Bascule de Render Network d’Ethereum vers Solana, airdrop et lancement du token de Jupiter, nouveautés pour Drip… Ce jeudi 2 novembre 2023 a été marqué par plusieurs annonces dans l’écosystème Solana. Voici ce qu’il faut retenir du troisième jour de la conférence annuelle Solana Breakpoint, à Amsterdam.
Drip lance son appli pour les amateurs de NFT
Drip, la plateforme aux 100 millions de NFT mintés sur Solana, de plus en plus populaire chez les créateurs et les communautés web3, a fait plusieurs annonces à l’évènement “The Drip Haus”, parallèle à Breakpoint, notamment le lancement de son application mobile sur iOS et Android.
Drip compte 750 000 wallets principalement en Inde, en Indonésie, aux États-Unis et en France, et revendique un positionnement tourné vers “l’économie des créateurs”, sur des thématiques comme l’art, la musique, les vidéos, ou les comics.
Now, @Vibhu will share what product improvements are coming to DRiP soon.
• Profiles 2.0
• Followers
• Creator Updates
• Friend Updates
• QuestsMore below the fold 👇 pic.twitter.com/3DqBg2A9pH
— DRiP 💧 @ Breakpoint (@drip_haus) November 2, 2023
Render Network bascule d’Ethereum vers Solana
Trevor Harries-Jones, COO chez OTOY et directeur de Render Network, a annoncé sur la scène principale de Breakpoint que Render Network, le réseau de calcul décentralisé leader mondial, avait accompli la mise à jour de son infrastructure centrale d’Ethereum vers Solana.
“Ce changement était nécessaire pour débloquer de nouvelles capacités majeures telles que le streaming en temps réel et les NFT dynamiques”, indique Jules Urbach, fondateur et architecte du réseau Render. Là encore, la vitesse de transaction sur Solana et les coûts bas ont joué un rôle crucial dans ce choix.
Pour accompagner cette transition, le réseau a annoncé allouer 1,4 million de jetons RNDR pour permettre aux détenteurs de tokens de basculer d’Ethereum vers Solana. Les premiers utilisateurs qui effectueront la mise à niveau recevront une part des 1,14 million de RNDR en fonction d’un système de points, répartis en cohortes de 40 millions jusqu’à 220 millions.
Jupiter lance son token et annonce un airdrop
L’échange décentralisé Jupiter a annoncé l’arrivée prochaine de son jeton de gouvernance, le token JUP. L’agrégateur sur Solana, utilisé par 955 000 wallets, cumule un total de 35 milliards de dollars échangés au cours de quelque 102 millions de transactions, avec une croissance organique. “Quand le gâteau grossit, tout le monde en prend une plus grande part”, a indiqué le protocole dans un blog post publié au moment de l’annonce faite à Breakpoint.
With @JupiterExchange’s main product and infrastructure updates for the year completed, we are now ready to start the next phase of our journey of growing the Jupiter community and the Solana ecosystem.
I will be sharing an overview of Jupiter’s progress over the past year, and…
— meow 喵 (@weremeow) November 1, 2023
L’un des objectifs de ce token est de “dynamiser l’écosystème en attirant de nouveaux flux de capitaux et utilisateurs vers Solana. Nous visons à attirer de nouveaux investissements, utilisateurs et capitaux vers Solana, contribuant ainsi à sa croissance et à sa vitalité globale.”
Une période de consultation d’une durée de deux semaines permettra à la DAO de déterminer les détails de la distribution du jeton. Mais on sait d’ores et déjà que 40% de l’allocation ira à la communauté.
Pour la première phase de distribution communautaire, nous proposons un airdrop à destination des utilisateurs existants et des membres afin de revitaliser la communauté et de donner à chacun une participation dans JUP et Solana. Étant donné que 955 000 utilisateurs ont déjà utilisé Jupiter, il s’agira de l’un des plus grands airdrops organiques en crypto. Comme cela a été une année très difficile (et souvent douloureuse), nous suggérons de donner la priorité aux utilisateurs qui ont été régulièrement impliqués dans Jupiter et Solana tout au long de cette période, en particulier pendant les moments les plus baissiers.
Lancement de Buddy Link, le “Shopify” web3
Construit sur le réseau Solana, Buddy Link s’appuie sur l’industrie de la recommandation pour aider les entreprises à fidéliser leurs clients et les particuliers à gagner des tokens. Elle fait le lien entre les influenceurs, les projets, les affiliés et les investisseurs. Développée depuis six mois, elle a officialisé son lancement à la conférence Solana Breakpoint.
Buddy Link intègre cinq projets web3 à ce jour, et a connecté plus de 2 000 utilisateurs. Elle indique avoir reversé plus de 100 000 dollars de récompenses et généré plus d’1 million de dollars américains de volume sur le marché par sa communauté d’utilisateurs. L’application devrait être lancée sur le Solana dApp Store, sur iOS et Android, en 2024.
FRIDAY s’occupe de récupérer vos données Web2 vers le Web3
Sur la scène Innovator de Breakpoint, Hue Rhodes a annoncé le lancement de FRIDAY, une application mobile et un protocole qui donnent aux utilisateurs accès à leurs données Web2 et leur permet de les exploiter directement dans le paysage Web3, tout en garantissant que les utilisateurs conservent la propriété et le contrôle complets.
L’application FRIDAY récupère les données Web2, les chiffre de manière sécurisée sur les appareils des utilisateurs et les représente sur la blockchain de Solana sous forme de cNFT (Compressed NFT) non transférables. Pour améliorer l’expérience dès le départ, FRIDAY a développé un concierge IA personnalisé qui utilise des données provenant d’applications telles que Spotify et Netflix pour faire des recommandations adaptées aux préférences des utilisateurs. L’application est encore en version bêta sur TestFlight.
Sur le même sujet :
- Les annonces à retenir de la première journée de Solana Breakpoint
- Solana Breakpoint : Swissborg, Orca, airdrop, Ryder wallet… Les annonces du jour
- Buddy Link, l’application d’affiliation web3, annonce son lancement à Solana Breakpoint