Accueil Le Trésor US réclame plus de sanctions pour les exchanges cryptos
coinbase-états-unis
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le département du Trésor américain a demandé aux politiciens d’exercer plus d’autorité sur les exchanges crypto pour la “sécurité nationale”.

Le Trésor US veut s’attaquer aux exchanges crypto

Le secrétaire adjoint Adewale O. Adeyemo a écrit en marge d’une audience au Sénat, prévue à ce jour, vouloir que les politiciens exercent une plus grande autorité sur les exchanges cryptos aux États-Unis.

“Au cours des dernières années, nous avons vu des groupes terroristes essayant de tirer parti des innovations en crypto-monnaies… Après avoir reçu de la monnaie virtuelle, ils ont blanchi le produit via divers exchanges de cartes-cadeaux en ligne pour pouvoir acheter ce dont ils avaient besoin pour faire avancer leur programme violent. Notre problème est que les acteurs trouvent de plus en plus de moyens de cacher leur identité et de déplacer des ressources avec de la monnaie virtuelle.”, écrit-il.

Il déclare donc vouloir “protéger la sécurité nationale” en utilisant de nouveaux outils et notamment “trois réformes”. Le premier d’entre eux serait “un nouvel outil secondaire de sanctions”. Ce dernier servirait cibler les transactions illicites. 

“Contrairement aux banques étrangères, les exchanges de crypto-monnaie et certaines entreprises de services monétaires n’ont pas ou ne dépendent pas des comptes correspondants à toutes leurs transactions.”

La seconde consisterait à “moderniser et combler les lacunes des autorités existantes”. En d’autres termes, Adewale O demande que les autorités et les services de régulation comme la VASPs ou les protocoles de conformité comme la BSA puisse être mis à jour. Selon lui, “les exchanges crypto n’existaient pas” quand ces textes ont été rédigés.

Pour finir, le secrétaire termine en demandant de se concentrer sur le “risque juridictionnel des plateformes de crypto-monnaie offshore”. Ce dernier demande donc un renouvellement des autorités vis-à-vis des cryptomonnaies “en réformant les autorités existantes”.

cryptonaute twitter

Les cryptos sont un danger national ?

Adewale O fait donc appel au Congrès afin de leur donner les “outils nécessaires” pour éviter que “l’utilisation des actifs virtuels par ces acteurs ne fasse que croître. » De plus, il met en avant les pays comme la Russie, la Corée du Nord et l’Iran comme des exemples prouvant que l’arrêt des activités illicites cryptos était possible grâce à de meilleures régulations. 

Dans le même temps, la secrétaire au Trésor américain Janet Yellen a pu échanger avec le gouvernement chinois pour évoquer les sujets importants du secteur financier. À l’instar du Test Howey qui rend la régulation des cryptomonnaies troubles de par son ancienneté, les règles de conformité AML (anti-blanchiment d’argent) manquent également de clarté.

Néanmoins, les activités illicites surviennent d’autant plus avec les monnaies fiat et dans la finance traditionnelle. De plus, la traçabilité des crypto-monnaies aura permis de condamner plusieurs criminels, comme lors de l’affaire BitFinex.

Malgré tout, une réglementation moins opaque pourrait non seulement servir la sécurité nationale, mais également profiter à l’industrie des crypto-monnaies. En effet, les exchanges crypto comme Coinbase réclament aussi une meilleure régulation et sont ouverts au dialogue.

Il est donc important de savoir si leurs actions seront pour le bien des citoyens et de la sécurité nationale, ou de la sécurité du système bancaire, qui, par ailleurs, contrôle gouvernement.


Sources : Bloomberg


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram