Accueil Tout vendre ou attendre ? 3 astuces pour deviner le prix d’un jeton lors d’un airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain

Tout vendre ou attendre ? 3 astuces pour deviner le prix d’un jeton lors d’un airdrop

Yann-Olivier Bricombert
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Quelle stratégie adopter lors d’un airdrop de jetons ? Voici trois astuces et outils pour prendre les bonnes décisions, en toute connaissance de cause.

La saison des airdrop continue

Bonne nouvelle. Après avoir vérifié votre allocation sur le site officiel de votre projet web3 favori, vous êtes éligible à recevoir une partie de l’offre de jetons gratuits directement sur votre adresse. La saison des airdrops bat son plein en ce moment dans la sphère crypto : Jupiter ($JUP), Wencoin ($WEN), Dymension, ($DYM), AltLayer ($ALT) ou encore Pyth Network ($PYTH), Jito ($JTO) ou Celestia ($TIA).

Mais que faire de ces jetons au moment de leur lancement : les vendre ? Et si oui, à quel prix ? Voici trois outils pour vous aider à naviguer dans l’univers de la DeFi (finance décentralisée).

Whales Market, le “Bon Coin” des airdrops

D’un côté, des utilisateurs qui ont “farmé” les airdrops, et cumulé des “points” pendant des jours, des semaines, voire des mois, en utilisant les protocoles de DeFi et contribué à sécuriser le réseau. De l’autre, des acheteurs potentiels, en quête d’une plus-value potentielle.

Sur la place de marché Whales Market, il est possible d’acheter et de vendre des jetons en “pré-market”, c’est-à-dire avant leur sortie officielle, selon la loi de l’offre et de la demande. Les offres sont publiées sur la plateforme OTC (de gré à gré) : le vendeur doit déposer un montant équivalent en collatéral, de manière à sécuriser la transaction, via un smart contract.

Alors que le lancement du token $JUP est prévu ce mercredi 31 janvier, il s’échangeait déjà à 0,75 $ par anticipation sur Whales Market. Comme tous les protocoles de DeFi, il faut mesurer le risque avant d’utiliser cette plateforme, mais elle permet de monnayer ses points – et de préparer d’ailleurs le futur airdrop de la plateforme.

Les contrats “futures” sur les DEX

Sur Aevo, les jetons sont listés non pas au comptant, mais en contrats “futures” en pré-lancement. Consulter la plateforme d’échange décentralisée (DEX) permet d’avoir un ordre d’idée du prix d’un token. On y retrouve $JUP, $DYM, $ALT ou encore $BLAST.

Évaluer l’attente et l’émulation autour du projet

Autre stratégie, qui n’est pas basée sur une cotation : essayer d’évaluer à quel point le projet est réellement attendu par un grand nombre d’utilisateurs, au regard de l’architecture de ses tokenomics et de l’engagement de sa communauté. L’airdrop de l’agrégateur de swaps Jupiter, qui est devenu le premier protocole sur Solana en volume, est particulièrement attendu.

Cela ne veut pas forcément dire que le prix du jeton $JUP va exploser, mais c’est un indice de l’émulation au sein de la communauté. En général, les prix connaissent une forte volatilité à la hausse comme à la baisse au moment des airdrops, puisque beaucoup d’utilisateurs préfèrent prendre des profits. Prudence donc.


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.


Sources : Whales Market, Aeovo, Le Bull Marketeur sur X.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram