8 régions qui pourraient bénéficier du flou qui entoure les cryptomonnaies aux États-Unis
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

8 régions qui pourraient bénéficier du flou qui entoure les cryptomonnaies aux États-Unis

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
crypto-etats-unis
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le CEO de Coinbase renouvelle sa demande de clarification au régulateur américain. Pour ce dernier, en l’absence d’un cadre réglementaire clair, de nombreuses entreprises pourraient quitter les États-Unis.

Une question de leadership

Brian Armstrong n’en démord pas. Le PDG de Coinbase appelle de nouveau les autorités américaines à clarifier leur position en matière de crypto-monnaies. Selon lui, si rien n’est fait les acteurs de l’industrie crypto n’auront d’autres choix que de quitter les États Unis. Il explique :

Il est important pour le leadership technologique américain et la sécurité nationale que cette industrie soit construite (au moins en partie) en Amérique.

cryptonaute twitter

D’autres pays plus avancés en terme de législation

Si les Etats-Unis tardent à légiférer, des pays comme la Chine pourraient en profiter selon le patron de Coinbase :

La Chine vise à remettre directement en question le dollar américain et son rôle dans le commerce mondial.

Ce dernier met également en avant de pays qui ont pris les devants en matière de législation. Parmi ces derniers, on retrouve le Royaume-Uni, le Brésil, le Japon, Singapour, l’Australie ou encore les Émirats Arabes Unis. Brian Armstrong évoque également l’Union Européenne qui pourrait devenir un hub crypto.

Le projet de Bitcoin Tower à Dubaï : symbole de la volonté des Emirats Arabes Unis de s’imposer comme un hub crypto (source : CoinTelegraph)

D’autres entreprises de crypto-monnaies ont exprimé des préoccupations similaires, notamment le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, qui a récemment déclaré que les réglementations “déroutantes” aux États-Unis pousseraient l’industrie à se délocaliser.

Coinbase vs SEC : le feuilleton continue !

Depuis plusieurs mois, Coinbase est en guerre ouverte avec la SEC. Plus tôt cette année, le régulateur américain avait émis une Wells Notice à l’encontre de l’exchange. Une première action généralement suivie de poursuites judiciaires.

En dehors de Coinbase, Kraken avait également été visé par une action de la SEC. En cause, les services de staking des exchanges qui ne seraient pas conformes avec la réglementation en vigueur.

Depuis de nombreux mois, Coinbase demande plus de clarté à la SEC sans obtenir satisfaction. L’entreprise souhaite disposer d’un cadre réglementaire clair plutôt que de naviguer à vue comme c’est le cas depuis des années.

De son côté, l’Union Européenne a voté en faveur du règlement MiCA. Ce cadre réglementaire dédié aux crypto-monnaies entrera en vigueur dans les prochains mois. Il fournit des directives claires aux entreprises du secteur et permet à ces dernières d’envisager l’avenir plus sereinement qu’outre Atlantique.

Hester Peirce,  un commissaire de la SEC, a déclaré que le MiCA pourrait même servir de “modèle pour les réglementations aux États-Unis.

À Hong-Kong, les autorités devraient également autoriser les investissements de détail à partir du 1er juin, certains experts suggérant que “Pékin veut utiliser le territoire comme terrain d’essai” en vue d’une réouverture plus large en Chine continentale.

Ainsi, comme le suggère le CEO du numéro 1 américain, les États-Unis prennent le risque de se faire distancer…


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram