Le CEO de Coinbase renouvelle sa demande de clarification au régulateur américain. Pour ce dernier, en l’absence d’un cadre réglementaire clair, de nombreuses entreprises pourraient quitter les États-Unis.
Une question de leadership
Brian Armstrong n’en démord pas. Le PDG de Coinbase appelle de nouveau les autorités américaines à clarifier leur position en matière de crypto-monnaies. Selon lui, si rien n’est fait les acteurs de l’industrie crypto n’auront d’autres choix que de quitter les États Unis. Il explique :
Il est important pour le leadership technologique américain et la sécurité nationale que cette industrie soit construite (au moins en partie) en Amérique.
D’autres pays plus avancés en terme de législation
Si les Etats-Unis tardent à légiférer, des pays comme la Chine pourraient en profiter selon le patron de Coinbase :
La Chine vise à remettre directement en question le dollar américain et son rôle dans le commerce mondial.
Ce dernier met également en avant de pays qui ont pris les devants en matière de législation. Parmi ces derniers, on retrouve le Royaume-Uni, le Brésil, le Japon, Singapour, l’Australie ou encore les Émirats Arabes Unis. Brian Armstrong évoque également l’Union Européenne qui pourrait devenir un hub crypto.
D’autres entreprises de crypto-monnaies ont exprimé des préoccupations similaires, notamment le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, qui a récemment déclaré que les réglementations “déroutantes” aux États-Unis pousseraient l’industrie à se délocaliser.
Coinbase vs SEC : le feuilleton continue !
Depuis plusieurs mois, Coinbase est en guerre ouverte avec la SEC. Plus tôt cette année, le régulateur américain avait émis une Wells Notice à l’encontre de l’exchange. Une première action généralement suivie de poursuites judiciaires.
En dehors de Coinbase, Kraken avait également été visé par une action de la SEC. En cause, les services de staking des exchanges qui ne seraient pas conformes avec la réglementation en vigueur.
Depuis de nombreux mois, Coinbase demande plus de clarté à la SEC sans obtenir satisfaction. L’entreprise souhaite disposer d’un cadre réglementaire clair plutôt que de naviguer à vue comme c’est le cas depuis des années.
De son côté, l’Union Européenne a voté en faveur du règlement MiCA. Ce cadre réglementaire dédié aux crypto-monnaies entrera en vigueur dans les prochains mois. Il fournit des directives claires aux entreprises du secteur et permet à ces dernières d’envisager l’avenir plus sereinement qu’outre Atlantique.
Hester Peirce, un commissaire de la SEC, a déclaré que le MiCA pourrait même servir de “modèle“ pour les réglementations aux États-Unis.
À Hong-Kong, les autorités devraient également autoriser les investissements de détail à partir du 1er juin, certains experts suggérant que “Pékin veut utiliser le territoire comme terrain d’essai” en vue d’une réouverture plus large en Chine continentale.
Ainsi, comme le suggère le CEO du numéro 1 américain, les États-Unis prennent le risque de se faire distancer…
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Un ancien employé de Coinbase accepte de coopérer avec la SEC
- Coinbase s’associe à Bitpanda pour servir les plus grosses banques européennes
- Coinbase VS SEC : l’exchange américain revient à la charge