Accueil 2000 BTC disparaissent chaque jour des exchanges : le calme avant la tempête ?
Actualités sur Bitcoin, Plateformes d'échange

2000 BTC disparaissent chaque jour des exchanges : le calme avant la tempête ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’accumulation de Bitcoin se poursuit. Les traders retirent ainsi chaque jour 2000 BTC des exchanges. Pour Glassnode, la stagnation du cours pourrait être le calme avant le bull-run.

Le cours du Bitcoin oscille constamment depuis désormais plusieurs semaines. La volatilité reste modérée cependant. Les fluctuations du prix de la cryptomonnaie évoluent dans une fourchette comprise entre 30.000 et 35.000 dollars.

En baisse, le BTC cote le 14 juillet près de 32.000 dollars. Bitcoin peine donc à s’extraire de cet étroit corridor et à s’affranchir en particulier de la résistance des 35.000 dollars. Malgré tout, des indicateurs suggèrent une hausse potentielle du crypto-actif, estime Glassnode.

Des signes d’une reprise prochaine pour Bitcoin ?

Pour ses chercheurs, on pourrait même y voir le calme avant la tempête. Il serait temps pour les investisseurs. Le volume d’activité dans la crypto est revenu au niveau qui était le sien en octobre dernier. Bien avant donc le bull-run de Bitcoin.

« La semaine [passée] s’est ouverte sur un sommet de 35 128 $, et s’est échangée aussi bas que 32.227 $. On commence à avoir l’impression que c’est le calme avant la tempête, car une activité discrète et tranquille apparaît à la fois sur le marché au comptant, les produits dérivés et les métriques de la chaîne », suggère Glassnode.

Et l’indicateur que les experts crypto suivent sans doute avec le plus d’attention, c’est l’accumulation de BTC. Cette tendance est enclenchée depuis quelques semaines déjà, en particulier parmi les baleines Bitcoin.

Elle s’observe notamment au travers du retrait de BTC auprès des exchanges centralisés auxquels appartiennent Coinbase et Binance, par exemple. D’après Glassnode, ce sont 2.000 bitcoins qui sont retirés en moyenne chaque jour des CEX. C’est l’équivalent de 66 millions de dollars.

Les réserves de BTC au plus bas, comme pour l’ATH

Selon le rapport « The Week On-Chain », les réserves de Bitcoin sur les exchanges sont retombées à leurs niveaux d’avril. Or, c’est justement à cette période que le BTC établissait son record historique, soit un cours d’environ 65.000 dollars.

A cette période, les bitcoins sortaient des réserves des exchanges crypto pour être accumulés par les institutions ou nourrir le Grayscale GBTC Trust, notamment. Le retournement de tendance était brutal par la suite. Le Bitcoin revenait en masse sur les bourses pour être liquidé en catastrophe.

A présent donc, le volume net des transferts est à nouveau négatif en raison des sorties croissantes de Bitcoin depuis les exchanges. « Sur la base d’une moyenne mobile de 14 jours, les deux dernières semaines en particulier ont vu un retour plus positif des flux sortants d’échange, à un taux de ~2k BTC par jour », mesure Glassnode.

D’autres signes encourageants viennent s’ajouter, laissant espérer une reprise du cours du Bitcoin. Ainsi, les dépôts sur les exchanges représentent une part décroissante des frais de transaction. Les frais des retraits progressent au contraire. En outre, cette situation coïncide avec une hausse des flux vers les protocoles DeFi. DeFi Llama note une hausse de la TVL de 21% depuis le 26 juin.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram