Plateforme de trading on-chain, chatbot, marketplace NFT… Voici les dix projets crypto et web3 avec du potentiel à suivre en 2024, qui sont sortis du lot lors de la conférence Solana Breakpoint 2023, à Amsterdam.
Backpack
Le wallet sur Solana fondé par l’entrepreneur Armani Ferrante a annoncé le lancement de son propre exchange, qui sera lancé prochainement. Les pré-inscriptions sont ouvertes. Une application a également été lancée sur iOS, mais pour l’instant elle n’est pas encore disponible en France.
Sign up for the waitlist https://t.co/44tITBLJSA 🎒 https://t.co/Wy5zQQLLum pic.twitter.com/aTE9FqmyJ3
— Backpack 🎒 (@xNFT_Backpack) October 31, 2023
Drift
L’exchange décentralisé sur Solana Drift a récemment intégré les contrats perpétuels avec levier dans son éventail de services déjà actifs (swaps, staking, lending, borrowing). La startup vient de dépasser 1,5 milliard de dollars de volume de trading cumulé. Elle n’a pour l’instant pas de token, mais cela pourrait arriver en 2024. Pour l’heure les traders sont récompensés lors de tirages au sort réguliers, fondés sur la base de leur activité de trading, pour chaque dollar tradé.
Drip
Drip, la plateforme aux 100 millions de NFT mintés sur Solana, de plus en plus populaire chez les créateurs et les communautés web3, prévoit le lancement de son application mobile sur iOS et Android.
Elle a également noué un partenariat avec le wallet Phantom pour distribuer gratuitement des NFT chaque semaine aux personnes qui s’inscrivent avec leur adresse Solana. Drip compte 750 000 wallets principalement en Inde, en Indonésie, aux Etats-Unis et en France, et revendique un positionnement tourné vers “l’économie des créateurs”, sur des thématiques comme l’art, la musique, les vidéos, ou les comics.
D’autres améliorations sont à prévoir, notamment des profils utilisateurs et créateurs revisités.
Firedancer
Les équipes de Jump Crypto ont annoncé le lancement du testnet de Firedancer, qui pourrait devenir le troisième client validateur de Solana, après Jito et Solana Labs. Cette annonce intervient dans le cadre de la volonté pour la blockchain de passer d’un modèle avec un seul client validateur historique (Solana Labs) à quatre.
1/ Scalability is a key factor in the crypto space, with the modular approach gaining popularity. However, @Solana has taken a contrarian stance.@kelxyz_ explains how @jump_firedancer, a validator client developed by @jump_ aims to enhance Solana’s monolithic approach.🧵 pic.twitter.com/zRc3Q5wSeT
— Messari (@MessariCrypto) June 6, 2023
FluxBot
Sacré “Grand Champion” du hackathon Hyperdrive de Solana Breakpoint 2023, avec une récompense de $50 000 USDC, FluxBot est un chatbot sur Telegram qui offre une interaction facile pour l’utilisateur avec la blockchain Solana. Le projet utilise le machine-learning (“Just type”) et l’intelligence artificielle pour proposer des swaps, des ordres limites, du DCA, du lending, et d’autres fonctions, depuis son téléphone.
Jupiter
L’échange décentralisé Jupiter accélère. Le DEX a annoncé à Breakpoint l’intégration de l’USDC de Circle natif sur Solana, à travers le protocole de transfert cross-chain (CCTP) déployé par Wormhole. C’est une annonce importante qui devrait permettre d’apporter de la liquidité sur le réseau.
Mais ce n’est pas tout. “Meow” co-fondateur de Jupiter, a annoncé l’arrivée prochaine de son jeton de gouvernance, le token JUP. Il devrait y avoir un airdrop qui intéressera les quelque 955 000 utilisateurs de l’aggregateur. Jupiter revendique un total de 102 millions de transactions et 35 milliards de dollars échangés sur sa plateforme.
Pyth Network
L’oracle Pyth Network est un outil indispensable pour les exchanges et les sociétés de trading. Avec pas moins d’une centaine de clients “publishers” et 200 applications connectées, c’est l’un des acteurs clés de la donnée on-chain. Sa technologie utilise la Solana Virtual Machine (SVM) et se connecte avec 35 blockchains. Le réseau a annoncé à la conférence Solana Breakpoint 2023 un airdrop rétroactif géant, qui va potentiellement concerner 75 000 wallets, susceptibles de raffler une partie des 200 millions de jetons PYTH. En cas de volumes en hausse sur Solana, Pyth fera partie des projets à surveiller de près en 2024.
Ryder One
Annoncé en pré-vente à Breakpoint, le wallet Ryder One devrait être livré en avril 2024. Conçu sans seed-phrase, le hardware propose un système de sauvegarde de ses clés privées appelé TapSafe, qui permet de l’installer en 60 secondes au lieu des 10 à 30 minutes de ses concurrents. Pour cela, il utilise la technologie NFC qui mixe hardware et application mobile, et offre la possibilité d’inclure un cercle social d’amis pour récupérer la sauvegarde.
Tensor
La marketplace de NFT souvent comparée à Blur sur Ethereum, fait de la concurrence au leader Magic Eden, avec son positionnement résolument tourné vers le trading. Construite sans levée de fonds, à partir des récompenses de deux hackathons, Tensor a depuis gagné en intérêt auprès de la communauté grâce à sa politique de frais agressive (1,4% en “taker” et 0% en “maker”), ses outils d’analyse avancés, et ses récompenses. Elle a lancé sa collection de 10 000 NFT les “Tensorians”… A suivre en 2024.
Zeta Markets
Plateforme de trading de contrats perpétuels, Zeta Markets est également à suivre en 2024. Elle a dores et déjà annoncé vouloir lancer son token, avec sans doute un airdrop. Jusqu’au 20 décembre 2023 et la fin de la “phase 1″, les traders peuvent cumuler des ” points Z-Score”, qui serviront à l’établissement de la distribution de l’airdrop, en fonction de son activité de trading.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Sur le même sujet :
- Solana Breakpoint : Render, airdrop de Jupiter, nouveautés de Drip, les annonces du jour
- Solana Breakpoint : Swissborg, Orca, airdrop, Ryder wallet… Les annonces du jour
- Les annonces à retenir de la première journée de Solana Breakpoint