effondrement du Nasdaq suite à l’éclatement de la bulle Internet (source : CoinTelegraph)

Lors de son éclatement en 2000, la bulle Internet a entrainé des pertes massives et une baisse considérables des actions de nombreuses sociétés Tech mais pas seulement. Ce krach a aussi entrainé un fort ralentissement de l’économie pour ce début de nouveau millénaire.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est impératif de se renseigner sur les actifs dans lesquels on investit. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions intéressantes du moment, consultez notre page dédiée ici.


Source : CoinTelegraph


Pour en savoir plus sur le lancement d’un protocole DeFi par la banque russe Sberbank, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.

Dernières Actualités

altcoin-pump
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Top 5 des altcoins qui pourraient pump et suivre le Bitcoin dans ce nouveau Bull Run

argentine-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Argentine : 100 % d’inflation, mais le Bitcoin gagne 20 % de valeur par rapport au pesos

L’Argentine a subi un taux d’inflation supérieur à 100 % en février. Dans ce contexte dramatique, le Bitcoin démontre une nouvelle fois sa capacité à lutter contre l’inflation. Découvrez comment la crypto peut se révéler être une valeur refuge en temps de crise. Une inflation record en Argentine Argentine fait face à une crise économique très...

arbitrum-fake-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Arbitrum met en garde sa communauté contre les faux airdrops de son nouveau token

La crypto sphère met en garde contre les faux airdrops d’Arbitrum ! Elle appelle à la vigilance après la découverte de plusieurs de sites de phishing proposant de faux token Arbitrum. Arbitrum : un airdrop qui profite aux scams et aux arnaques Arbitrum, le layer 2 améliorant la scabilité d’Ethereum, semble être devenue une cible...

microsoft-edge-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Microsoft : bientôt un portefeuille crypto intégré dans le navigateur Edge ?

open-interest-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’open interest sur Bitcoin atteint un niveau record de 12 milliards de dollars

ancien-pdg-coinbase-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pourquoi cet ancien directeur de Coinbase estime que le prix du Bitcoin atteindra 1 million $ dans 3 mois ?

nycb-signature-bank
Banque, Régulation, Toute l'actualité

La New York Community Bancorp fait l’acquisition de Signature Bank !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram