Coinbase vient d’être bloqué au Kazakhstan. Alors que Binance et Bybit proposent leurs services sur le territoire, il semblerait que ces derniers soient toutefois titulaires d’une licence que Coinbase ne possède pas.
L’article 5 de l’article 11 de la loi de la République du Kazakhstan
Alors que Coinbase s’était installé dans le pays, le ministère de la Culture et de l’Information a déclaré les activités de l’exchange comme une violation de la loi kazakh :
« Le Comité d’information du ministère de la Culture et de l’Information a reçu une demande du ministère du Développement numérique, de l’innovation et de l’Industrie aérospatiale de la République du Kazakhstan avec une demande de blocage de la ressource internet Coinbase, laquelle viole le paragraphe 5 de l’article 11 de la loi de la République Du Kazakhstan sur les actifs numériques. »
En effet, l’article en question stipule que « l’émission et la circulation d’actifs numériques non garantis, ainsi que les activités d’échange cryptographiques pour ces actifs, sont interdites au Kazakhstan, à l’exception du territoire d’Astana. »
Coinbase a donc été bloqué par le ministère afin d’éviter tout abus et de protéger les consommateurs. Toutefois, il est important de noter que Binance et Bybit sont, eux, autorisés à proposer leurs services sur le territoire Kazakh. Cependant, ils possèdent une licence qui les y autorise.
Coinbase en situation irrégulière au Kazakhstan
Coinbase, qui est pourtant le deuxième plus gros exchange en termes de Spot Trading Volume, selon les données de CoinMarketCap, se voit donc refuser l’accès au Kazakhstan. Pire, la plateforme pourrait prochainement risquer des procédures judiciaires lourdes émanant du territoire Kazakh. Pour l’heure, il ne s’agit que d’un blocage du site internet de la plateforme pour les habitants de la région.
Coinbase a accepté de communiqué son positionnement à Cryptonaute concernant cette affaire :
« L’ambition de Coinbase est d’être la plateforme de cryptographie la plus fiable et la plus sécurisée au monde, nous nous efforçons de travailler en collaboration avec les décideurs politiques et les régulateurs. Bien que cette question particulière fasse toujours l’objet d’une enquête, les principes fondamentaux demeurent : Coinbase s’engage à se conformer dans toutes les juridictions dans lesquelles il opère. Nous ne maintenons pas de présence physique au Kazakhstan et n’avons reçu aucune notification du gouvernement kazakh avant cette annonce. »
Il est important de souligner que, comme l’indique l’article de la presse locale, Coinbase n’est pas le seul exchange à se retrouver dans cette situation. Récemment, Interactive Brokers et New York Mercantile Exchange (NYMEX) ont dû faire face à des situations similaires.
Sources : Kursiv Media
Sur le même sujet :
- Le géant Coinbase enregistre une perte de 2.2 millions de dollars au troisième trimestre
- Coinbase lance le trading de produits dérivés pour les investisseurs américains
- Le tout nouveau rapport de Coinbase : On fait le tri pour vous