TradeIX a reçu un investissement d’Accenture. La société de conseil et technologie souhaite aider à « numériser le commerce international ».
Suite à cet investissement (montant non dévoilé), Accenture a formé une alliance stratégique avec le spécialiste blockchain du trade finance.
Déjà soutenue par plusieurs grandes banques, la startup irlandaise TradeIX propose une plateforme blockchain dédiée au financement du commerce international. Elle est également, avec le newyorkais R3, à l’origine de l’initiative Marco Polo.
“S’appuyant sur les bases solides de TradeIX dans la communauté bancaire, cette relation aidera les entreprises à libérer la valeur piégée dans des silos de données à travers des processus opérationnels clés, tels que la finance, la comptabilité et la chaîne d’approvisionnement,” a commenté Melanie Cutlan, directrice des services blockchain chez Accenture.
Acteurs nombreux et diversifiés, processus peu digitalisés, documents papier.. le trade finance se prête idéalement à la blockchain. Dans le cadre de ce partenariat, les deux firmes travailleront sur de nouveaux cas d’utilisation, au-delà de la banque, pour répondre aux besoins des acheteurs et des vendeurs dans le cadre du financement du commerce.
“L’alliance avec Accenture nous aide à réaliser nos objectifs en rendant le commerce plus transparent, plus intelligent et mieux connecté,” a ajouté Robert Barnes, PDG de TradeIX.
Cette collaboration profitera également au consortium blockchain Marco Polo.
Dernièrement, on apprenait que la Banque de Suède avait l’intention de travailler avec Accenture sur son projet pilote d’e-couronne.