Le nouveau PDG de FTX, John Ray a reçu 690 000 dollars l’année dernière de la part de l’ex numéro 2 des exchanges crypto.
John Ray à la rescousse
Ce montant a été révélé lors d’une audience concernant la faillite de FTX. Pour rappel, John Ray a pris la suite de Sam Bankman-Fried en plein milieu de l’implosion de la bourse crypto en novembre dernier.
JUST IN: New FTX CEO John Ray was paid $690,000 for his first weeks on the job.
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) February 6, 2023
John Ray est un ancien avocat qui s’est notamment fait connaitre dans le cadre du redressement d’Enron. Avec la reprise du poste de CEO chez FTX, un autre challenge d’ampleur l’attend. Ce dernier aurait donc touché 690 000 dollars de la part de FTX l’année dernière.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un taux horaire conséquent mais justifié ?
Ray a rejoint la plateforme le 11 novembre 2022. Ce dernier a accumulé 690 000 dollars en honoraires à la fin du mois de décembre. De plus, Ray a indiqué au juge présidant l’audience, John Dorse, que son taux horaire est de 1 300 $. Ainsi, on note que Ray a travaillé 75 heures par semaine pendant son premier mois en tant que PDG de la société. Ces heures comprenaient également le travail pendant les vacances de Noël.
Ce dernier a du redoubler d’efforts dans une situation catastrophique. Aussi si ces chiffres peuvent interroger, ils ne sont pas si surprenants au vu de l’ampleur de la catastrophe…
Quid de FTX ?
L’effondrement de FTX a sans aucun doute été l’une des faillites les plus impressionnantes dont l’écosystème crypto a été témoin. Pour de nombreux observateurs, l’entreprise semble irrécupérable, et la faillite ne présente que peu d’avantages en dehors du remboursement des fonds à tous les créanciers de l’entreprise.
Récemment, on apprenait que FTX souhaitait récupérer toutes les sommes versées en dotation à différentes hommes politiques ! L’exchange avait eu la main lourde dans ce compartiment en versant des centaines de milliers de dollars à différents politiciens américains. Ces derniers ont jusqu’à la fin du mois pour renvoyer les sommes.
Les conseillers de FTX cherchent par tous les moyens à récupérer les fonds dilapidés par Sam Bankman Fried et sa gestion calamiteuse. La société recherche des actifs cachés qui pourraient être utilisés pour rembourser les créanciers. Faisant un pas de plus dans cette direction, les avocats ont récemment demandé au tribunal l’autorisation d’interroger la famille de Bankman-Fried et d’autres anciens cadres supérieurs.
On apprenait récemment que FTX avait récupéré différentes bourses d’études versées à des étudiants floridiens.
Le feuilleton FTX est donc loin d’être terminé. Nous suivrons les prochains épisodes avec attention. Les différents créanciers ont encore espoir de revoir leur argent. Quant aux utilisateurs, c’est loin d’être gagné.
A noter que de manière assez incompréhensible, le token natif de FTX, le FTT vaut encore quelque chose. En effet, selon CoinMarketCap ce dernier s’échange aux environs des 2 dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes.
Source : Watcher.Guru
Pour en savoir plus sur la suspension des paiements en USD par Binance, retrouvez notre article ici.