Opinion

2019-2020 : L’ère des crypto-paiements ?

Le retour de la tendance haussière fait également apparaître une tendance émergente du secteur : les crypto-paiements. Des moyens d’atteindre l’objectif final de dépenser ses pièces numériques dans des biens ou services réels. Libra, au coeur de l’actualité cette semaine, n’est toutefois pas le seul projet à délivrer cette nouvelle promesse.

 

Ces derniers jours, Facebook a dévoilé sa future cryptomonnaie de paiement dont les partenaires tels que Mastercard ou Visa promettent un chemin vers l’adoption de plus en plus clair. Cependant, Libra reste très centralisée dans son fonctionnement, une question se pose alors naturellement : a-t-elle de potentiels concurrents ?

Lors de la dernière conférence Consensus 2019 à New-York, les frères Winklevoss, de vieilles connaissances du fondateur de Facebook, ont présenté Flexa, un de leurs partenaires offrant la possibilité de payer directement en cryptomonnaies chez Starbucks ainsi que dans de nombreuses grandes chaînes de magasins américaines.

Ainsi, la promesse de cette nouvelle ère est de faciliter la dépense de cryptomonnaies en ligne ou en magasin, un domaine longtemps bloqué au point mort dû aux rares intégrations dans des commerces classiques et un très faible volume.

Précédemment, les détenteurs de pièces numériques avaient peu d’alternatives pour dépenser leurs cryptomonnaies. La méthode la plus basique était de passer par une crypto-bourse et de convertir ses jetons en euros puis ensuite de faire un virement sur son compte bancaire afin de les dépenser chez un commerçant. Cette méthode comporte néanmoins plusieurs inconvénients : Elle prend un certain temps et les établissements bancaires peuvent potentiellement demander des justificatifs.

Aujourd’hui, des solutions autant infra que logicielle existent ou sont en cours de développement tout autour de la planète et, d’après nos informations, également en France.

Chez nos voisins anglo-saxons, Wirex propose une crypto-carte de paiement permettant de dépenser ses crypto-actifs couplée à un système de cashback en Bitcoin. Outre Atlantique, Coinbase, une populaire crypto-bourse, a aussi lancé une carte de débit dédiée aux dépenses en crypto et baptisée Coinbase Card. On peut également citer la carte visa offerte par Bitpay, l’un des plus grands fournisseurs de solutions de crypto-paiement pour les e-commerçants.

Avec l’apparition de nouveaux usages du quotidien pour dépenser ses crypto-actifs, il semble ainsi évident que, dans les mois à venir, nos habitudes vis-à-vis de la cryptomonnaie seront amenées à changer. Cependant, pour que ces usages tiennent dans le temps, il sera nécessaire d’avoir un volume significatif de paiement.

Alors les crypto-paiements sont-ils une niche ou bel et bien le début de la nouvelle ère des cryptomonnaies ?

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