10 milliards blanchis via crypto 2025
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

10 milliards de $ blanchis via la crypto d’ici à 2025 ?

Antoine Marin Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Voilà un chiffre qui devrait ravir les détracteurs de l’écosystème crypto. En effet, un rapport suggère que 10 milliards de dollars pourraient être blanchis via les cryptos d’ici à 2025 !

Des estimations préoccupantes

Le marché crypto s’est développé à vitesse grand V. Malheureusement, il attire aussi certains criminels et délinquants comme nous l’avions déjà évoqué il y a quelques mois.

Le rapport “Following the Money in a Cross-chain World en date du 30 novembre, publié par la société Elliptic, fait état d’un montant de 10,5 milliards de dollars issus d’activités criminelles qui pourraient transités sur la blockchain.

La société Elliptic travaille dans l’analyse des données blockchain. Elle réalise notamment de nombreux rapports en lien avec la régulation et les activités criminelles liées à la blockchain.

Cette étude rèvele que ce sont près de 4,1 milliards de dollars d’actifs illictes ou à haut risques qui ont été blanchis jusqu’en 2022 via les procédés d’asset hopping ou de chain hopping. Pour cela, les délinquants ont utilisé les DEX, les bridges cross chain ou encore différents services de swap.

Les prévisions de la société Elliptic pour les années à venir (source : Elliptic)

Sur la base de ces chiffres, Elliptic élabore des prédictions pour les années à venir :

La valeur des crypto illicites blanchis par la ‘criminalité inter-chaînes’ augmentera de près de 60 %, passant de 4,1 milliards de dollars à la mi-2022 pour atteindre 6,5 milliards de dollars en 2023. Ce chiffre fera plus que doubler pour atteindre 10,5 milliards de dollars en 2025, avec une estimation supérieure de près de 15 milliards de dollars.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une accélération à venir ces prochaines années ?

De plus, l’étude pointe du doigt l’augmentation rapide des taux de criminalité inter-chaînes, indiquant que “plus de 500 millions de dollars avaient été blanchis en 2020 par le biais de DEX, de ponts et de services d’échange de tokens“, contre 4,1 milliards de dollars en juillet 2022.

Au fil du temps et du développement des services crypto, il n’est anormal de voir ce chiffre grandir. Comme l’explique Arda Akartuna, analyste principal des menaces crypto chez Elliptic :

Ces services, qui facilitent très majoritairement les activités légales, ont néanmoins attiré l’attention des délinquants qui cherchent de nouveaux moyens de blanchir les revenus de leurs activités criminelles.

En outre, elle explique que les outils d’analyse blockchain existants, jusqu’alors employés par de nombreux organismes de surveillances, “ne peuvent pas tracer les crimes cross-chain, ce qui fait échouer les enquêtes et donne aux criminels un avantage injuste.” Nul doute que ces derniers travaillent pour renforcer leurs outils de surveillance dans les années à venir.

Cette année, le protocole Tornado Cash a notamment fait parler de lui. Ce dernier a servi au blanchiment de sommes importantes issues des activités criminelles des hackers nord-coréens du groupe Lazarus. Par la suite, les autorités se sont emparés de l’affaire et ont, semble-t-il, voulu en faire un exemple.

Un chiffre ridicule en comparaison du blanchiment d’argent “traditionnel”

Récemment, on apprenait que plus de 2,5 milliards de dollars avaient été volés lors des attaques menées par des pirates de crypto-monnaies au cours des trois premiers trimestres de 2022. C’est les protocoles du réseau Ethereum qui ont été le plus touchés bien que la BSC n’est pas été en reste.

Ce chiffre aussi bien que celui concernant le blanchiment d’argent peuvent interpeller au vu de son ampleur. Toutefois, on note que les banques et mécanismes traditionnels blanchissent des sommes bien plus importantes !

En effet, selon le Consortium international des journalistes d’Invesgation (ICJ) à l’origine notamment des Panama Papers, les banques auraient aidé à blanchir plus de 2000 milliards de dollars entre 1999 et 2017. L’enquête vise particulièrement les banques suivantes :  JPMorgan Chase, HSBC, Standard Chartered, Deutsche Bank, et Bank of New York Mellon.

Il est donc important de rappeler cet ordre de grandeur et le montant colossal d’argent blanchi via les procédés traditionnels et les grandes banques. Si des actions dans le domaine de la crypto sont légitimes, la fraude et le blanchiment d’argent via ce secteur reste une goutte d’eau en comparaison des montants qui transitent par les banques du monde entier.


Pour en savoir plus sur le dump massif du Chilliz après le début de la Coupe du Monde, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.

Dernières Actualités

bitcoin-ethereum
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Bitcoin et Ethereum décollent grâce à l’accord sur la dette US, voici les signaux et seuils à surveiller

euler-finance-hack-tornado-cash
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Tornado Cash : les membres de la DAO reprennent le contrôle

L’organisation autonome de Tornado Cash vient d’adopter, à la surprise générale, une proposition visant à restituer l’accès de la DAO à ses propriétaires légitimes ! Une proposition qui a ainsi permis à la communauté de la DAO de reprendre le contrôle de la gouvernance de Tornado Cash. Le pirate rend les clés de la DAO...

Sponsorisé

Alors que les investisseurs de Pepe (PEPE) déclinent, DigiToads (TOADS) apparaît comme une option d’investissement fiable et rentable selon un analyste de crypto-monnaies.

DigiToads est devenu une option d’investissement sûre après un audit complet du projet par Coinsult. Rappelons que c’est l’un des cabinets d’audit les plus renommés du secteur. De son côté, PEPE continue de vaciller. L’absence d’organismes de régulation et de contrôles réguliers a fait des malversations une pratique très courante dans le secteur des crypto-monnaies....

Royaume-Bhoutan-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Selon JPMorgan, la hausse du prix de l’or pourrait entraîner le Bitcoin jusqu’à 45 000 dollars

Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Sponsorisé, Toute l'actualité

DeeLance, la première plateforme freelance métaverse obtient 1,12 million de dollars de la part d’une société de capital-risque

Actualités Crypto-monnaies, Sponsorisé, Toute l'actualité

ecoterra : $4.4 millions levés par le projet Web3 vert. Coca-Cola rejoint la course !

whale-bitcoin-pays
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les baleines de cryptomonnaies accumulent ces altcoins tout au long du week-end

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram