Accueil Voyager Digital : les créanciers disent non à Alameda et ses 446 millions de dollars
Actualités Financières, Toute l'actualité

Voyager Digital : les créanciers disent non à Alameda et ses 446 millions de dollars

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le 30 janvier 2023, l’affaire FTX prend une tournure surprenante. Alameda Research, une société proche de FTX traîne Voyager Digital en justice pour une affaire de 446 millions de dollars. Seulement, les créanciers de Voyager ne sont pas disposés à verser cette somme à Alameda.

Alameda intente un procès et réclame 446 millions de dollars à Voyager Digital

Selon le document remis au tribunal par FTX, l’entreprise apporte des justificatifs de versements à Voyager pour le compte d’Alameda. Des paiements d’intérêts de 3,2 millions de dollars en août, 194 millions de dollars en octobre et 249 millions de dollars en septembre.

En dépit de ces éléments, la réclamation de 446 millions de dollars à Voyager par la société Alameda Research s’est conclut par un refus. En effet, Voyager Digital ainsi que son comité de créanciers viennent de rejeter ce véto selon les documents judiciares déposés au tribunal.

Pour les créanciers de Voyager, la conduite d’Alameda, jugée « inéquitable et frauduleuse » a conduit à des pertes comprises entre 114 et 122 millions de dollars. Ainsi, les créances devront soit être revus en capitaux propres, soit être subordonnées à toutes les autres créances de manière équitable.

De plus, les créanciers de Voyager inversent les rôles, allant jusqu’à qualifier dans leur dossier le comportement d’Alameda de criminel :

Si le comité avait su la vérité, il n’aurait jamais autorisé l’accord Alameda – FTX… Alameda a causé un préjudice substantiel aux débiteurs et à leurs créanciers parce qu’ils ont fait une offre pour les affaires des débiteurs qu’ils ne pourraient jamais satisfaire sous de faux prétextes… Ils ont retardé les efforts de restructuration des débiteurs pendant des mois, imposé des millions de dollars de frais et de coûts supplémentaires inutiles à ces débiteurs lors de la réouverture des enchères.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les raisons derrière le refus de Voyager Digital et ses créanciers

Pour justifier leurs motivations, les créanciers de Voyager ont évoqué la jurisprudence antérieure qui donne le droit au tribunal de : « réorganiser les priorités des intérêts des créanciers et placer tout ou partie de la créance d’un fautif dans un statut inférieur, afin d’obtenir un résultat juste ».

Selon eux, la défunte société de trading Alameda Research apportait à Voyager Digital de fausses déclarations au sujet de sa stabilité financière, ne se gênant pas d’affirmer qu’elle dispose d’une « mer sans fond de crypto monnaies ordinaires ».

Des réclamations qui ont conduit le comité des créanciers de Voyager à procéder à un vote favorable pour la sélection d’Alameda Research en tant qu’acheteur du bilan de la société Voyager Digital, et ce, avec la plus petite marge.

Cependant, c’est finalement Binance qui a pu racheter le bilan de Voyager Digital en adéquation avec l’accord approuvé début janvier par la justice américaine. Quant au plan pour la mise en faillite, le vote devrait s’achever le 22 février.

Ce qui sonnera le retour de Voyager Digital au tribunal pour la poursuite de l’affaire, prévu pour le 2 mars. En effet, les accusations du Ministère de la justice américaine contre FTX, la filiale Alameda et ses cadres supérieurs concernent la fraude électronique ainsi que d’autres crimes.

Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, plaide non coupable tandis que les autres accusés plaident coupable et montre une certaine coopération avec les enquêteurs.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet : Voyager Digital accuse Alameda Research d’hypocrisie pour leur opposition au rachat par Binance

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram