Vodafone annonce l’intégration de la blockchain et des wallets crypto dans leur carte SIM pour une identité numérique dans les téléphones.
Vodafone annonce l’intégration de wallets crypto dans leur carte SIM
Breaking : Vodafone to Link SIM card to Digital Identity using Blockchain. Vodafone will also integrate Private & Public Blockchains. pic.twitter.com/6txmpbJLEi
— Crypto India (@CryptooIndia) May 5, 2024
Le directeur business de chez Vodafone, David Palmer, a informé le développement de l’intégration de la technologie blockchain et de wallets crypto dans leurs cartes SIM. Vodafone est un des leaders de la télécommunication en Europe.
“D’ici à 2030, nous prévoyons que 8 milliards de téléphones mobiles seront en service et le téléphone mobile est le point de contact entre les personnes et l’accès aux applications pour faire des affaires. Nous nous sommes donc concentrés sur la réflexion de la carte SIM pour l’identité numérique en reliant la carte SIM aux blockchains d’ici à 2030. Nous nous attendons à ce qu’il y ait 5,6 milliards de portefeuilles numériques crypto. Les portefeuilles numériques seront la passerelle entre les personnes et les services financiers.”déclare David Palmer.
Vodafone India serait à l’origine de cette initiative. Vodafone possède plus de 45% de part de Vodafone India, une entité distincte de la société britannique. Toutefois, l’année dernière n’a pas été la plus flamboyante pour Vodafone. En effet, ils avaient annoncé le licenciement progressif de plus de 11 000 employés sur les trois prochaines années.
De plus, Vodafone India a déclaré à Bloomberg avoir levé 2,2 milliards de dollars et serait à la recherche de 1,8 milliard supplémentaire en prêts afin de redresser la barre.
Vodafone, juste le premier d’une longue liste ?
This would be huge. A crypto wallet with every SIM card. Big unlock for adoption in emerging markets. https://t.co/VzTCYtzHbs
— zmarks.eth (@zmarks215) May 6, 2024
David Palmer se projette sur 2030 indiquant que plus de 5,6 milliards de wallets crypto seraient actifs. Dans la mesure où 4 milliards d’utilisateurs crypto sont attendus pour 2028, ces chiffres montrent clairement que le mouvement n’est pas à prendre à la légère.
Vodafone montre qu’ils essaient de générer de nouveaux profits avec une approche judicieuse. Outre les cryptos, ils ont également indiqué un partenariat sur 10 ans en début d’année avec Microsoft pour développer une plateforme cloud avec l’IA.
Le géant de la communication veut donc se positionner sur toutes les technologies émergentes. David Palmer a également déclaré que la blockchain sur laquelle ils voulaient se développer était sujette à évolution. Il ajoute qu’Ethereum ou Avalanche étaient toutes deux des possibilités.
“À long terme, je crois que la voie est vers les blockchains publiques et je pense qu’avec la couche deux et des choses comme le fork d’Ethereum, on commence à voir que les blockchains publiques deviennent plus rapides, elles deviennent plus sécurisées, mais nous connaissons les services financiers là-bas. Existe-t-il des réglementations qui les empêchent d’utiliser des blockchains publiques ou d’écrire des blockchains publiques en raison de sanctions et d’autres choses comme ce que les frais de gaz peuvent entraîner.” ajoute Palmer.
La start-up blockchain VaultTel avait annoncé en mars 2019 développer un wallet crypto sous la forme d’une carte SIM. Outre cette avancée bullish pour l’industrie, la sécurité des utilisateurs peut également en profiter :
“Aucun enregistreur d’écran ou cheval de Troie ne peut enregistrer ce qui se passe dans votre portefeuille matériel, car il n’utilise pas les ressources de votre ordinateur portable ou système”, avait déclaré VaultTel.
La société blockchain a néanmoins semble-t-il mis la clef sous la porte. Sans doute en étant en avance sur son temps. Mais l’avenir des téléphones crypto est proche et risque de s’accélérer dans les prochaines années. Et cela pourrait fortement accélérer l’adoption massive de la cryptomonnaie.