Accueil Un des anciens directeurs de Celsius plaide coupable de 4 accusations criminelles
Régulation, Toute l'actualité

Un des anciens directeurs de Celsius plaide coupable de 4 accusations criminelles

Axel Thomas
directeur-celsius-justice
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’ancien directeur administratif et financier de Celsius, Roni Cohen-Pavon, passe un accord avec les procureurs en plaidant coupable de quatre chefs d’accusations criminelles. Il est notamment accusé par la justice américaine d’avoir enfreint la réglementation applicable en matière de valeurs mobilières de placement en ayant manipulé le prix du token CEL sur les marchés. Il a été libéré sous caution et il sera jugé le 11 décembre prochain.

Cohen-Pavon passe un accord avec les procureurs

Dans un document officiel émis le 11 septembre 2023 par le département de la justice américaine, il est clairement accusé d’avoir contribué à gonfler artificiellement le prix du token CEL, en violation de l’article 18 de la section 371 du Code des Etats-Unis.

Arrêté en juillet dernier, l’ancien directeur de Celsius a décidé de plaider coupable pour les quatre chefs d’accusation suivants : fraude sur les valeurs mobilières de placement, manipulation des prix des titres, fraude électronique et manipulation de prix. Il a été libéré sous caution et il est en attente de son jugement prévu le 11 décembre prochain.

Le plaidoyer de culpabilité fait par ailleurs l’objet d’un accord avec les procureurs selon lequel Cohen-Pavon s’engage à rembourser toutes les personnes touchées par l’effondrement de la plateforme Celsius. Il faut savoir que Cohen-Pavon aurait généré près de 3,6 millions de dollars de bénéfices en gonflant artificiellement le prix du token CEL.

cryptonaute twitter

Il risque une peine de prison de 20 ans maximum

Roni Cohen-Pavon encourt une peine de prison maximale de 20 ans pour chaque chef d’accusation évoqué. Il est clair que le procès qui va démarrer le 11 décembre va principalement tourner autour du rôle occupé par l’ancien directeur administratif et financier de Celsius dans la manipulation des prix de la crypto-monnaie CEL.

Tout comme Reni Cohen-Pavon, l’ancien PDG de Celsius, Alex Mashinsky, est également accusé par le département de la justice américaine d’avoir gonflé artificiellement le prix du token CEL avec l’objectif de générer un bénéfice personnel. Il avait été libéré, en juillet dernier, en contrepartie du versement d’une caution d’un montant de 40 millions de dollars.

L’accord de plaidoyer de culpabilité intervient alors que la compagnie entame actuellement la dernière phase de son plan de dédommagement. Un juge américain, chargé de la gestion de la procédure de faillite de la société, a approuvé dernièrement le plan de dédommagement formulé par la société pour dédommager les anciens utilisateurs de Celsius. Ce plan prévoit ainsi de dédommager à hauteur de 67 à 85% les créanciers en cas de réalisation effective du plan.

Au sommet de sa gloire, à la fin 2021, la plateforme revendiquait plus d’un million de clients et près de 25 milliards de dollars investis. La plateforme Celsius a été victime de la chute de l’ancien stablecoin : Terra, qui a précipité dans sa chute l’ensemble du marché et de nombreuses plateformes cryptos.


Source : Reuters (communiqué de presse)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram