L’UE souhaite que tous les contenus générés par l’IA soient étiquetés
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

L’UE souhaite que tous les contenus générés par l’IA soient étiquetés

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
ia-europe-etiqueté
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a déclaré que les entreprises déployant des outils d’IA générative susceptibles de diffuser de la désinformation devraient être publiquement étiquetées.

Lutter contre la désinformation

L’Union Européenne s’empare du sujet de l’intelligence artificielle. Les autorités politiques européennes souhaitent encadrer les outils tels que ChatGPT et les rendre plus transparents pour le public.

Le 5 juin, Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré aux médias :

Les entreprises qui disposent de services susceptibles de diffuser de la désinformation générée par l’IA doivent, à leur tour, mettre en place une technologie permettant de reconnaître ce type de contenu et de l’indiquer clairement aux utilisateurs.

Vera Jourova appelle également les entreprises comme Google ou encore Microsoft a créer des garanties pour empêcher les acteurs malveillants d’utiliser leurs outils d’IA à des fins de désinformation.

cryptonaute twitter

Un code pratique sur la désinformation déjà mis en place

L’Union Européenne entend protéger les citoyens contre les fake news susceptibles d’être générées via ces nouveaux outils. Ce n’est pas la première action de l’institution supranationale en ce sens.

En 2018, l’UE a créé son “Code de pratique sur la désinformation”, qui sert à la fois d’accord et d’outil pour les acteurs de l’industrie technologique en ce qui concerne les normes d’autorégulation pour lutter contre la désinformation.

De nombreux géants du Web comme Google, Microsoft et Meta ont signé ce code de pratique de l’UE. A noter que le géant Twitter a lui décidé de se retirer de ce dernier. Mme Jourova souligne que l’entreprise doit s’attendre à une plus grande surveillance :

En quittant le code, Twitter a attiré beaucoup d’attention, et ses actions et sa conformité avec le droit européen seront examinées de manière vigoureuse et urgente.

Une loi à venir !

L’Union Européenne ne compte pas s’arrêter là. En effet, l’UE prépare sa prochaine loi sur l’intelligence artificielle, qui constituera un ensemble complet de lignes directrices pour l’utilisation publique de l’IA et les entreprises qui la déploient.

Bien que la législation officielle doive entrer en vigueur dans les deux ou trois prochaines années, les fonctionnaires européens ont exhorté les entreprises à créer un code de conduite volontaire pour les développeurs d’IA générative dans l’intervalle.

Comme pour les crypto-monnaies, via le règlement MiCa, l’Union Européenne entend bien être pro-active sur le sujet de l’intelligence artificielle !


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram