Accueil Le volume d’échange sur Uniswap a largement dépassé celui de Coinbase
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Le volume d’échange sur Uniswap a largement dépassé celui de Coinbase

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
uniswap-prix
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Uniswap est en train de connaître un essor qui vaut le détour. La plateforme centrée sur la décentralisation continue de dépasser Coinbase en volume d’échange depuis deux mois consécutif. Une nouvelle qu’il est important de noter, car Coinbase fait partie du top des plateformes crypto depuis un long moment.

Mais il semblerait que l’idée de décentralisation totale plaise aux investisseurs qui se dirigent de plus en plus massivement vers des solutions comme Uniswap. En mars, le volume du marché a atteint 71,6 milliards de dollars sur Uniswap contre 49 milliards pour Coinbase. Malgré une augmentation du volume d’échange pour Coinbase également, Uniswap semble prendre le large face au mastodonte.

La SEC entretient le FUD autour des échanges centralisés, Uniswap y échappe !

Uniswap logo

Coinbase est bien conscient de cette perte de vitesse face aux échanges décentralisés. Car oui, la plateforme subie indirectement les régulations massives de la part de la SEC et des autorités gouvernementales, un peu partout dans le monde. Des échanges importants comme Kraken en ont fait les frais à cause de leurs services de staking non-réglementaires. Cette dernière avait dû payer une amende de 30 millions de dollars, pour n’avoir pas enregistré son offre de staking en tant que service.

Pour Coinbase, les tendances de la bourse reflètent le marché dans son sens global. Les investisseurs ont peur et cela se transmet sur leurs investissements en actif, mais aussi sur les supports qu’ils vont utiliser pour le faire. Ainsi, on observe que ces derniers se dirigent non seulement la crypto dominante Bitcoin, et utilisent les plateformes qui ont le moins de chances de se faire sanctionner.

Bitcoin dominance
Graphique qui représente la dominance de Bitcoin au fil des années. Source : Coingecko

La domination du Bitcoin a encore augmenté cette semaine alors que les récents titres réglementaires avec la SEC et la CFTC ont mis en évidence l’incertitude qui entoure encore ETH et les autres altcoins.

Une annonce qui va dans le sens des déclarations de la SEC qui prévoit encore de durcir ses règles. Celle-ci a même déclaré que beaucoup de jetons cryptographiques pourraient être considérés comme négociés illégalement d’ici peu.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Uniswap : n’est pas totalement sortie d’affaire

Uniswap bénéficie d’une immunité temporaire parce que ces réglementations visent, en premier lieu, les échanges centralisés. Le Wall Street Journal avait reporté que la SEC ne considérait pas les échanges décentralisés comme devant être considérés comme des fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP).

Pour la SEC, les développeurs qui créent des logiciels et se retirent du projet pour le laisser être dirigé sans tiers, ne peuvent pas subir les mêmes contrôles. Une aubaine pour les investisseurs qui tentent, à tout prix, de trouver une stabilité pour gérer leurs fonds et établir des stratégies futures.

Uniswap pourrait, lui aussi subir, le courroux des autorités

Mais attention, la SEC n’a pas encore donné une décision ferme et définitive sur le sujet. Le jeton natif UNI fonctionne avec certaines fonctionnalités qui pourraient, un jour ou l’autre, attirer l’attention de la SEC. Par exemple, les détenteurs de jetons possèdent des pouvoirs décisionnels dans le fonctionnement du protocole pouvant remettre en cause l’évolution du projet sans tiers.

Mais ce qui a vraiment fait tiquer la SEC, c’est la manière dont Uniswap a lancé sa version 3 plus tôt que prévu dans l’année, sans l’aval de la communauté.

Quoi qu’il en soit, Uniswap est beaucoup moins susceptible de subir une correction aussi sévère que Kraken ou que Coinbase dans un avenir proche. Un point qui devrait permettre à Uniswap de continuer de performer.

Pour continuer à vous renseigner sur le monde crypto, rendez-vous sur notre page dédiée à l’actualité cryptos.


Source : Uniswap Twitter, Coingecko


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram