Alibaba semble vouloir prendre les devants en matière d’intelligence artificielle et se lance dans l’utilisation de l’IA de Meta pour booster le développement de ses programmes. LLaMa est un tout nouveau modèle qui vise à aider les scientifiques à faire avancer leurs recherches en termes d’IA.
Pour faire plus simple, LLaMA est un programme qui pourrait donner lieu à des applications comme ChatGPT. Mais il pourrait aussi aller encore plus loin et exécuter des tâches complexes, ce qui ne manque pas d’intéresser le géant du e-commerce chinois.
Alibaba veut passer à la vitesse supérieure et développer des logiciels sous IA
Dans ce contexte, LLaMa semble tout à fait correspondre aux besoins d’une si grosse entreprise. Un rapport de Reuters cite d’ailleurs une déclaration officielle de Alibaba Cloud qui a publié un message sur son compte WeChat.
L’entreprise compte utiliser la version de LLaMa 2 pour permettre la mise au point de logiciels boostés à l’intelligence artificielle :
Aujourd’hui, Alibaba Cloud a lancé la première solution de formation et de déploiement pour l’ensemble de la série Llama2 en Chine, invitant tous les développeurs à créer de grands modèles personnalisés sur Alibaba Cloud.
LLaMA 2 reste pour le moment, gratuit, pour les entreprises qui comptent moins de 700 000 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Le modèle LLaMa 2 est le tout dernier modèle de Meta et est sortie ce mois de juillet 2023. Pour couronner le tout, il s’agit d’un service gratuit qui rivalise avec les leaders mondiaux de l’IA comme OpenAI et Google.
Il faut dire que la concurrence est rude avec une véritable course folle à l’IA la plus performante. Google vient d’ailleurs d’annoncer que la prochaine IA qu’il développe sera plus puissante que ChatGPT.
Meta souhaite démocratiser au maximum l’utilisation de l’IA
Suite à ce nouveau partenariat, Meta a tout de même voulu remettre les pendules à l’heure en déclarant que Microsoft restait son partenaire privilégié pour développer son outil d’IA générative.
Pour autant, Meta se dit ouvert et veut offrir un accès accru à tous ceux voulant se lancer dans l’aventure de l’intelligence artificielle. Bien sûr, les entreprises qui souhaitent créer des produits sur LLaMa, sont donc la bienvenue.
Avec cette initiative, Alibaba s’assure de rester aux côtés des leaders mondiaux comme Amazon et de s’assurer une place de choix parmi les entreprises offrants des services de cloud computing.
Meta : une stratégie de séduction envers la Chine ?
Les relations ont toujours été tendues entre le géant Facebook et la Chine qui a interdit la plateforme sociale dès 2009, ainsi que Twitter et YouTube, et bien d’autres encore.
Le rapport de Reuters suggère alors que cette association pourrait permettre aux USA et à la Chine de commencer à souder des liens commerciaux dans ce secteur, qui pourraient être bénéfiques pour les deux économies.
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Source : Rapport de Reuters
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