
Uniswap est en train de connaître un essor qui vaut le détour. La plateforme centrée sur la décentralisation continue de dépasser Coinbase en volume d’échange depuis deux mois consécutif. Une nouvelle qu’il est important de noter, car Coinbase fait partie du top des plateformes crypto depuis un long moment.
Mais il semblerait que l’idée de décentralisation totale plaise aux investisseurs qui se dirigent de plus en plus massivement vers des solutions comme Uniswap. En mars, le volume du marché a atteint 71,6 milliards de dollars sur Uniswap contre 49 milliards pour Coinbase. Malgré une augmentation du volume d’échange pour Coinbase également, Uniswap semble prendre le large face au mastodonte.
La SEC entretient le FUD autour des échanges centralisés, Uniswap y échappe !
Coinbase est bien conscient de cette perte de vitesse face aux échanges décentralisés. Car oui, la plateforme subie indirectement les régulations massives de la part de la SEC et des autorités gouvernementales, un peu partout dans le monde. Des échanges importants comme Kraken en ont fait les frais à cause de leurs services de staking non-réglementaires. Cette dernière avait dû payer une amende de 30 millions de dollars, pour n’avoir pas enregistré son offre de staking en tant que service.
Pour Coinbase, les tendances de la bourse reflètent le marché dans son sens global. Les investisseurs ont peur et cela se transmet sur leurs investissements en actif, mais aussi sur les supports qu’ils vont utiliser pour le faire. Ainsi, on observe que ces derniers se dirigent non seulement la crypto dominante Bitcoin, et utilisent les plateformes qui ont le moins de chances de se faire sanctionner.

La domination du Bitcoin a encore augmenté cette semaine alors que les récents titres réglementaires avec la SEC et la CFTC ont mis en évidence l’incertitude qui entoure encore ETH et les autres altcoins.
Une annonce qui va dans le sens des déclarations de la SEC qui prévoit encore de durcir ses règles. Celle-ci a même déclaré que beaucoup de jetons cryptographiques pourraient être considérés comme négociés illégalement d’ici peu.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Uniswap : n’est pas totalement sortie d’affaire
Uniswap bénéficie d’une immunité temporaire parce que ces réglementations visent, en premier lieu, les échanges centralisés. Le Wall Street Journal avait reporté que la SEC ne considérait pas les échanges décentralisés comme devant être considérés comme des fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP).
Pour la SEC, les développeurs qui créent des logiciels et se retirent du projet pour le laisser être dirigé sans tiers, ne peuvent pas subir les mêmes contrôles. Une aubaine pour les investisseurs qui tentent, à tout prix, de trouver une stabilité pour gérer leurs fonds et établir des stratégies futures.
Uniswap pourrait, lui aussi subir, le courroux des autorités
Mais attention, la SEC n’a pas encore donné une décision ferme et définitive sur le sujet. Le jeton natif UNI fonctionne avec certaines fonctionnalités qui pourraient, un jour ou l’autre, attirer l’attention de la SEC. Par exemple, les détenteurs de jetons possèdent des pouvoirs décisionnels dans le fonctionnement du protocole pouvant remettre en cause l’évolution du projet sans tiers.
Mais ce qui a vraiment fait tiquer la SEC, c’est la manière dont Uniswap a lancé sa version 3 plus tôt que prévu dans l’année, sans l’aval de la communauté.
It’s been one week since Uniswap v3 was launched on @BNBCHAIN and already we've seen more than $50mn in Protocol volume! 🤯 pic.twitter.com/rJS74KzGpx
— Uniswap Labs 🦄 (@Uniswap) March 23, 2023
Quoi qu’il en soit, Uniswap est beaucoup moins susceptible de subir une correction aussi sévère que Kraken ou que Coinbase dans un avenir proche. Un point qui devrait permettre à Uniswap de continuer de performer.
Pour continuer à vous renseigner sur le monde crypto, rendez-vous sur notre page dédiée à l’actualité cryptos.
Source : Uniswap Twitter, Coingecko
Sur le même sujet :
- Une nouvelle hausse à venir pour le Bitcoin ? Analyse de prix
- Les banques britanniques refusent d’ouvrir des comptes aux start-ups crypto
- L’exchange Bittrex va bientôt mettre fin à ses activités aux États-Unis !