Actualités sur BitcoinCrypto-bourse

2000 BTC disparaissent chaque jour des exchanges : le calme avant la tempête ?

L’accumulation de Bitcoin se poursuit. Les traders retirent ainsi chaque jour 2000 BTC des exchanges. Pour Glassnode, la stagnation du cours pourrait être le calme avant le bull-run.

Le cours du Bitcoin oscille constamment depuis désormais plusieurs semaines. La volatilité reste modérée cependant. Les fluctuations du prix de la cryptomonnaie évoluent dans une fourchette comprise entre 30.000 et 35.000 dollars.

En baisse, le BTC cote le 14 juillet près de 32.000 dollars. Bitcoin peine donc à s’extraire de cet étroit corridor et à s’affranchir en particulier de la résistance des 35.000 dollars. Malgré tout, des indicateurs suggèrent une hausse potentielle du crypto-actif, estime Glassnode.

Des signes d’une reprise prochaine pour Bitcoin ?

Pour ses chercheurs, on pourrait même y voir le calme avant la tempête. Il serait temps pour les investisseurs. Le volume d’activité dans la crypto est revenu au niveau qui était le sien en octobre dernier. Bien avant donc le bull-run de Bitcoin.

« La semaine [passée] s’est ouverte sur un sommet de 35 128 $, et s’est échangée aussi bas que 32.227 $. On commence à avoir l’impression que c’est le calme avant la tempête, car une activité discrète et tranquille apparaît à la fois sur le marché au comptant, les produits dérivés et les métriques de la chaîne », suggère Glassnode.

Et l’indicateur que les experts crypto suivent sans doute avec le plus d’attention, c’est l’accumulation de BTC. Cette tendance est enclenchée depuis quelques semaines déjà, en particulier parmi les baleines Bitcoin.

Elle s’observe notamment au travers du retrait de BTC auprès des exchanges centralisés auxquels appartiennent Coinbase et Binance, par exemple. D’après Glassnode, ce sont 2.000 bitcoins qui sont retirés en moyenne chaque jour des CEX. C’est l’équivalent de 66 millions de dollars.

Les réserves de BTC au plus bas, comme pour l’ATH

Selon le rapport « The Week On-Chain », les réserves de Bitcoin sur les exchanges sont retombées à leurs niveaux d’avril. Or, c’est justement à cette période que le BTC établissait son record historique, soit un cours d’environ 65.000 dollars.

A cette période, les bitcoins sortaient des réserves des exchanges crypto pour être accumulés par les institutions ou nourrir le Grayscale GBTC Trust, notamment. Le retournement de tendance était brutal par la suite. Le Bitcoin revenait en masse sur les bourses pour être liquidé en catastrophe.

A présent donc, le volume net des transferts est à nouveau négatif en raison des sorties croissantes de Bitcoin depuis les exchanges. « Sur la base d’une moyenne mobile de 14 jours, les deux dernières semaines en particulier ont vu un retour plus positif des flux sortants d’échange, à un taux de ~2k BTC par jour », mesure Glassnode.

D’autres signes encourageants viennent s’ajouter, laissant espérer une reprise du cours du Bitcoin. Ainsi, les dépôts sur les exchanges représentent une part décroissante des frais de transaction. Les frais des retraits progressent au contraire. En outre, cette situation coïncide avec une hausse des flux vers les protocoles DeFi. DeFi Llama note une hausse de la TVL de 21% depuis le 26 juin.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé