Accueil Apple retire discrètement le whitepaper du Bitcoin de ses Macbooks
Toute l'actualité

Apple retire discrètement le whitepaper du Bitcoin de ses Macbooks

Charles Ledoux
white-paper-bitcoin-mac-apple
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans la dernière version de Mac Os, le whitepaper du Bitcoin n’apparait plus. En avril dernier, la découverte, qui n’en était finalement pas une, avait fait énormément de bruit dans la communauté crypto. Comme lors du buzz de début de mois, Apple ne communique pas officiellement sur cet évènement qui relève plus de l’anecdote que de l’information cruciale.

Une nouvelle mise à jour sans le whitepaper

Dans le cadre de sa dernière mise à jour Ventura, la célèbre firme à la pomme a donc décidé de supprimer le whitepaper du Bitcoin qui était jusqu’ici accessible en fouillant dans le système d’exploitation.

En supprimant l’application Virtual Scanner II, Apple a indirectement rompu l’accès au livre blanc Bitcoin. Si Apple n’a pas réellement communiqué sur la possibilité de trouver le livre blanc au sein du système d’exploitation, il s’agissait vraisemblablement d’un fichier caché dont l’accès nécessitait des invitations spécifiques.

cryptonaute twitter

Silence radio chez Apple

Découverte en 2020, la nouvelle avait alors été peu ébruitée avant de ressurgir brutalement en début du mois d’avril. En l’espace de quelques jours, les spéculations ont été nombreuses autour de ce fameux whitepaper. Certains y voyant un signe évident d’une arrière-pensée de la firme californienne. Pour d’autres, il pourrait s’agir d’une simple plaisanterie, d’un oubli ou d’un clin d’œil d’un développeur plutôt cryptophile.

Si elle n’a pas tenu à expliquer la présence du whitepaper dans son système, Apple n’a évidemment pas expliqué sa suppression. Une situation qui pourrait s’avérer embarrassante pour la firme qui n’a jamais été à ranger parmi les entreprises cryptophiles. A plusieurs reprises, certains acteurs crypto ont reproché à la firme de Tim Cook son attentisme sur les sujets cryptos. En décembre dernier, Apple avait même décidé de bloquer la dernière version du wallet Coinbase. Une décision qui avait à l’époque largement fait réagir sur les réseaux sociaux :

Pour justifier sa suspension, Apple arguait de sa taxe à hauteur de 30 % sur les achats effectués via l’App Store. Une thématique revenu d’actualité ces derniers jours après qu’un juge de la cour d’appel fédérale américaine ait considéré l’action du groupe californien comme illégale. De manière symbolique, Apple a peut être souhaité se débarrasser de ce livre blanc aux accents crypto.


Source : Crypto News


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram