Le casque de réalité mixte d’Apple devrait être annoncé la semaine prochaine. Voici ce que nous savons de la technologie du métavers et de la position d’Apple sur le Web3 !
La course au Web3 !
Nombreuses sont les grandes entreprises à s’emparer du Web3 et à croire au metaverse. Meta, la société mère de Facebook et d’Instagram, est l’un des géants de la Tech qui a le plus misé sur le développement de ces technologies avec plus ou moins de succès. Microsoft n’est pas en reste et mise également sur l’intelligence artificielle avec ChatGPT. De son côté, Disney vient d’abandonner ses projets en matière de metaverse.
Alors qu’en est-il du géant californien Apple ?
Think different !
La philosophie d’Apple l’a toujours poussé à se démarquer. Elle se décrit en deux mots simples : “Think Different” (Penser Différement). Ainsi, il n’est pas surprenant qu’en matière de metaverse et de Web3, l’entreprise cherche à suivre sa propre voie.
Des rapports suggèrent qu’Apple commencera son entrée dans le métaverse avec un casque qui comblera le fossé entre les environnements virtuels et l’utilisation numérique du monde réel. Ce casque devrait être dévoilé dans quelques jours.
L’arrivée d’un acteur comme Apple est -il susceptible de rebattre les cartes et de favoriser l’adoption du metaverse ?
Un nouveau casque de réalité virtuelle et augmentée ?
Apple développe des projets dans le domaine de la réalité augmenté depuis 2015. Pour poursuivre ses travaux, la firme à la pomme devrait lancer un casque de réalité mixte haut de gamme. Ce dernier pourrait offrir des fonctionnalités de réalité virtuelle mais aussi de réalité augmentée.
Selon Bloomberg, ce casque devrait être annoncé lundi 5 juin lors de la conférence annuelle WWDC de la société. Sa sortie pourrait avoir lieu en 2023 et on parle d’un prix compris entre 2000 et 2500 dollars. Certains observateurs évoquent même un prix supérieur à 3000 dollars !
Le prix de ce petit bijou de technologie est bien supérieur au casque de réalité mixte Quest Pro de Meta. Pour rappel, ce dernier lancé à 1500 dollars vaut désormais un peu plus de 1000 dollars.
Ce dernier permet d’accéder à des plateformes sociales en ligne comme Horizon World et de jouer à différents jeux immersifs. Il est possible d’interagir avec des écrans ou encore des modèles numériques tout en continuant à voir le monde réel. Les possibilités offertes par ce dernier sont donc très intéressantes.
Il est intéressant de noter que Meta s’apprête à commercialiser un casque beaucoup moins cher doté de fonctionnalités similaires. Le 1er juin, elle a annoncé la sortie du Quest 3, un casque qui offrira à la fois des fonctionnalités de VR et de AR.
La société prévoit de le commercialiser au prix de 500 dollars à l’automne. Meta tente peut-être de devancer le cycle de la hype Apple qui ne manquera pas de battre son plein si son casque est réellement dévoilé la semaine prochaine.
Un modèle plus performant que la concurrence !
Le casque d’Apple se veut à la pointe de la technologie. Les écrans Micro OLED internes (un pour chaque œil) devraient fournir une image combinée à une résolution 8K hyper-détaillée, tandis qu’un écran orienté vers l’extérieur pourrait afficher une image des yeux de l’utilisateur depuis l’intérieur du casque grâce à des caméras internes.
Le casque Reality One (ou Pro) d’Apple devrait ressembler à des lunettes de ski, selon The Information. Il pourrait être couplé à une batterie montée sur la taille pour éviter que le design ne soit trop lourd et gênant.
Le premier casque d’Apple utiliserait un puissant processeur M2 provenant des Mac de la firme et comporterait un plus grand nombre de caméras et de capteurs, y compris ceux qui peuvent recréer avec précision les mouvements des jambes de l’utilisateur, ce que Meta ne propose pas pour l’heure.
D’autres fonctionnalités potentielles mentionnées dans les rapports comprennent des lentilles motorisées qui s’adaptent automatiquement aux yeux du porteur, ainsi que des lentilles de prescription personnalisées et encliquetables pour les porteurs de lunettes. Rien n’est pour l’heure confirmé par Apple mais les suppositions vont bon train et laissent entrevoir un petit bijou technologique.
Et le metaverse ?
Le métaverse ne se limite pas aux casques de réalité virtuelle ou augmenté. Il existe déjà des jeux et des applications du métaverse Web3 sur ordinateurs ou smartphones créant ainsi un internet plus immersif et plus expérientiel à grande échelle.
Mais les casques de réalité mixte sont considérés comme une étape clé vers cet avenir, et beaucoup pensent qu’ils seront le meilleur moyen d’expérimenter les métaverse.
Après tout, ces casques peuvent amplifier l’immersion et capturer plus naturellement les nuances et les interactions des utilisateurs, tout en conservant un lien avec le monde réel – potentiellement le meilleur des deux scénarios.
Un tel matériel ne sert à rien sans un logiciel convaincant, cependant, et Apple sait très bien qu’il est nécessaire de marier les deux.
Selon Bloomberg, Apple serait en train de développer un système d’exploitation RealityOS (ou peut-être xrOS), ainsi que des versions expérientielles d’applications telles que Maps et FaceTime, ainsi que des moyens de consommer des médias et des jeux et de collaborer avec d’autres porteurs.
Apple risque encore d’apporter sa patte au concept de metaverse. En septembre dernier, Tim Cook, le PDG d’Apple, déclarait :
Je pense toujours qu’il est important que les gens comprennent ce qu’est quelque chose. Et je ne suis vraiment pas sûr que la personne moyenne puisse vous dire ce qu’est le métaverse.
Toutefois, si Apple semble s’emparer de ces technologies, elle risque de le faire à sa manière. Difficile d’imaginer l’une des entreprises les plus puissantes au monde céder aux idéaux de décentralisation et d’open source.
Pour beaucoup d’observateurs, Apple n’intégrera le Web3 qu’à ses conditions et pour son propre bénéfice…
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Apple intègre ChatGPT à son App Store, mais décide de l’interdir à ses employés
- DeeLance, la première plateforme freelance métaverse obtient 1,12 million de dollars de la part d’une société de capital-risque
- Disney se débarrasse de sa branche Metaverse et annonce une grosse vague de licenciement