Accueil Non, la dernière version Uniswap v4 ne rend pas le KYC obligatoire : voici pourquoi
Actualités sur l'Ethereum

Non, la dernière version Uniswap v4 ne rend pas le KYC obligatoire : voici pourquoi

Yann-Olivier Bricombert
uniswap-v4-kyc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La dernière version de l’échange décentralisé Uniswap (v4) imposera-t-elle un KYC (Know Your Costumer) obligatoire pour tous ? Après un début de polémique sur X (ex-Twitter), une cadre de la Fondation Uniswap a dû démentir cette information.

Uniswap, le premier échange décentralisé au monde

Principale plateforme mondiale de finance décentralisée sur Ethereum, Uniswap est un “Decentralized Exchange” (DEX) créé en 2018. Il assure les transactions à l’aide de smart contracts. Et, comme pour d’autres exchanges décentralisés, Uniswap permet l’échange et le staking d’actifs numériques grâce aux pools de liquidité.

Depuis sa création, la plateforme a évolué au fil de différentes versions, de la V1 à la V4 présentée en juin 2023 par l’équipe d’Uniswap Labs. Les principales caractéristiques de l’échange qui ont fait son succès, sont la très grande variété de jetons ERC-20 disponibles, qui en a fait un outil incontournable pour les investisseurs comme pour les projets cryptos. Autre avantage, avant son lancement, pour échanger des tokens, il allait passer par les plateformes d’échanges centralisées (CEX pour “centralized exchange”) comme Binance ou Coinbase.

cryptonaute twitter

Les hooks, l’une des nouveautés de Uniswap v4

Présentée en juin dernier et détaillée lors de la dernière conférence EthCC à Paris en juillet 2023, la dernière version de Uniswap (v4) introduit l’arrivée de “hooks” (crochets, en français) dans le code source de l’application décentralisée.

Ces hooks sont des sortes de plugins qui peuvent être développés par n’importe quel développeur de la communauté. Ils permettront notamment les ordres limites, pour éviter aux traders les différences de prix importantes, les dépôts automatiques sur des protocoles de prêt, des frais de fournisseur de liquidité (LP) auto-composés et d’autres innovations.

D’où vient cette polémique sur le KYC sur Uniswap v4 ?C

C’est un message du compte X Autism Capital, connu pour ses analyses de l’écosystème crypto, publié samedi 14 octobre 2023 et vu plus de 236 000 fois, qui a mis le feu aux poudres. “Uniswap se prépare à la mise en place obligatoire de la procédure KYC“, indique le texte, accompagné d’une capture d’écran du site internet Uniswaphooks. “Nous entrons dans une nouvelle ère de la cryptomonnaie, pour le meilleur ou pour le pire. Préparez-vous en conséquence. Remarquez également quelles entreprises nient et nient encore et regardez comment rapidement le récit change instantanément.”

La directrice de la Fondation Uniswap dément

Une publication qui n’a pas manqué de susciter des réactions. Au premier rang desquelles Devin Walsh, la directrice de la Fondation Uniswap, qui a répliqué :

Ceci est complètement faux. KYC obligatoire ? Il s’agit d’un hook créé par un membre de la communauté. Uniswap v4 introduit des hooks, du code arbitraire pouvant être inséré dans le cycle de vie d’un pool. Un membre de la communauté a décidé de le créer. En aucun cas, cela n’est obligatoire.

Le créateur du hook KYC sur Uniswap nie toute affiliation

Face à cette polémique, l’auteur du fameux hook, un développeur du nom de Jongwon Park, a rappelé que c’est un projet communautaire, et qu’il n’y avait “aucune affiliation” avec Uniswap Labs. “J’ai écrit cela comme exemple. Désormais, n’importe qui peut effectuer des actions sans permission basées sur le KYC sur Uniswap ou d’autres protocoles en utilisant le token gating.”

En réalité, ce sont deux hooks qui ont été construits par la communauté. “On peut imaginer ça par exemple dans des systèmes avec des tokens pour les RWA (RealT) qui nécessitent déjà un KYC, même s’il est toujours possible de les envoyer hors pools”, relève Seb, fondateur de AuCoinduBloc.

En réalité, ce sont juste des outils qui seront utilisés (ou non) en fonction des besoins. C’est comme dire que Bitcoin va devenir KYC à cause d’un mec qui a développé un module pour faire ça sur GitHub. D’autre part, je pense que c’est une façon de donner la possibilité à certaines institutions d’utiliser la plateforme avec la règlementation actuelle. Pour moi, OUI certaines pools seront KYC, aucun doute là-dessus, mais il y aura toujours des pools non-KYC. Dire qu’Uniswap va devenir un exchange full KYC, c’est aller un peu trop vite en besogne.

Pour Gaetan Semp, spécialiste d’Ethereum et formateur à l’école blockchain Alyra, “si vous lisez qu’Uniswap V4 sera KYC, c’est faux. Uniswap V4 permet à n’importe qui de créer des hooks, sans aucune permission. Un développeur lambda a décidé de créer un hook pour utiliser le KYC, c’est tout. Uniswap V4 core sera permission-less”.

Un débat très vif sur la décentralisation des DEX

Mais signe que le débat sur la décentralisation des DEX est encore vif, pour cet autre internaute cette option ne serait que les prémices d’un développement plus large.

Ça commence par l’option “KYC” pour les fournisseurs de liquidité. Et puis, cela finit par passer dans une base de données “approuvée par la liste blanche des régulateurs” hébergée hors chaîne. Ensuite, les transactions sans vérification d’identité sont qualifiées d’illégales, de blanchiment d’argent terroriste.”

Erik Voorhees , fondateur de l’échange ShapeShift et un des premiers utilisateurs de Bitcoin, estime quant à lui que “Uniswap sera fini si jamais il font cela”. Le déploiement de la version Uniswap v4 est prévu pour le début de l’année 2024.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram