Depuis quelques années, l’industrie des crypto-monnaies et le monde du sport se sont rapprochés. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des équipes sportives portant des maillots où se trouve le nom de certaines plateformes d’échange de crypto-monnaies.
Le lien entre ces deux mondes se situe au niveau des contrats de sponsoring qui font souvent les gros titres. Cependant, ces alliances toutes fraîches peuvent aussi apporter leur lot de problèmes. C’est ce qui se passe actuellement avec l’Atlético de Madrid, un club de football populaire, et WhaleFin, une plateforme d’échange de crypto-monnaies se trouvant à Singapour.
L’accord de sponsoring entre l’Atlético de Madrid et WhaleFin
En amont de la saison 2022/23, l’Atlético de Madrid a annoncé avec grand enthousiasme un accord de sponsoring de cinq ans avec WhaleFin. Ce partenariat était censé représenter une promesse de solidité financière pour les deux parties ainsi qu’une portée accrue pour le club de football dans le paysage numérique émergent.
𝐂𝐫𝐲𝐩𝐭𝐨 𝐒𝐩𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫𝐢𝐧𝐠 𝐃𝐞𝐚𝐥𝐬 💵⚽️
WhaleFin had to terminate both of their costly sponsoring deals with Chelsea and Atletico.
Atletico is now suing the crypto company for €20m for breach of contract.
Bull market 2020/21 clean up still in the works …$ATM https://t.co/HyZub2m5x9 pic.twitter.com/k0fcy68O3c
— Playmaker (@PLMKR10) November 24, 2023
Le contrat, signé avec beaucoup de promesses, devait non seulement renforcer la stabilité financière du club, mais aussi marquer son entrée dans l’ère numérique, avec WhaleFin comme un des principaux sponsors.
Toutefois, la bonne humeur a vite tourné au vinaigre chez l’Atlético de Madrid. Ces derniers envisagent poursuivre WhaleFin en justice, affirmant que la compagnie n’avait pas tenu parole sur le deal financier qu’ils avaient ensemble.
En effet, en lieu et place des paiements prévus par le contrat, le club de football s’est retrouvé les mains vides, WhaleFin s’étant apparemment abstenu de faire le virement promis.
La plateforme d’échange WhaleFin en difficulté financière
Selon les données relevées par certains observateurs, il ne s’agit pas de la première fois qu’un tel événement se produit entre un club de football et une entité du monde des crypto-monnaies.
En effet, WhaleFin aurait déjà choisi de rompre un contrat de sponsoring signé avec un autre grand club anglais, Chelsea, seulement sept mois après sa conclusion. La compagnie ferait face à divers problèmes financiers qui l’empêchent de tenir ses promesses de paiements.
Dans le même temps, d’autres clubs ont également été victimes de cette situation en Italie. En effet, d’après les rapports de Calcio Finanza, l’Inter de Milan et l’AS Roma ont aussi été plantés par l’agence spécialisée dans les crypto-monnaies, DigitalBits.
Toutefois, les représentants de l’Atlético de Madrid affirment que la rupture du contrat par WhaleFin a grandement endommagé le club. Alors que ce dernier accorde une attention particulière à sa réputation de club sérieux et fiable, il s’est retrouvé avec un trou dans ses finances et une image à réparer, parce que WhaleFin n’a pas honoré ses paiements.
Face à ce déficit soudain et pour protéger son nom, l’Atlético réclame donc à WhaleFin une indemnisation de 20 millions d’euros, soit 22 millions de dollars. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’argent, c’est aussi un moyen pour le club de continuer à avancer sans perdre la face ni compromettre ses projets d’avenir.
Source : Protos
Sur le même sujet :
- L’extradition de Do Kwon a été approuvée, il sera envoyé aux États-Unis ou en Corée du Sud
- L’exchange néerlandais Bitvavo devient PSAN en France
- Les procureurs veulent empêcher l’ancien PDG de Binance de rentrer chez lui