
Après plusieurs semaines dans le vert, le Bitcoin connait une correction et vient de retomber en dessous des 27 500 dollars. Toutefois, 3 facteurs clés nous poussent à penser que le cours du BTC pourrait bientôt retrouver les 30 000 dollars.
Un contexte qui se dégrade
La semaine dernière, le prix du Bitcoin a perdu plus de 10%. Alors qu’il avait enfin réussi à franchir la barre des 30 000 dollars, pour la première fois en 10 mois, le BTC s’échange désormais aux alentours des 27 500 dollars. De nombreux indicateurs restent bullish et nous permettent toutefois d’envisager les prochaines semaines sereinement.
Tout d’abord, si la confiance dans le marché des cryptos se contracte, il est fort probable de voir les fonds des investisseurs se déplacer des altcoins vers le Bitcoin. En effet, en ces périodes l’actif fait généralement office de valeur refuge sur le marché crypto.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le sentiment de marché au plus bas
Le sentiment de marché entourant le Bitcoin était au plus haut ce 12 mars. Cette date coïncide avec la faillite de nombreux établissements bancaires dont la Silicon Valley Bank et la crise qui en a suivi. Toutefois, on observe que depuis le franchissement des 22 000 dollars, la confiance des investisseurs est en nette baisse.
Le sentiment pondéré, présent sur le graphique ci-dessous, évalue les attentes des investisseurs. Pour cela, l’indicateur compare le ratio des mentions positives d’un actif aux mentions négatives sur différents réseaux sociaux jugés pertinents. On observe ici que ce sentiment est désormais négatif après longtemps avoir été positif.

Cette chute associée à une pression vendeuse plus forte entraine généralement une baisse du prix, au moins temporaire. C’est ce que l’on semble observer actuellement.
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que l’on atteint un bottom en terme de sentiment de marché, l’euphorie étant loin, on assiste généralement au redémarrage d’un nouveau cycle haussier.
Historiquement le cours du BTC évolue dans la direction opposée des attentes des investisseurs. Si ce schéma se reproduit, le prix du Bitcoin pourrait donc connaitre un rebond dans les jours ou semaines à venir.
Les baleines accumulent de nouveau !
Autre indicateur intéressant, les baleines semblent de nouveau entrer dans une phase d’accumulation. En effet, les adresses détenant entre 100 et 1000 BTC ont acheté la récente baisse. Sur le graphique de Santiment ci-dessous, on observe un ajout de 20 000 BTC au solde de leur portefeuille entre le 16 et le 24 avril.

Lorsqu’on observe ce genre de phénomène, c’est un signe de la confiance de ces gros portefeuilles en l’actif. Si l’on se fie à leurs habitudes d’achat et à l’influence des gros investisseurs sur le retail, il est donc probable que le BTC puisse rebondir dans les jours à venir. Une bonne nouvelle si l’on souhaite acheter du bitcoin dans les heures qui viennent.
Quels sont les objectifs pour le BTC ?
Dernier indicateur intéressant : le In/Out Of the Money d’IntoTheBlock. Ce dernier nous montre une résistance importante sur le niveau des 27 500 dollars avec 61 000 adresses qui détiennent 13 500 BTC. Le support des 27 100 dollars est encore plus important avec 389 000 BTC achetés par 252 000 adresses.

Si le Bitcoin souhaite entamer un nouveau rally haussier, il devra franchir la zone de résistance des 28 350 dollars. Ici ce sont près de deux millions d’adresses avec un solde de 756 000 BTC qui l’attendent… Si ce niveau est cassé, l’objectif suivant sont les 32 000 dollars.
Attention toutefois notamment à l‘actualité macro-économique qui pourrait rattraper le Bitcoin. Cette semaine s’annonce décisive et nous surveillerons avec attention les prochains mouvements du roi des crypto-monnaies.
Source : BeinCrypto
Sur le même sujet :
- Bitcoin et Ethereum techniquement mûrs pour un rebond, mais l’actu macro menace
- Le gouvernement américain pourrait faire chuter le prix du Bitcoin sur ces 4 jours
- L’Australie installe plus de distributeurs de Bitcoins que toute l’Asie réunie