ActualitésBitcoinCrypto-bourse

17% du Bitcoin patientent depuis 7 ans, d’autres quittent les exchanges

épargne en bitcoins

Du Bitcoin perdu ou en attente d’une belle plus-value ? Unfolded note que 17% du Bitcoin disponible sont conservés sur des wallets depuis désormais 7 ans. Cela représente près de 160 milliards de dollars.

Attendre le bon prix, c’est un principe de base dans l’univers Bitcoin. Toutefois, en 7 ans, la valeur de la première des cryptomonnaies a explosé. Et nombre d’investisseurs ont ainsi vendu du BTC au cours des derniers mois.

Fin 2020, le PDG de deVere Group vendait d’ailleurs 50% de son capital. « Pourquoi ? Parce qu’il devrait désormais être traité comme n’importe quel autre investissement », justifiait le patron de la finance. En clair, « il vaut mieux vendre haut et racheter dans les creux. »

160 milliards $ de Bitcoin en attente ou perdus

Tous ne partagent visiblement pas cette stratégie. Un indicateur de Glassnode, « HODL Wave » mesure ainsi la durée de conservation du Bitcoin. Et d’après la plateforme Unfolded, ce sont ainsi plus de 3,3 millions de BTC qui ont échappé à toute transaction au cours des 7 dernières années.

Cela représente 17,87% du Bitcoin en circulation, ou approximativement 160 milliards de dollars au cours actuel du crypto-actif. Attention cependant puisque ce Bitcoin n’est pas forcément en attente d’une vente.

Comme le souligne Decrypt, ces actifs n’appartiennent pas nécessairement à des baleines. Nombre de BTC sont en effet considérés comme perdus, par exemple suite à la perte de mots de passe. Pas sûr donc, après 7 ans, que ce Bitcoin fasse un jour l’objet d’une vente.

2,3 millions de BTC sur les exchanges

« Beaucoup de ces premiers portefeuilles ont acquis Bitcoin à une valeur si faible, ou l’ont miné et l’ont perdu, l’ont oublié ou ne peuvent tout simplement pas y accéder », commente un expert auprès de nos confrères.

Chainalysis estimait d’ailleurs en 2020 à 3,7 millions le nombre de Bitcoin perdus. Selon la même étude, 3,5 millions de jetons étaient activement échangés sur le marché. Enfin, 11,4 millions étaient conservés comme investissement à long terme.

De fait, les investisseurs accumulent actuellement un nombre croissant de Bitcoin. Comment le mesurer ? En observant notamment les flux sortants de BTC sur les exchanges. Or, ces sorties s’accélèrent d’après Glassnode.

Entre le 23 février et le 2 mars, le Bitcoin détenu sur les bourses crypto reculait de 2%. Cela correspond à 52.900 Bitcoin (ou 2,7 milliards de dollars) de moins sur les exchanges. Il en resterait cependant encore 2,3 millions. C’est toutefois le niveau le plus bas atteint depuis juillet 2018.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé