Accueil Web3 : la start-up française Exclusible lève 5 millions $ et rachète un studio de développement NFT américain
Actualités NFT, Toute l'actualité

Web3 : la start-up française Exclusible lève 5 millions $ et rachète un studio de développement NFT américain

exclusible
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Du nouveau dans l’écosystème français Web3. Exclusible, jeune pousse fondée par des Français et implantée à Lisbonne, vient de boucler un tour de table de 5 millions de dollars. L’entreprise a ainsi racheté Polycount, un studio de développement américain spécialisé dans la conception de métavers et d’expériences de réalité virtuelle.

Exclusible : les NFT et le métavers au service des griffes du luxe

Mais qui est cette entreprise qui, en plein marché baissier, arrive à vendre des NFT en quelques heures ? C’est la question que nous nous posions en juin dernier, quand nous entendions pour la première fois parler d’Exclusible. La start-up franco-portugaise faisait parler d’elle dans le cadre d’un projet d’immobilier haut de gamme virtuel.

Le 12 juin dernier, la place de marché NFT mettait en vente de luxueux appartements dans son métavers. 5000 “Luxury Penthouses” de 500 m², offrant une vue imprenable sur Paris, New York, Las Vegas, Dubaï, et d’autres grandes villes. Le penthouse NFT, minté sur le réseau Ethereum, donnait même accès à un hélicoptère privé pour survoler les paysages environnants.

Un projet que les équipes de Thibault Launay avaient mis sur pied en partenariat avec les américains de Polycount, un studio qui a notamment créé un métavers baptisé SpatialXR. Le projet a rencontré un réel succès : plus de 25 000 enchérisseurs, pour seulement 5000 pied-à-terre ! Parmi les clients, une majorité d’entreprises et de marques du luxe, qui souhaitent organiser des défilés et autres types de réceptions dans le Web3.

Après plusieurs mois de partenariat rémunéré, Exclusible et Polycount ont donc annoncé leur rapprochement. Les franco-portugais rachètent le studio américain, pour un montant qui n’a pas été divulgué. L’équipe passera de 33 à 49 personnes. Michael Potts, PDG de Polycount, a déclaré dans le communiqué l’importance de ce rapprochement :

« L’équipe de Polycount s’est imposée comme l’un des meilleurs fournisseurs de solutions créatives pour le métavers. Exclusible, leader en développement NFT/métavers pour l’industrie du luxe, est un partenaire idéal ; il nous permet de réunir deux excellentes équipes d’experts talentueux et innovants dans l’espace métavers, Web 3.0 et XR. Leurs efforts combinés établiront la norme pour les activations et les expériences dans le métavers. »

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

Une levée de fonds de 5 millions de dollars pour boucler l’acquisition de Polycount

Parallèlement au rachat de Polycount, Exclusible a bouclé un tour de table de 5 millions de dollars. Une levée réalisée auprès de fonds de capital-investissement bien connus (White Star Capital, Tioga Capital) mais aussi de business angels tels que Stanislas de Quercize (ancien PDG de la maison Cartier) et Tad Smith (ancien PDG de Sotheby’s).

C’est la deuxième levée pour Exclusible, après un premier tour de table de 2,2 millions bouclé en août 2021. Tioga Capital et White Star Capital avaient également participé à ce financement initial, qui avait notamment permis à la jeune pousse de lancer sa plateforme NFT à destination des entreprises.

Entre la levée d’août 2021 et celle qui vient d’être bouclée, la start-up a réussi plusieurs projets intéressants.

👉🏻 La collection “Let There Be Light” pour le constructeur automobile Alpine. Une collection de NFT autour de son modèle phare, l’A110. Pour l’occasion, Alpine a fait appel au collectif artistique Obvious pour créer une A110 Sastruga. La collection sera ouverte au public le 1er novembre prochain sur le site d’Exlusible, mais a déjà réuni plus de 30 000 pré-acheteurs.

L’A110 de la collection NFT “Let There Be Light” d’Alpine – Exclusible (c)

👉🏻 La collection “Asprey x Bugatti”, fruit du partenariat entre le constructeur automobile alsacien et la maison britannique. Une collection de 261 sculptures virtuelles inspirées de l’histoire des modèles Bugatti, et dont 130 ont été pré-attribuées aux clients d’Exclusible.

Deux sculptures Bugatti Chiron de la collection NFT “Asprey x Bugatti” – Exclusible (c)

Tout n’est pas donc à l’arrêt dans l’univers des NFT. Il semblerait même que le secteur approche d’une certaine maturité, après que la folie spéculative de 2020-2021 soit retombée. Les volumes d’échanges sur OpenSea ont en effet perdu 99%, passant du milliard quotidien fin 2021 à près de 10 millions de dollars à l’heure de ces lignes. Les volumes se sont resserrés autour d’une poignée de projets réellement sérieux, tandis que les marques s’emparent des métavers et des NFT pour leur communication. Nous vous expliquions d’ailleurs récemment comment plusieurs griffes du luxe réussissaient à redonner un coup de jeune à leur image en multipliant les incursions dans le Web3.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram