Le département du Trésor américain a demandé aux politiciens d’exercer plus d’autorité sur les exchanges crypto pour la “sécurité nationale”.
Le Trésor US veut s’attaquer aux exchanges crypto
🇺🇸 Le Trésor américain demande aux responsables politiques de renforcer les pouvoirs d'application de la loi à l'encontre des exchanges crypto dans le cadre de l'objectif de protection de la sécurité nationale.
Adewale O. Adeyemo, secrétaire adjoint au Trésor des États-Unis,… pic.twitter.com/qXWd0uRKRX
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) April 9, 2024
Le secrétaire adjoint Adewale O. Adeyemo a écrit en marge d’une audience au Sénat, prévue à ce jour, vouloir que les politiciens exercent une plus grande autorité sur les exchanges cryptos aux États-Unis.
“Au cours des dernières années, nous avons vu des groupes terroristes essayant de tirer parti des innovations en crypto-monnaies… Après avoir reçu de la monnaie virtuelle, ils ont blanchi le produit via divers exchanges de cartes-cadeaux en ligne pour pouvoir acheter ce dont ils avaient besoin pour faire avancer leur programme violent. Notre problème est que les acteurs trouvent de plus en plus de moyens de cacher leur identité et de déplacer des ressources avec de la monnaie virtuelle.”, écrit-il.
Il déclare donc vouloir “protéger la sécurité nationale” en utilisant de nouveaux outils et notamment “trois réformes”. Le premier d’entre eux serait “un nouvel outil secondaire de sanctions”. Ce dernier servirait cibler les transactions illicites.
“Contrairement aux banques étrangères, les exchanges de crypto-monnaie et certaines entreprises de services monétaires n’ont pas ou ne dépendent pas des comptes correspondants à toutes leurs transactions.”
La seconde consisterait à “moderniser et combler les lacunes des autorités existantes”. En d’autres termes, Adewale O demande que les autorités et les services de régulation comme la VASPs ou les protocoles de conformité comme la BSA puisse être mis à jour. Selon lui, “les exchanges crypto n’existaient pas” quand ces textes ont été rédigés.
Pour finir, le secrétaire termine en demandant de se concentrer sur le “risque juridictionnel des plateformes de crypto-monnaie offshore”. Ce dernier demande donc un renouvellement des autorités vis-à-vis des cryptomonnaies “en réformant les autorités existantes”.
Les cryptos sont un danger national ?
Sanctions against crypto CEXs may intensify
The US Treasury Department has called on Congress to give the agency more authority against foreign cryptocurrency exchanges as part of the fight against terrorist financing and sanctions circumvention.
Unwrap short thread⬇️🧵 pic.twitter.com/Dv2fLtTq8B
— Nero the Banker (@nerothebanker) April 9, 2024
Adewale O fait donc appel au Congrès afin de leur donner les “outils nécessaires” pour éviter que “l’utilisation des actifs virtuels par ces acteurs ne fasse que croître. » De plus, il met en avant les pays comme la Russie, la Corée du Nord et l’Iran comme des exemples prouvant que l’arrêt des activités illicites cryptos était possible grâce à de meilleures régulations.
Dans le même temps, la secrétaire au Trésor américain Janet Yellen a pu échanger avec le gouvernement chinois pour évoquer les sujets importants du secteur financier. À l’instar du Test Howey qui rend la régulation des cryptomonnaies troubles de par son ancienneté, les règles de conformité AML (anti-blanchiment d’argent) manquent également de clarté.
Néanmoins, les activités illicites surviennent d’autant plus avec les monnaies fiat et dans la finance traditionnelle. De plus, la traçabilité des crypto-monnaies aura permis de condamner plusieurs criminels, comme lors de l’affaire BitFinex.
Malgré tout, une réglementation moins opaque pourrait non seulement servir la sécurité nationale, mais également profiter à l’industrie des crypto-monnaies. En effet, les exchanges crypto comme Coinbase réclament aussi une meilleure régulation et sont ouverts au dialogue.
Il est donc important de savoir si leurs actions seront pour le bien des citoyens et de la sécurité nationale, ou de la sécurité du système bancaire, qui, par ailleurs, contrôle gouvernement.
Sources : Bloomberg
Sur le même sujet :
- Crypto & Web3 : Les éléments qu’il va falloir surveiller de près cette semaine
- Transformez votre Game Boy en Bitcoin Wallet
- Les ETF vont réduire la volatilité du Bitcoin selon Coinbase