ActualitésOpinion

Actions Mème : Comment Expliquer le Phénomène ?

On connaissait le phénomène du mème dans le monde de la cryptomonnaie, on le découvre aujourd’hui décliné à d’autres actifs. Des actifs comme les actions, un domaine réputé plus “sérieux” que l’univers des cryptomonnaies. Alors, ce phénomène peut-il se prolonger ? Doit-on s’en inquiéter ? C’est ce que nous allons tenter de voir ensemble.

Your capital is at risk.

Qu’est ce qu’un Mème ?

Qu'est ce qu'un Même ?

L’action GameStop est l’action mème la plus souvent citée pour qualifier le phénomène.

Le mot mème vient du grec ancien, langue dans laquelle il signifiait alors “imiter”. Dans sa définition la plus basique, le mème est un concept ou une idée qui se propage rapidement au moyen d’internet. Appliqué au domaine boursier et des actions, il s’agit alors pour un groupe d’influencer le marché sur un titre. Indépendamment des capacités intrinsèques de cet actif. Le sentiment de marché peut lui aussi contribuer à créer une action mème.

En d’autres termes, les investisseurs ne cherchent alors plus à investir selon des variables rationnelles (hausse du résultat net, augmentation du chiffre d’affaire, potentiel de développement à moyen ou long terme). Depuis le mois de janvier, les résultats de recherche Google témoignent d’un intérêt fort pour les actions mèmes. Le nombre de recherches a ainsi plus que doublé sur cette requête. Calquant le phénomène déjà visible sur les cryptomonnaies avec des projets comme Dogecoin ou Shiba Inu.

Bon à savoir : La communauté Wallstreetbets de Reddit, qui a fortement contribué à développer les actions mème compte aujourd’hui plus de 10 millions de membres. Soit 5 fois plus qu’en début d’année.

Certains investisseurs semblent aujourd’hui ignorer ou mépriser la puissance du mème. A titre d’exemple, sur la plateforme eToro, l’action GameStop est suivie par 5 fois plus de personnes que les actions de groupe d’envergure mondiale comme Exxon ou JP Morgan.

La Crise Sanitaire Comme Elément de Compréhension du Phénomène

Deux paramètres peuvent expliquer l’ampleur que prennent aujourd’hui les actions mème :

  • La volonté des investisseurs particuliers de se réapproprier les marchés financiers
  • L’avènement d’un nouveau public d’investisseurs sur les plateformes et chez les courtiers en ligne.

Dans cette “mèmisation” du marché des actions, la crise sanitaire a joué un rôle direct. Comment ? En attirant un certain nombre de nouveaux profils chez les courtiers en ligne. Des profils qui pour certains tenaient plus du parieur que de l’investisseur. En effet, si les compétitions sportives ont été suspendues pendant plusieurs mois, certains parieurs se sont alors lancés dans la bourse. Avec la ferme volonté d’y appliquer les préceptes du pari sportif dont le premier est la prise de risque maximale.

L’investisseur moyen a donc semble t’il changé. Un changement qui porte un nom aux Etats-Unis : Robinhood. Avec une explosion de son nombre d’utilisateur pendant la crise sanitaire, la plateforme Robinhood compte aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs. Mieux et fort de cette réussite, elle vient de faire son entrée en bourse il y a quelques jours. La clé de sa réussite pourrait tenir en un précepte très simple : démystifier la complexité des marchés financiers et rendre l’investissement accessible à tous. Et à ce petit jeu, le courtier américain fait figure de réussite absolue.

GameStop, AMC, Robinhood : Trois exemples d’Actions Mème

GameStop, AMC, Robinhood : Trois exemples d'Actions Mème

Le courtier Robinhood est passé de chasseur de mème à action mème.

Nous sommes en janvier dernier. En l’espace de 30 jours, l’action GameStop vient de grimper de plus de 1 900 %. Résultats exceptionnels ? Rumeurs positives autour de l’entreprise ? Rien de tout cela. A la base de cette hausse, le forum Reddit et une multitude d’investisseurs particuliers. Des investisseurs particuliers qui veulent alors faire comprendre aux fonds spéculatifs qu’ils peuvent eux aussi contrecarrer leurs plans, pourvu qu’ils soient assez nombreux à lutter.

L’action AMC a elle aussi fait la connaissance de la communauté WallStreetBets. Si le cours de l’actif est de 13 dollars le lundi 24 mai dernier, l’action viendra bondir jusqu’à 62 dollars le 2 juin. En l’espace de 6 séances, la hausse sera de plus de 375 %. Avant de corriger, plus lentement. Une action du groupe s’échange aujourd’hui contre à peine plus de 34 dollars.

Du côté de Robinhood, après une entrée en bourse (IPO) mitigée, le cours de l’actif a littéralement explosé. En passant de 34 dollars le 29 juillet à plus de 70 dollars le mercredi 4 août. Si cette hausse (+ 100 % en à peine une semaine) n’aurait rien d’étonnant dans le monde des cryptomonnaies, il s’agit d’un phénomène assez rare sur le marché des actions. Depuis, le cours de l’actif a corrigé. Une action Robinhood se négocie aujourd’hui contre environ 54 dollars. Si les exemples ne manquent pas, cette tendance pourrait se renforcer dans les semaines et les mois à venir.

Your capital is at risk.

Comment Identifier une Action Mème ?

Difficile de trouver une formule qui permette de séparer les actions mème des autres, tant l’engouement autour d’une action peut se faire et se défaire très rapidement. Néanmoins, il semblerait que certaines actions qui sont devenus mème partagent certains points communs :

  • Evoluer dans un environnement défavorable : c’est notamment le cas de GameStop qui voyait alors les fonds parier sur la baisse de son cours. Le mème aime souvent prendre le contre-pied des marchés. Une composante aussi visible pour Robinhood après une entrée en bourse particulièrement inquiétante.
  • Des noms bien connus : si le nom de GameStop ne nous évoque rien en France, il s’agit d’une institution Outre-Atlantique, comme pourrait l’être la franchise Micromania dans l’hexagone.

Néanmoins, les entreprises cotées en bourse et qui répondent à ces deux catégories ne deviendront pas nécessairement des actions mème. C’est pour cela qu’il est important de rajouter un troisième axe : le phénomène social. Un mème est avant tout la propagation d’un phénomène. Suivre les tendances sur les réseaux sociaux peut être un moyen efficace de dénicher des actions mème.

Faut-il Investir dans des Actions Mème ?

Faut-il Investir dans des Actions Mèmes ?Impossible de répondre au cas par cas à cette question. Certains paramètres comme l’aversion de l’investisseur pour le risque peuvent constituer des éléments de réponse. Quoi qu’il en soit, la volatilité du titre est extrêmement forte sur les actions qui deviennent des mèmes.

Si l’on reprend l’exemple de l’action GameStop, si l’action était passé de 76 à 350 dollars du 25 au 27 janvier 2021, la chute a elle aussi été extrêmement brutale. Le 4 février, le cours de l’action n’est alors plus qu’à peine supérieur à 50 dollars. Pour l’investisseur qui se positionne sur une action mème, le timing de vente devient alors la variable la plus importante.

En investissant dans ce genre d’actions, le trader doit être au courant du risque qu’il prend. Si le cours de l’actif peut rapidement s’emballer, les pertes peuvent aussi devenir collossales pour celui ou celle qui investit trop tard et / ou qui revend trop tard.

Your capital is at risk.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé