Accueil Un tribunal russe inflige une amende d’un million de roubles à Coinbase
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Un tribunal russe inflige une amende d’un million de roubles à Coinbase

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Coinbase - Russie - Poutine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans une décision prise par un tribunal russe cette semaine, Coinbase a été condamné à payer une amende d’environ un million de roubles. Cependant, cette condamnation n’a rien à voir avec l’industrie des crypto-monnaies spécifiquement.

En effet, elle aurait plutôt rapport avec une nouvelle régulation qui exigerait que les compagnies internationales stockent les données d’utilisateurs des citoyens russes sur des serveurs en Russie. D’autres gros noms du secteur de la technologie comme Google, Apple et Spotify ont aussi eu des ennuis avec la Russie concernant cette même loi.

Le point sur cette condamnation

Face à un univers numérique qui change à une vitesse folle, le gouvernement russe a récemment décidé de renforcer son contrôle sur les données numériques de ses citoyens.

En mai 2023, le Roskomnadzor, qui se trouve être l’organe de contrôle des médias en Russie, a annoncé l’implémentation d’une nouvelle règle : toutes les entreprises étrangères qui opèrent en Russie doivent maintenant stocker les données personnelles des utilisateurs russes directement sur des serveurs situés en Russie.

Il s’agit là d’une décision importante parce que la Russie rejoint ainsi la position des pays qui veulent plus de contrôle sur la façon dont les infos de leurs citoyens circulent sur le net. Les dirigeants du Roskomnadzor expliquent que cette démarche vise à renforcer ce qu’ils appellent la “souveraineté numérique”. Ils veulent s’assurer que les infos personnelles des russes reçoivent la protection et la sécurité nécessaire.

Mais, évidemment, ça complique beaucoup plus la vie des grosses entreprises internationales comme les plateformes d’échange qui exercent leurs activités en Russie. Ils doivent maintenant jongler avec ces nouvelles exigences de stockage de données qui n’est pas forcément en règle avec les normes internationales.

cryptonaute twitter

La condamnation de Coinbase pour manquement à la réglementation

Coinbase est une société américaine certes, mais elle est aussi l’un des leaders du marché des crypto-monnaies. Réputée pour son volume important de transactions cryptos, elle bénéficie de la confiance d’un bon nombre de ses utilisateurs.

Cependant, la compagnie a fait face à un dilemme critique suite aux nouvelles régulations liées à la vie privée de ses utilisateurs en Russie : se conformer aux nouvelles exigences de localisation des données ou faire face à des sanctions juridiques en Russie.

Elle a fini par opter pour le maintien de ses opérations conformément à ses propres politiques et aux normes internationales. Ainsi, Coinbase n’a pas localisé les données des utilisateurs russes sur le sol russe.

Cette décision a été prise malgré la connaissance claire des directives établies par le Roskomnadzor et les avertissements précédents concernant les conséquences du non-respect de ces nouvelles règles.

L’impact de cette décision s’est rapidement manifesté. Alors, le tribunal russe du district judiciaire 422, a jugé que Coinbase avait fait un faux pas. Ils n’ont volontairement pas respecté une partie bien précise de la loi russe. En conséquence, la compagnie a écopé d’une amende d’un million de roubles, ce qui équivaut à peu près à 11 000 $.


Source : Cryptobriefing


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram