Du nouveau dans l’écosystème français Web3. Exclusible, jeune pousse fondée par des Français et implantée à Lisbonne, vient de boucler un tour de table de 5 millions de dollars. L’entreprise a ainsi racheté Polycount, un studio de développement américain spécialisé dans la conception de métavers et d’expériences de réalité virtuelle.
Exclusible : les NFT et le métavers au service des griffes du luxe
Mais qui est cette entreprise qui, en plein marché baissier, arrive à vendre des NFT en quelques heures ? C’est la question que nous nous posions en juin dernier, quand nous entendions pour la première fois parler d’Exclusible. La start-up franco-portugaise faisait parler d’elle dans le cadre d’un projet d’immobilier haut de gamme virtuel.
Le 12 juin dernier, la place de marché NFT mettait en vente de luxueux appartements dans son métavers. 5000 “Luxury Penthouses” de 500 m², offrant une vue imprenable sur Paris, New York, Las Vegas, Dubaï, et d’autres grandes villes. Le penthouse NFT, minté sur le réseau Ethereum, donnait même accès à un hélicoptère privé pour survoler les paysages environnants.
Un projet que les équipes de Thibault Launay avaient mis sur pied en partenariat avec les américains de Polycount, un studio qui a notamment créé un métavers baptisé SpatialXR. Le projet a rencontré un réel succès : plus de 25 000 enchérisseurs, pour seulement 5000 pied-à-terre ! Parmi les clients, une majorité d’entreprises et de marques du luxe, qui souhaitent organiser des défilés et autres types de réceptions dans le Web3.
The new luxury standard is coming in the form of an #NFT drop on June 18th.
It's time for you to join the @exclusible Penthouse experience, in @spatialxr, and enjoy the stunning designs by @Polycount_io and many utilities.Check the video and tweets below ? pic.twitter.com/QKRGhiNPDS
— Exclusible (@exclusible) June 9, 2022
Après plusieurs mois de partenariat rémunéré, Exclusible et Polycount ont donc annoncé leur rapprochement. Les franco-portugais rachètent le studio américain, pour un montant qui n’a pas été divulgué. L’équipe passera de 33 à 49 personnes. Michael Potts, PDG de Polycount, a déclaré dans le communiqué l’importance de ce rapprochement :
« L’équipe de Polycount s’est imposée comme l’un des meilleurs fournisseurs de solutions créatives pour le métavers. Exclusible, leader en développement NFT/métavers pour l’industrie du luxe, est un partenaire idéal ; il nous permet de réunir deux excellentes équipes d’experts talentueux et innovants dans l’espace métavers, Web 3.0 et XR. Leurs efforts combinés établiront la norme pour les activations et les expériences dans le métavers. »
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Une levée de fonds de 5 millions de dollars pour boucler l’acquisition de Polycount
Parallèlement au rachat de Polycount, Exclusible a bouclé un tour de table de 5 millions de dollars. Une levée réalisée auprès de fonds de capital-investissement bien connus (White Star Capital, Tioga Capital) mais aussi de business angels tels que Stanislas de Quercize (ancien PDG de la maison Cartier) et Tad Smith (ancien PDG de Sotheby’s).
C’est la deuxième levée pour Exclusible, après un premier tour de table de 2,2 millions bouclé en août 2021. Tioga Capital et White Star Capital avaient également participé à ce financement initial, qui avait notamment permis à la jeune pousse de lancer sa plateforme NFT à destination des entreprises.
Entre la levée d’août 2021 et celle qui vient d’être bouclée, la start-up a réussi plusieurs projets intéressants.
👉🏻 La collection “Let There Be Light” pour le constructeur automobile Alpine. Une collection de NFT autour de son modèle phare, l’A110. Pour l’occasion, Alpine a fait appel au collectif artistique Obvious pour créer une A110 Sastruga. La collection sera ouverte au public le 1er novembre prochain sur le site d’Exlusible, mais a déjà réuni plus de 30 000 pré-acheteurs.
👉🏻 La collection “Asprey x Bugatti”, fruit du partenariat entre le constructeur automobile alsacien et la maison britannique. Une collection de 261 sculptures virtuelles inspirées de l’histoire des modèles Bugatti, et dont 130 ont été pré-attribuées aux clients d’Exclusible.
Tout n’est pas donc à l’arrêt dans l’univers des NFT. Il semblerait même que le secteur approche d’une certaine maturité, après que la folie spéculative de 2020-2021 soit retombée. Les volumes d’échanges sur OpenSea ont en effet perdu 99%, passant du milliard quotidien fin 2021 à près de 10 millions de dollars à l’heure de ces lignes. Les volumes se sont resserrés autour d’une poignée de projets réellement sérieux, tandis que les marques s’emparent des métavers et des NFT pour leur communication. Nous vous expliquions d’ailleurs récemment comment plusieurs griffes du luxe réussissaient à redonner un coup de jeune à leur image en multipliant les incursions dans le Web3.