GameStop est un détaillant de jeux vidéos qui fait bien parler de lui en ce début d’année 2021. En effet, le cours de l’action GameStop a tout simplement explosé récemment, dans un contexte jamais vu auparavant. Mais comment expliquer cette hausse intense et soudaine ? Va-t-elle durer, ou l’action GameStop va-t-elle voir son cours redescendre ?

Cet article va apporter des éléments de réponse à ces questions. Nous verrons dans ce guide pourquoi GME explose, et comment profiter de cette hausse. Il faudra en fait passer par un courtier en ligne ; tous les détails sont ci-dessous.

Investir dans l’action GameStop (GME) : Tutoriel débutant

Vous souhaitez prendre part à l’engouement que reçoit l’action GameStop ? C’est en fait plus simple que l’on pourrait le penser ! Il faut juste passer par un site de trading qui propose l’action GameStop.

À ce titre, nous recommandons en particulier eToro, pour des raisons que nous expliquerons plus bas.

Voici comment procéder :

  • Choisir un broker en ligne pour acheter GameStop – nous recommandons eToro
  • Ouvrir un compte de trading eToro
  • Faire la vérification de son identité
  • Effectuer un premier dépôt (au moins 200 $)
  • Configurer et valider votre ordre d’achat de l’action GameStop.

Il est temps de se pencher plus en détail sur cette procédure, pour acheter l’action GameStop facilement, sans commissions, en quelques clics.

Maintenant que nous avons un aperçu de la procédure, voyons les détails.

Étape 1 – Choisir un courtier qui propose l’action GameStop

Le marché des brokers en ligne est plus que jamais fourni en offres. Il peut ainsi être difficile de s’y repérer, surtout pour les débutants.

Si vous cherchez une plateforme de trading fiable, ergonomique et pleine de fonctionnalités tous niveaux, eToro sera votre meilleur allié.

eToro : une solution optimale pour trader l’action GameStop

Naît en 2007,  eToro consolide depuis sa position de leader sur le marché des plateformes de produits financiers. Quel que soit votre expérience en trading, vous pourrez facilement prendre en main son interface intuitive. On note aussi la présence de fonctions intéressantes : copy trading, compte demo, graphiques et supports pour progresser….

Par ailleurs, ce broker est régulé en Europe, enregistré à Chypre et au Royaume-Uni. C’est pour cela que sa fiabilité ne fait aucun doute ; vous avez affaire à un courtier de confiance.

Niveau frais, eToro est là encore imbattable puisqu’il prélève 0% de commissions pour l’achat d’actions dont celles de GameStop. Et au sujet des actions, des centaines sont disponibles sur une variété de secteurs et de zones géographiques. Vous pouvez notamment acheter l’action Google, l’action Tesla, l’action Facebook et bien d’autres.

Avantages d’EToro
  • Propose la fonction de CopyTrading
  • Offre un compte démo gratuit
  • Aucune commission pour les actions
  • Beaucoup de marchés proposés : ETF, indices, forex, crypto monnaies
  • Régulé à l’international
  • Dispose d’une application bourse
  • Service client à disposition
 Inconvénients d’Etoro

Étape 2 – Ouvrir un compte de trading

Passons maintenant aux choses concrètes, il faut ouvrir à présent votre compte de trading. Il suffit de remplir tout d’abord un petit formulaire.

Renseigner ses données

Pour compléter cette étape, il faut renseigner vos détails suivants :

  • Noms
  • Prénoms
  • Email
  • Numéro de téléphone.

Vous devrez aussi choisir le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utiliserez pour vous connecter sur la plateforme.
Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Votre compte est maintenant créé, et déjà vous pouvez accéder à votre compte de démonstration. C’est un compte virtuel qui vous donne 100 000 $ fictifs à trader comme vous le souhaitez, pour vous entraîner. Vous ne perdrez bien sûr aucun sous via ce compte, mais vous n’en gagnerez pas non plus.

Bon à savoir : eToro propose aussi son application de trading. Si vous préférez trader via un smartphone, la procédure d’inscription reste la même que celle-ci.

Étape 3 – Vérifier son identité

Pour ensuite pouvoir accéder au trading réel, il faudra alors vérifier son identité.

On vous demandera ainsi, dans le cadre de la procédure KYC (Know Your Customer), de répondre à des questions sur votre expérience de trader et de prouver votre identité. C’est un processus obligatoire pour tous les brokers régulés en Europe.

Vérifier l'identité

Lors de cette étape, vous devrez aussi envoyer deux documents via la plateforme, qui sont  :

  1. Un justificatif d’ identité : CNI ou passeport
  2. Un justificatif de domicile : relevé de banque, facture récente…

Étape 4 – Créditer son compte

Il ne reste qu’une étape incontournable afin de pouvoir passer à l’achat en réel d’actions. Il faut créditer votre compte avec un premier dépôt.

Rendez-vous dans « Dépôts de fonds » en bas et à gauche du site eToro.

créditer eToro

Choisissez alors votre montant, moyen de paiement (PayPal, virement, portefeuille électronique…) et vos données de paiement correspondantes.

Il faudra déposer au moins 200 $ sur eToro pour commencer le trading. Assurez-vous donc de pouvoir dépenser cette somme sans compromettre votre situation.

Étape 5 – Passer à l’achat de l’action GameStop

Vous êtes fin prêt à investir dans l’action GameStop. Pour cette étape, vous allez taper le nom de “GameStop” dans la barre de recherche de l’interface. eToro vous proposera GME, il suffira alors de sélectionner “Trade” face du nom de l’action.

recherche GME etoroPuis, pour effectuer ledit trade, il convient de le configurer. Stop Loss, Take Profit, effet de levier, montant à investir… Il est important de prendre le temps de faire ces réglages afin que votre achat soit

acheter asana ordre gamestop

Enfin, il faut juste cliquer sur “Placer un ordre”. C’est bon, vous avez investi dans GameStop. Vous pourrez à présent suivre l’évolution de votre position en temps réel sur votre compte.

Cours historique, cotation et prix GameStop

GameStop Corp. est coté en bourse sur le NYSE, sous le sigle GME. Comme on le voit dans ce graphique cours GameStop, son cours a explosé récemment comme nous l’expliquerons plus bas.


Revenons d’abord sur le passé de cette action en bourse.

Dates clés de l’action GameStop

GameStop s’introduit en bourse en 2002. L’action s’échange alors à 10$, et augmente au fil du temps pour atteindre 63 $ fin 2007. Mais la crise de 2008 change la donne, et le cours GME descend brutalement à jusque 17 $.

Il faudra attendre 2013 pour voir un nouveau pic à presque 58 $, suivi d’une longue descente progressive les 7 prochaines années. Et quand la crise sanitaire du coronavirus éclate en mars 2020, GameStop descend à son plus bas historique, affichant 2.67 $ !

Mais la suite de l’année 2020 est plus glorieuse, et GME reprend à la hausse pour finir la décennie à 20 $. Mais ce n’est rien comparé à ce qui va suivre. En janvier 2021, l’action GME connaît une hausse de plus de 1600% et va atteindre 347 $, du jamais vu ! Mais comment l’expliquer ?

r/GameStop et le cours GME en 2021

gamestop logo action

Ce qu’on a observé en janvier 2021 s’appelle un short squeeze. En fait, tout est parti de Reddit, où des traders de détails se sont concertés pour faire augmenter le cours du titre de 1500% en 14 jours ! Ces investisseurs ont mis à mal les fonds spéculatifs spécialistes de la vente à découvert, et ces derniers ont subit de fortes pertes.

Ce sont plus de 3 millions de traders de détails qui se sont coordonnés via un forum r/GameStop à acheter des actions. Les acheteurs se sont échangés des captures d’écran de leurs comptes de trading pour se motiver, certains ayant même reçu un ROI de 1000 % en l’espace d’à peine une semaine.

Les membres de r/GameStop ont ensuite envisagé de répliquer cette mobilisation à d’autres actions prisées des fonds de vente à découvert. Entre autres, AMC Entertainment a été discuté et son cours a lui aussi augmenté sans précédent début 2021.

On peut parler dans le cas de GameStop comme de AMC de short squeeze, terme que nous allons maintenant expliquer.

Le short squeeze de GameStop

Toute action s’échange à un prix plus ou moins élevé selon l’offre et la demande pour ce titre. Ainsi, si le marché est dans l’ensemble pessimiste par rapport à une action, elle se vendra généralement à découvert. À l’inverse, un marché positif (sous l’effet de bonnes nouvelles concernant la société, une croissance économique..) poussera le prix à la hausse.

Dans le cas de GameStop, le marché était peu engoué car cette entreprise fait face à la concurrence d’acteurs dématérialisés et vendus en ligne, un peu à l’image de Blockbusters qui n’a pas su faire face à Netflix. Ce qui a poussé la hausse de l’action GME, comme nous l’avons vu, est une mobilisation orchestrée en masse sur un forum. C’est un événement historique car pour la première fois des traders non professionnels ont su manipuler à profit le marché, battants les investisseurs pro.

Par conséquent, les vendeurs à découvert sont les grands perdants et le nombre de vendeurs baisse drastiquement. De plus, beaucoup de vendeurs sont contraints à fermer les ordres car ils se retrouvent à découvert. Ce déséquilibre entraîne la hausse du cours de l’action subitement, ce qu’on décrit comme un short squeeze.

Présentation de GameStop

GameStop est une société américaine qui se spécialise dans les jeux vidéo. Son siège social se trouve à Grapevine au Texas.

À travers l’Amérique du Nord, l’Océanie et l’Europe, ce sont 5 509 magasins de détail qu’opère la société, sous les marques GameStop, EB Games, ThinkGeek ou encore Micromania-Zing. GameStop opère aussi son propre magazine de jeux vidéo nommé Game Informer.

Le modèle de GameStop a longtemps triomphé : peu de frais et peu d’employés, mais une énorme demande de consoles, de jeux et d’accessoires. Mais il s’épuise aujourd’hui, souffrant pour la troisième année de suite d’une perte financière.

action gamestop magasin

Ainsi, l’entreprise connaît actuellement un déclin progressif, car de plus en plus de ventes de jeux vidéos ont lieu en ligne et non plus en magasin. Aussi, l’essor des applications de jeux sur smartphone contribue à un déclin des ventes en magasins, l’offre gratuite et dématérialisée de jeux vidéos prenant le dessus sur les achats en dur. Mais comme nous l’avons vu, cela n’a pas empêché l’action GME d’exploser et de rapporter d’énormes profits à certains traders.

Doit-on acheter l’action GameStop ?

Il faut se poser les bonnes questions avant d’investir dans une action, surtout une action qui fait un boom soudain. Cette croissance va-t-elle continuer ? Est-ce juste un effet de mode qui va s’essouffler ? Etudions de plus près ce qui pourrait

Le coronavirus et les loisirs à la maison

Il est clair que la pandémie de la Covid 19 devrait avoir de forts impacts au long terme sur nos vies, et par exemple sur les loisirs à la maison.

action gamestop jeux

Le “nouveau normal” devrait donc laisser place, comme c’est déjà le cas, à plus d’activités à la maison dont les jeux vidéos. On devrait ainsi voir GameStop, malgré la concurrence, gagner du terrain grâce à ce trend émergent.

De plus, des nouvelles consoles de jeux vidéo Sony et Microsoft qui font leurs débuts devraient booster d’autant plus les ventes, comme c’est le cas à chaque nouveau lancement de console. Le détaillant de consoles et de jeux GameStop aura là de quoi profiter des lancements.

GameStop et Microsoft : une alliance gagnante ?

Fin 2020, GameStop annonce un partenariat avec le géant Microsoft, dans le cadre de la dernière Xbox qui va bientôt sortir.

Via cette alliance, GameStop pourra améliorer son offre et ses solutions, et Microsoft pourra lui rapporter une nouvelle base de clientèle. Un partenariat prometteur donc, à suivre de plus près dans les prochains mois.

La situation financière de GameStop devrait s’améliorer

Les analyses pour le cours de GameStop sont prometteuses par rapport aux ventes enregistrées les trois dernières années. On prédit ainsi pour le T1 de 2021 plus de 2,3 milliards UDS de ventes, soit plus du double enregistré en T4 de 2020. Ces prévisions à la hausse sont une donnée encourageante en ce qui concerne l’avenir financier de la société.

Une action qui pourrait rapporter en cas de baisse

Comme nous le verrons dans la prochaine section, l’action GameStop devrait voir son cours baisser. Et par conséquent, avec une baisse on pourra envisager des opportunités de vente à découvert qui, après la chute du cours GME,  pourront rendre des achats en rebonds intermédiaires profitables.

Cours action GameStop : qu’attendre pour la suite ?prévisions action gamestop

Malgré la hausse et l’engouement pour l’action GME, il paraît improbable que cela continue au long terme. Difficile de prédire l’avenir, mais il va sans dire qu’une hausse n’est jamais infinie. Il est donc incontournable que GameStop va voir son cours chuter tôt ou tard, et cela pourrait avoir des conséquences lourdes pour certains.

Si vous êtes un trader de long terme (par rapport au day trading ou au scalping trading), il faudra faire autrement. La meilleure stratégie ? Attendre que le cours GME baisse et retrouve un prix en cohérent avec les fondamentaux de GameStop. Alors, vous pourrez investir et faire un achat de long terme, surtout si vous croyez aux possibilités de redressement de la société.

Conclusion : faut-il investir dans l’action GameStop en ce moment ?

Il est tentant de vouloir suivre le mouvement général et investir dans GME. Mais attention, car GameStop est une action très risquée. C’est un actif à double tranchant : en 2021, beaucoup font des profits grâce à GME, et beaucoup font aussi des pertes élevées.

Il vaut mieux se tenir à du trading de court terme pour le moment pour GameStop, car ce n’est pas un titre qui semble vouée à une intégration de long terme à un portefeuille boursier. Et après une correction du cours qui devrait intervenir prochainement, c’est là que le trading de long terme pourra prévaloir, surtout si le partenariat entre GameStop et Microsoft est fructueux.

Si vous souhaitez acheter l’action GameStop en cette période prospère, il sera impératif de choisir un broker fiable et régulé. eToro en est un parfait exemple, et du plus il ne prélève aucune commissions sur ces centaines d’actions.

Questions fréquentes 

Terminons ce guide en répondant aux questions les plus fréquentes à propos de l’action GameStop.

Pourquoi le cours de l'action GameStop a autant augmenté à la hausse début 2021 ?

On attribue cette hausse à un phénomène hors norme. En janvier 2021, des milliers d’investisseurs particuliers qui se sont coordonnés sur un forum Reddit. Leurs achats ont occasionné un short squeeze et ont fait explosé le cours de GME

C'est quoi GameStop ?

GameStop est un détaillant de jeux vidéo et édite un magazine de jeux vidéo. Il vend entre autres des consoles, des jeux et des accessoires.

Les conditions sont-elles favorables pour investir dans GameStop en 2021 ?

Après la hausse totalement décorrélée de la réalité de début 2021, une violente correction est garantie, à plus ou moins court terme. Toutefois, une fois que le vent de folie actuel sera passé et que l’action GameStop aura retrouvé une valorisation réaliste, on pourra acheter l’action, pour parier sur le redressement et la transformation de la société.

L'action GameStop est-elle convenable aux traders débutants ?

Avec les évolutions sauvages que nous avons constatées depuis le début de l’année, GameStop est définitivement une action risquée. Cependant, avec une gestion du risque appropriée et en n’y engageant pas une trop grosse part de capital, tout le monde peut trader GameStop.

Quel est le meilleur broker pour acheter l’action GameStop ?

Sans conteste, eToro est sans doute l’un des brokers des plus recommandables. Entre autres, il est très régulé et il y a 0% de commissions sur les achats d'actions.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *