Accueil Zimbabwe : les économistes estiment que le jeton numérique adossé à l’or ne résoudra pas les problèmes monétaires du pays
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Zimbabwe : les économistes estiment que le jeton numérique adossé à l’or ne résoudra pas les problèmes monétaires du pays

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
zimbabwe-monnaie-numérique-or
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Zimbabwe (RBZ) compte beaucoup sur sa nouvelle monnaie CBDC adossée à l’or, pour stabiliser son économie. Cette fameuse monnaie a été émise le 8 mai dernier et permet aux investisseurs de détenir et d’échanger ces jetons.

Le dollar zimbabwéen s’est effondré de manière abrupte en 2008 avec des taux d’inflation équivalents à plusieurs millions de pourcents. Depuis lors, la RBZ se démène pour contrer ce phénomène catastrophique pour son économie. Après plusieurs essais, le nouveau jeton adossé à l’or suscite de nombreux espoirs, mais c’est peine perdue pour certains analystes.

Le nouveau jeton numérique sera inutile sans une bonne politique monétaire, selon les analystes

La nouvelle initiative du pays ne semble pas convaincre les experts qui émettent quelques doutes vis-à-vis de ce jeton. Si l’idée est intéressante, elle pourrait se révéler inutile sans des politiques macroéconomiques qui soient solides.

En réalité, si la RBZ a autant de soucis avec son inflation, c’est surtout à cause d’une masse monétaire beaucoup trop importante qui dévalue la monnaie de manière abyssale. Si le Zimbabwe reproduit ce schéma sur sa monnaie, cela pourrait entraîner le même résultat avec une inflation gigantesque.

cryptonaute twitter

Le Zimbabwe face à une perte de confiance de ses habitants envers sa monnaie nationale

En RBZ, on constate que les habitants préfèrent bien souvent échanger leur monnaie locale conter des dollars américains, considérés comme étant une monnaie de valeur bien moins volatile.

Selon un habitant du pays se nommant Chitambara, la monnaie “Zim” de la RBZ est une véritable patate chaude qui ne reste pas bien longtemps dans les mains de leurs détenteurs qui souhaitent l’échanger contre une autre monnaie plus fiable.

Les responsables de la banque centrale du pays pensent qu’une monnaie avec une valeur fixe adossée à l’or résoudra ce problème. John Mangudaya, le gouverneur de la RBZ a déclaré :

Ce que nous avons remarqué, c’est que la demande de devises étrangères, en plus d’être motivée par la nécessité d’importer des biens et des services au Zimbabwe, est également considérée comme une réserve de valeur.

La nouvelle CBDC ne suffira probablement pas pour le Zimbabwe

Si la nouvelle CBDC pourrait permettre un retour au calme à court terme. Mais la lenteur de son adoption semble déjà prouver qu’elle ne résoudra, sans doute pas, l’hyperinflation qui sévit dans le pays.

Le Zimbabwe se trouve dans une impasse avec une monnaie locale (Zim), qui continue de se dévaluer. La CBDC qui avait pour but de stabiliser la monnaie Zim à long terme, a échoué sur ce plan. Selon les experts, la solution serait la suppression pure et simple de sa monnaie locale. Ce que le gouvernement se refuse à faire.

Le pays se voit confronté à une augmentation de ses dépenses tout en essayant de rééquilibrer la balance en augmentant les taux d’intérêt jusqu’à 150 %. Le Fonds monétaire international (FMI) se montre lui aussi prudent sur cette nouvelle mesure et déclare qu’il lui faut plus d’informations sur la stratégie de la RBZ.

Pour voir l’actualité crypto en temps réel, rendez-vous sur le site Cryptonaute.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram