Dans une affaire impliquant Bybit, la Haute Cour de Singapour déclare que les cryptos sont des biens
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Dans une affaire impliquant Bybit, la Haute Cour de Singapour déclare que les cryptos sont des biens

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
bybit-singapour-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le juge ne voit pas de différence entre les crypto-monnaies, ou la monnaie fiduciaire tant que ces objets partagent une valeur créée par une foi mutuelle en eux. Un jugement qui pourrait faire date !

Une prise de position intéressante

Pour Singapour, les cryptos ont bel et bien une valeur. La Haute Cour de Singapour a reconnu la crypto-monnaie comme un bien (property en anglais) pouvant être détenu en fiducie. Cette annonce a été faite dans le cadre d’une affaire impliquant Bybit et une ex-employée, selon un jugement publié mardi.

Dans le cadre de cette affaire, Bybit est opposé à Ho Kai Xin, une ancienne employée. L’exchange affirme qu’en violation de son contrat de travail, elle avait abusé de sa position pour transférer plus de 4,2 millions d’USDT appartenant à l’exchange vers des adresses qu’elle possédait et contrôlait. Mme Ho a également transféré une quantité de monnaie fiduciaire sur son propre compte bancaire.

Mais ce qui est intéressant, c’est surtout les déclarations du juge Philip Jeyaretnam quant au statut des cryptos monnaies. Ce dernier déclare :

Comme toute autre chose en action, les USDT peuvent être détenus en fiducie (trust en anglais).

cryptonaute twitter

Les crypto-monnaies ont de la valeur !

Cette décision du juge fait écho à une réponse à une consultation publique publiée par l’Autorité monétaire de Singapour le 3 juillet 2023. Dans cette dernière, elle déclare :

Il est possible en pratique d’identifier et de séparer les actifs numériques.

Cette affirmation confirme qu’ils peuvent être détenus à titre fiduciaire. Une fiducie est une relation juridique dans laquelle une personne ou une entité (le fiduciaire) est chargée de gérer des actifs pour le bénéfice d’une autre personne ou entité (le bénéficiaire).

Ainsi, les actifs en fiducie peuvent inclure des biens immobiliers, des actions, de l’argent ou d’autres types d’investissement. Ainsi, selon le juge les crypto-monnaies entrent dans cette catégorie d’actifs.

Il réfute donc la thèse selon selon laquelle les crypto-monnaies n’ont pas de valeur “réelle”, rappelant que la valeur est “un jugement porté par un agrégat d’esprits humains”.

Jeyaretnam classe également les crypto-monnaies dans la catégorie des “choses en action“. En common law britannique, cela signifie un type de bien sur lequel des droits personnels peuvent être revendiqués ou appliqués par une action en justice, et non par la prise de possession physique.

Pour lui cette conclusion n’est pas « étonnamment différente de la façon dont le droit aborde d’autres constructions sociales, telles que l’argent. »

Le juge tranche en faveur de ByBit

Pour revenir à l’affaire en cause, l’exchange a demandé une déclaration selon laquelle Ho détenait à la fois les USDT et la monnaie fiduciaire pour Bybit. Mme Ho a accusé son cousin Jason Teo d’avoir volé les actifs de ByBit à son insu, affirmant qu’il était le seul à posséder et à contrôler ces adresses.

Le juge a accepté, selon la prépondérance des probabilités, que “Jason n’existe pas (ou en tout cas n’a pas joué le rôle que lui attribue Mme Ho)“. En outre, il a ordonné que Ho transfère les actifs à Bybit.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram