Affaire Ooki : le tribunal estime que la “DAO est une personne”
Régulation, Toute l'actualité

Affaire Ooki : le tribunal estime que la “DAO est une personne”

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
ooki-tribunal-dao
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le juge fédéral chargé de l’affaire CFTC vs Ooki DAO vient de statuer en faveur du régulateur, car le tribunal a estimé que “la DAO est une personne”.

DAO : le bouc émissaire pour échapper aux sanctions ?

Dans l’affaire opposant la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) à l’organisation autonome décentralisée (DAO) Ooki, le tribunal a conclu qu’une DAO peut être jugée en tant que “personne” en invoquant la loi “Commodity Exchange Act“. Une décision de justice susceptible d’impacter toutes les organisations similaires. Le sujet de la personnification de la DAO est devenu un enjeu majeur lorsque le directeur de la division de l’application de la CFTC, Ian McGinley, a déclaré que “les fondateurs ont créé l’Ooki DAO avec l’objectif d’exploiter une plateforme de trading illégale sans responsabilité légale.

En effet, au moment du dépôt de l’action en justice de la CFTC vs Ooki DAO, le juge précédent a indiqué que les poursuites contre l’organisation ne pouvaient aboutir. Pour le juge, l’agence fédérale devait désigner des personnes spécifiques pour cibler leurs accusations. Ce qui a été fait, vu que Tom Bean et Kyle Kistner, les fondateurs de bZeroX, le protocole à l’origine de l’Ooki DAO, ont dû verser une amende de 250 000 $. Une sanction insuffisante pour la CFTC, qui décide de s’attaquer une nouvelle fois à l’Ooki DAO. Le régulateur fédéral dénonce le fait que les fondateurs du protocole, ont décidé de céder leurs opérations à la DAO pour sortir du collimateur de la CFTC.

En transférant le contrôle à une DAO, les fondateurs de bZeroX ont annoncé aux membres de la communauté bZeroX que les opérations seraient à l’épreuve de l’application. (…) La réglementation financière américaine s’applique de la même manière aux entités dotées de structures commerciales plus traditionnelles ainsi qu’aux DAO.

cryptonaute twitter

Quelles conséquences pour les DAO ?

L’éventualité qu’une DAO fasse l’objet de poursuites judiciaires a soulevé des inquiétudes au sein de l’industrie. Paradigm, une société de capital-risque, a souhaité intervenir dans cette affaire, estimant que le procès pourrait menacer la viabilité des organisations autonomes décentralisées. La décision de personnification des DAO a été rendue vendredi par le juge William H. Orrick. Suite aux citations à comparaître de l’Ooki DAO restés sans réponse, Orrick a statué un jugement par défaut en faveur de la CFTC pour l’exploitation d’une plateforme de trading illégale ainsi que des opérations illégales en tant que futures commission merchant (FCM).

Ooki DAO est donc dans l’obligation de verser une amende de 643 542 $ avant de suspendre ses activités, bannissant le trading, les services d’hébergement web et les services d’enregistrement de noms de domaine. McGinley en profite pour tirer la sonnette d’alarme face aux fondateurs de DAO cherchant à contourner la loi.

Cette décision devrait servir de signal d’alarme à quiconque pense pouvoir contourner la loi en adoptant une structure DAO, dans l’intention de s’isoler des forces de l’ordre et, en fin de compte, de mettre le public en danger.


Source : CFTC


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques.

Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte.

En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution.

En dehors de Cryptonaute, Gilles a déjà rédigé des articles pour des sites avérés comme Moneyradar, Business2Community, Tokize et Delentredeux.

Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram