Dans ce quantième et dernier épisode sur les CBDC, Nik répond à l’un des questions que tout le monde se pose : est-ce que les CBDC pourront permettre aux gouvernements de nous contrôler ?
Les gouvernements pourront nous traquer avec les CBDC ?
Australian broadcaster, Cory Bernardi: If successful, the agenda to bring about a cashless, CBDC-based society, would herald the end of privacy, and the beginning of Chinese-style social credit systems, where every single transaction can be tracked and controlled.
"You could… pic.twitter.com/rJrlAOjBh4
— Wide Awake Media (@wideawake_media) December 17, 2023
Ce n’est d’ailleurs pas une inquiétude non-fondée dans la mesure où Christine Lagarde elle-même a déclaré que les monnaies numériques des banques centrales pouvaient permettre de contrôler l’argent en circulation.
C’est dans ce contexte que les CBDC pourraient contribuer à donner les outils nécessaires aux gouvernements pour pouvoir avoir un œil sur toutes les transactions effectuées. Ils pourraient alors interdire l’achat de certains biens ou encore couper les vivres à certaines personnes. Bien des possibilités peuvent s’ouvrir. Alors est-ce une possibilité ?
“La façon dont le gouvernement suit actuellement les Américains, le FBI, l’application locale, ils ont tous les outils dont ils ont besoin pour suivre fondamentalement ce que vous faites. Il y a tellement de choses qui permettent au gouvernement de suivre ce que vous faites financièrement et ils ont établi un partenariat avec les banques, Visa, MasterCard, etc. Pour permettre que cela se produise. La CDBC prendra en charge la situation actuelle, ce que le gouvernement peut déjà faire avec ce complexe de suivi des données, et elle la centralisera à la FED. Et peu importe le partenaire avec lequel la FED va construire son grand ledger et quand il sera légiféré, je suis sûr qu’un des sénateurs dira : “le FBI a besoin d’accéder à toutes les 30 secondes de données de chaque transaction qui a été faite, de sorte que nous puissions également avoir l’information”.
Les préoccupations en matière de confidentialité sont aussi grandes qu’elles le sont déjà aujourd’hui. Mais vous avez probablement une version accélérée pour qu’ils suivent tout ce que nous faisons. Le fait est que c’est déjà fait. Mais cela ne signifie pas que les CBDC sont bien parce qu’ils le font déjà. C’est juste que tu dois te rendre compte. Cette crainte de la CDBC pourrait venir de l’ignorance que cela se produit déjà actuellement. “
Selon Nik, les CBDC seraient donc un outil plus performant et plus rapide que les outils qu’ils ont déjà en leur possession. En conséquence, le débat de la vie privée est quelque peu attendri.
Le Dr Mike Yeadon nous alerte sur les dangers de la disparition du cash dont nous sommes plus que jamais menacé avec l’émergence des CBDC
"Nous ne devons pas les laisser faire !"
Anaïs Tea pic.twitter.com/lVk1bjw2rg— 🍓Sined Warrior🐭🍓 (@SinedWarrior) March 29, 2023
s
Toutefois, ces CBDC pourraient également faire disparaitre l’argent réel, le cash. En effet, la disparition de la monnaie papier signifierait que les citoyens n’auront plus ce moyen de paiement libre de tout traçage. Ce serait donc la disparition de la dernière petite liberté financière dont il a encore privilège.
“Dans une affaire judiciaire, un objet qui a été utilisé contre vous peut être utilisé comme preuve devant la cour de justice. L’argent n’est pas suivi. Et l’argent liquide est l’un des meilleurs moyens pour les criminels de fonctionner dans le monde entier, en utilisant du dollar papier américain. Nous savons qu’il y a plusieurs billions de dollars papiers à l’étranger utilisé pour la monnaie noire, le marché noir, les paiements illégaux et toutes sortes de choses.
Donc l’argent liquide est un excellent outil pour la vie privée et est utilisé par les criminels et sera utilisé comme une raison pour laquelle les banques centrales et les gouvernements veulent une CBDC. Je regarde juste la transition parce que nous allons définitivement vers cela.”
Les gouvernements devraient donc utiliser cet argument pour promouvoir le lancement de leur CBDC. Le blanchiment d’argent, les transferts illicites… Le même argument qu’ils avancent lorsqu’ils doivent s’attaquer aux crypto-monnaies.
Quelle est la solution que les CBDC apportent réellement et quel problème peuvent-elles résoudre ?
Malgré tout, nous pourrions penser que cette transparence de la blockchain pourrait apporter des avantages. L’un d’entre eux serait notamment le suivi des transactions des politiciens et haut placés des gouvernements.
En effet, il pourrait être possible de tenir pour responsables les politiciens pour ce qu’ils font avec l’argent des citoyens et bien plus.
“Je ne pense pas qu’une CBDC fasse quoi que ce soit pour garder ces gens sous contrôle. Il pourrait avoir en fait des contrats intelligents sur tous les équilibres et tous les mouvements de la part des électeurs, qui pourraient approuver certaines dépenses qui seraient verrouillées… Mais aujourd’hui, les politiciens et les gouvernements locaux reçoivent tout le temps leur argent des gouvernements fédéraux. Et puis les dépenses pour des choses différentes de l’objectif initial.
Mais les politiciens locaux ne sont jamais tenus responsables et aucune de ces informations n’est publique et publiée dans le journal. Je pense qu’aujourd’hui, nous avons déjà les outils pour rendre les politiques responsables des transferts de fonds qui leur sont reprochés. Et personne ne le fait.”
Avec l’émergence des CBDC et de tous ces outils financiers comme le Bitcoin, Nik pense que cela pourrait diviser les systèmes financiers et donc créer un trouble ne permettant plus un traçage précis de toutes les transactions.
“Si vous pensez à l’application fiscale et aux personnes qui utilisent encore la monnaie du marché noir par rapport à si vous utilisez Bitcoin par exemple, nous pourrions nous diriger vers un système financier plus disloqué et divisé dans lequel nous ne sommes pas en mesure de tout suivre comme nous le pouvions autrefois. Mais je ne suis pas sûr.”
How central banks are creating digital money printing machines & how #bitcoin solves this problem.
🌐 Decentralized #BTC vs Centralized (#CBDC) 🏦
🔋 Finite Supply vs Infinite Supply ♾
👥 Anonymous vs Public Oversight 😈Full #klever article below 🙏🏽https://t.co/OdfTJjV6GD
— Misha Lederman (@mishalederman) November 17, 2020
Outre ce contrôle plus rapide et simplifié, quel problème peut être réglé par les CBDC pour les gouvernements ?
“Le problème est que les banques émettent la monnaie. Et le gouvernement et les banques centrales ont perdu le contrôle de l’émission de la monnaie. Donc, si vous vouliez perturber les banques et que vous étiez le gouvernement, vous pourriez le faire avec une CBDC et cela résoudrait ce problème pour vous. Le problème est que les banques possèdent le gouvernement et les États-Unis, ce qui présente une situation unique, qu’une CBDC nous soit nécessaire ou non.
Parce que certaines parties du gouvernement veulent de ce contrôle par la CDBC, mais les banques ne veulent pas parce que cela menacera leur entreprise. C’est pourquoi nous devrions regarder l’Europe et d’autres pays pour aussi voir : « Vous essayez vraiment de remplacer votre système bancaire et de rendre votre dénomination entière plus propre au lieu de l’avoir émise passivement par de nombreuses banques commerciales sans trop contrôler leur taux d’assurance ?”
Alors ce serait une solution, mais au problème de qui ? Pour un citoyen dans un régime financier instable, s’il a une CDBC de son propre gouvernement, est-ce une solution pour lui ? Alors, quel est le problème que vous essayez de résoudre est une question importante à leur poser. Le Canada, l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande seront importants à surveiller.”
C’est pourquoi les CBDC, notamment européennes, ne sont pas attendues avant les 10 prochaines années. Non seulement parce que les régulations ne sont pas encore clairement établies, mais également parce que les intentions et les plans des gouvernements ne le sont pas également.
Cela est sûrement dû au fait que ces gouvernements ne comprennent pas assez la technologie pour évaluer les risques. Et sans être clairement avertis sur les outils qu’ont les citoyens en leur possession, ils ne peuvent pas clairement élaborer un plan pour contrer cette émergence des cryptomonnaies.
Hong Kong's CBDC trial and Ant's blockchain are helping to digitise shippinghttps://t.co/wFQ7weaV7V
— John (@FintechAlgo) March 20, 2024
Pour finir, vient la question du développement de ces CBDC. Si le Brésil construit sa propre plateforme pour son DREX, quelles blockchains seraient utilisées par les gouvernements ?
“Il y aura une banque centrale ou deux qui la construiront sur Ethereum. Et je crois que nous verrons une banque ou 2 en construire une sur Bitcoin. Ceux-ci seront fascinants à observer. Et les États-Unis ne feront sur aucunes des deux à mon avis. Il sera construit au MIT et à la FED de Boston”.
Sources Original
Sur le même sujet :
- Ce pays sous sanction va investir massivement dans Bitcoin
- Le Salvador possède davantage de Bitcoins que prévu
- Choc de l’offre et de la demande et les mineurs Bitcoin en difficulté