Accueil 17% du Bitcoin patientent depuis 7 ans, d’autres quittent les exchanges
Actualités sur Bitcoin, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

17% du Bitcoin patientent depuis 7 ans, d’autres quittent les exchanges

épargne en bitcoins
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Du Bitcoin perdu ou en attente d’une belle plus-value ? Unfolded note que 17% du Bitcoin disponible sont conservés sur des wallets depuis désormais 7 ans. Cela représente près de 160 milliards de dollars.

Attendre le bon prix, c’est un principe de base dans l’univers Bitcoin. Toutefois, en 7 ans, la valeur de la première des cryptomonnaies a explosé. Et nombre d’investisseurs ont ainsi vendu du BTC au cours des derniers mois.

Fin 2020, le PDG de deVere Group vendait d’ailleurs 50% de son capital. « Pourquoi ? Parce qu’il devrait désormais être traité comme n’importe quel autre investissement », justifiait le patron de la finance. En clair, « il vaut mieux vendre haut et racheter dans les creux. »

160 milliards $ de Bitcoin en attente ou perdus

Tous ne partagent visiblement pas cette stratégie. Un indicateur de Glassnode, « HODL Wave » mesure ainsi la durée de conservation du Bitcoin. Et d’après la plateforme Unfolded, ce sont ainsi plus de 3,3 millions de BTC qui ont échappé à toute transaction au cours des 7 dernières années.

Cela représente 17,87% du Bitcoin en circulation, ou approximativement 160 milliards de dollars au cours actuel du crypto-actif. Attention cependant puisque ce Bitcoin n’est pas forcément en attente d’une vente.

Comme le souligne Decrypt, ces actifs n’appartiennent pas nécessairement à des baleines. Nombre de BTC sont en effet considérés comme perdus, par exemple suite à la perte de mots de passe. Pas sûr donc, après 7 ans, que ce Bitcoin fasse un jour l’objet d’une vente.

2,3 millions de BTC sur les exchanges

« Beaucoup de ces premiers portefeuilles ont acquis Bitcoin à une valeur si faible, ou l’ont miné et l’ont perdu, l’ont oublié ou ne peuvent tout simplement pas y accéder », commente un expert auprès de nos confrères.

Chainalysis estimait d’ailleurs en 2020 à 3,7 millions le nombre de Bitcoin perdus. Selon la même étude, 3,5 millions de jetons étaient activement échangés sur le marché. Enfin, 11,4 millions étaient conservés comme investissement à long terme.

De fait, les investisseurs accumulent actuellement un nombre croissant de Bitcoin. Comment le mesurer ? En observant notamment les flux sortants de BTC sur les exchanges. Or, ces sorties s’accélèrent d’après Glassnode.

Entre le 23 février et le 2 mars, le Bitcoin détenu sur les bourses crypto reculait de 2%. Cela correspond à 52.900 Bitcoin (ou 2,7 milliards de dollars) de moins sur les exchanges. Il en resterait cependant encore 2,3 millions. C’est toutefois le niveau le plus bas atteint depuis juillet 2018.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram