Accueil 5 conseils pour réussir le trading des cryptos
Sponsorisé, Toute l'actualité

5 conseils pour réussir le trading des cryptos

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec une capitalisation boursière globale de plus de 1 500 milliards d’euros, le marché des cryptomonnaies occupe une place de plus en plus importante dans l’économie mondiale. Considérées comme un eldorado par certains amoureux d’indépendance financière, les cryptos sont effectivement accessibles à tous, aussi bien pour un investissement à long terme (holding) que pour des investissements à court terme (trading). Comme pour tous les instruments financiers, des règles de prudence s’imposent néanmoins si vous voulez tirer votre épingle du jeu.

Concrètement, qu’est-ce que le trading de cryptomonnaie ?

Il est vrai qu’on entend plus souvent parler de trading pour les devises (marché du forex), les actions ou encore les matières premières, que pour les cryptomonnaies. Pourtant, ces actifs numériques aussi peuvent bel et bien faire l’objet d’un investissement en trading.

Le trading des cryptomonnaies consiste pour l’investisseur à se positionner sur les mouvements haussiers ou baissiers d’une cryptomonnaie, en vue de faire des bénéfices. Lorsque vous opérez via une plateforme spécialisée, vous avez la possibilité de faire du trading sur CFD ; à la hausse comme à la baisse, des gains sont possibles grâce aux produits dérivés. À l’inverse, si vous utilisez plutôt un portefeuille crypto, vos opérations de trading ne sont rentables qu’en cas de hausse. Il s’agit alors d’une sorte de holding court.

Comme toutes les formes de trading, le trading des cryptos est une opération à risque. Vous devez vous assurer d’avoir les bonnes informations et de comprendre les principes de base du marché. Pour éviter de tomber dans le piège de personnes mal intentionnées, les arnaques à la crypto étant de plus en plus nombreuses, assurez-vous également d’investir par le biais d’un acteur fiable.

1 – Investissez sur une plateforme de confiance

Que vous disposiez d’un capital de quelques dizaines d’euros ou de plusieurs millions d’euros, il est essentiel que vous le protégiez lorsque vous décidez de faire du trading des cryptomonnaies. L’un des premiers réflexes à avoir est relatif au choix de la plateforme via laquelle vous tradez. Vérifiez ses mentions légales, lisez les avis d’autres utilisateurs, etc., pour vous assurer d’avoir affaire à un interlocuteur de confiance.

Parlant d’interlocuteur de confiance en matière de cryptomonnaie, nous vous recommandons par exemple la plateforme hollandaise LiteBit. Régulièrement enregistrée auprès des autorités néerlandaises, le broker propose ses services de courtier sur les marchés financiers depuis 2013.

Débarquant fraîchement en France, LiteBit arrive avec sa vague d’offres novatrices, pour aider chaque investisseur à tirer le meilleur du marché des crypto. En passant par ce courtier néerlandais, qui a également obtenu une autorisation auprès de l’autorité française de régulation des marchés financiers, vous pouvez trader plus de 70 cryptomonnaies, incluant le Bitcoin, l’Ethereum, le Dogecoin, Solana, etc.

Essayez LiteBit et recevez 20 euros (offerts aux nouveaux utilisateurs français) pour faire vos premiers pas sur la plateforme.

2 – Ne misez pas tout votre capital sur une seule position

Vos émotions et votre engouement pour une cryptomonnaie ne doivent en aucun cas vous conduire à tout miser sur ce seul actif. Ce conseil, valable en hodling (mème employé pour évoquer le stockage de crypto sur une longue durée), l’est d’autant plus en trading, puisque vous vous appuyez sur les multiples mouvements qu’enregistre le marché.

Le risque d’un effondrement ou d’un brusque changement de tendance n’est jamais à écarter. Pensez à diversifier vos choix d’investissement, aussi bien en évitant d’investir tout votre capital sur une seule position, qu’en évitant de trader la même crypto plusieurs fois de suite.

Mettez en place une stratégie claire de gestion de portefeuille : nombre de positions ouvertes de façon simultanée, pourcentage de votre capital à investir sur chaque opération, etc.

3 – N’achetez ni les accélérations brusques, ni les baisses profondes

Les cryptomonnaies sont connues pour attirer de plus en plus d’investisseurs. Plus personne ne veut ressentir l’amer regret de n’avoir pas investi dans le Bitcoin (de moins de 5 euros en 2010, 1 Bitcoin vaut à l’heure de cette rédaction 33 975 euros (-8,80% sur les 7 derniers jours).

L’entrée sur le marché ou la sortie de certains gros investisseurs (appelés baleines), suite à un événement socio-économique majeur notamment, entraîne parfois de soudaines hausses ou baisses. Ces évolutions rapides en un court laps de temps s’observent également suite au listing d’une crypto populaire sur une nouvelle plateforme d’échange.

Ne cédez surtout pas à la sirène de ces potentiels gains alléchants. Dans la plupart des cas, le marché ne tarde pas à se normaliser. Le cours de la crypto que vous tradez reprendra alors une progression plus mesurée, et vous pourriez vous retrouver face à une importante fragilisation de votre capital. Il est préférable d’investir en vous appuyant sur des considérations plus factuelles.

4 – Faites des graphiques vos acolytes

Les moyennes mobiles, les bandes de Bollinger ou encore l’indicateur MACD sont des graphes qui vous orientent sur la tendance globale d’évolution d’une crypto. Grâce aux données historiques, ces graphes vous indiquent comment le cours de l’ETH, du BTC, du FTM ou des autres cryptos a évolué au cours des derniers jours, des derniers mois ou des dernières années. L’interprétation des graphiques vous guide alors sur l’opportunité de trader ou non une crypto.

Dans le cas de la moyenne mobile par exemple, le rebond sur la moyenne mobile (à 20 jours) constitue souvent un bon signal d’achat.

5 – Soyez discipliné : ne transformez pas un trading en holding

Dès qu’il est question d’investissement, et donc de mise en jeu de vos économies, la discipline doit demeurer le maître-mot. Peu importe votre amour du risque, tradez les cryptomonnaies suivant une logique claire. Séparez les positions de trading de celles de holding.

Même si vous constatez que la crypto que vous avez achetée il y a deux jours a fait + 200 % en 48 h, vous n’avez aucune certitude que cette croissance va se poursuivre. Restez fidèle à ce que vous avez prévu, récupérez vos bénéfices dès qu’ils sont acquis, puis passez à une autre opération.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour faire des étincelles sur le marché des cryptomonnaies grâce au trading. Bon investissement, et accordez toujours la priorité à la prudence !

Le trading de crypto-monnaies représente un investissement risqué et volatil.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram