
Dans la dernière version de Mac Os, le whitepaper du Bitcoin n’apparait plus. En avril dernier, la découverte, qui n’en était finalement pas une, avait fait énormément de bruit dans la communauté crypto. Comme lors du buzz de début de mois, Apple ne communique pas officiellement sur cet évènement qui relève plus de l’anecdote que de l’information cruciale.
Une nouvelle mise à jour sans le whitepaper
Dans le cadre de sa dernière mise à jour Ventura, la célèbre firme à la pomme a donc décidé de supprimer le whitepaper du Bitcoin qui était jusqu’ici accessible en fouillant dans le système d’exploitation.
En supprimant l’application Virtual Scanner II, Apple a indirectement rompu l’accès au livre blanc Bitcoin. Si Apple n’a pas réellement communiqué sur la possibilité de trouver le livre blanc au sein du système d’exploitation, il s’agissait vraisemblablement d’un fichier caché dont l’accès nécessitait des invitations spécifiques.
Silence radio chez Apple
Découverte en 2020, la nouvelle avait alors été peu ébruitée avant de ressurgir brutalement en début du mois d’avril. En l’espace de quelques jours, les spéculations ont été nombreuses autour de ce fameux whitepaper. Certains y voyant un signe évident d’une arrière-pensée de la firme californienne. Pour d’autres, il pourrait s’agir d’une simple plaisanterie, d’un oubli ou d’un clin d’œil d’un développeur plutôt cryptophile.
Si elle n’a pas tenu à expliquer la présence du whitepaper dans son système, Apple n’a évidemment pas expliqué sa suppression. Une situation qui pourrait s’avérer embarrassante pour la firme qui n’a jamais été à ranger parmi les entreprises cryptophiles. A plusieurs reprises, certains acteurs crypto ont reproché à la firme de Tim Cook son attentisme sur les sujets cryptos. En décembre dernier, Apple avait même décidé de bloquer la dernière version du wallet Coinbase. Une décision qui avait à l’époque largement fait réagir sur les réseaux sociaux :
🔥 Breaking: Apple blocks #Coinbase Wallet app release on IOS.
Apple asking for 30% from the all NFT gas fees transactions in Coinbase Wallet.
— 💡 SMART LIQUIDITY (@_SmartLiquidity) December 2, 2022
Pour justifier sa suspension, Apple arguait de sa taxe à hauteur de 30 % sur les achats effectués via l’App Store. Une thématique revenu d’actualité ces derniers jours après qu’un juge de la cour d’appel fédérale américaine ait considéré l’action du groupe californien comme illégale. De manière symbolique, Apple a peut être souhaité se débarrasser de ce livre blanc aux accents crypto.
Source : Crypto News
Sur le même sujet :
- Apple contre les NFT : la guerre continue
- Kraken expose une partie du whitepaper Bitcoin sur une monoplace de F1
- Bitcoin : 100 000 dollars dès 2024 ?