C’est une première en Australie avec une condamnation pour vol de crypto-monnaie. Une jeune femme avait participé en 2018 au vol de 100.000 tokens XRP alors à leur plus haut historique.
Deux ans et trois mois. C’est la peine de prison dont a écopé une jeune australienne pour sa participation en janvier 2018 au piratage du wallet crypto d’un homme de 56 ans. Ce portefeuille électronique renfermait alors 100.000 XRP, la crypto-monnaie de Ripple.
La valeur d’un XRP n’est plus aujourd’hui que de 0,30 dollar. Cependant, au moment des faits, cette crypto-monnaie atteignait des sommets, soit pratiquement 4 dollars. Avec un complice, Kathryn Nguyen était donc en possession de l’équivalent de 400.000 dollars.
400.000 dollars en XRP devenus 30.000
Comme le relate un site local, cette australienne de Sydney et son acolyte ont pu s’introduire sur le compte de crypto-monnaie de la victime. Ils ont ensuite modifié le système de sécurité par double authentification pour en prendre le contrôle.
Une fois en possession des 100.000 XRP, les tokens ont été transférés sur un exchange chinois pour y être convertis en Bitcoin. C’est seulement ensuite que ces bitcoins seront répartis entre différents wallets.
Ces actions, qui ne sont pas le fait de hackers chevronnés, ont laissé des traces et permis à la police de remonter la piste. En 2019, Kathryn Nguyen était interpellée à son domicile. Ordinateurs, téléphones et argent étaient saisis.
Cette australienne devenait ainsi la première personne dans le pays à faire l’objet de poursuites pour vol de crypto-monnaie. Et donc à présent aussi à écoper d’une condamnation à une peine de deux ans prison.
Une sanction lourde, même si le juge a considéré que son « jugement moral était faussé » au moment du vol des tokens XRP. Le magistrat évoque également une « personnalité généreuse et travailleuse ».
La jeune australienne a néanmoins participé et assisté « volontairement à une entreprise criminelle », rappelle le juge. Elle avait d’ailleurs plaidé coupable en octobre 2018.