Il appartient désormais au ministre de la Justice monténégrin de décider vers quel pays Do Kwon sera extradé.
Do Kwon sera extradé après avoir purgé sa peine au Monténégro
Un tribunal monténégrin a approuvé l’extradition prochaine de Do Kwon vers les Etats-Unis ou la Corée du Sud. C’est ce que rapporte, ce matin, une mise à jour sur le site du tribunal de Podgorica.
Plus tôt ce mois-ci, la Haute Cour du Monténégro a maintenu sa décision d’infliger une peine de quatre mois de prison à Do Kwon et son associé Han Chang-Joon pour falsification de documents officiels. Ce faisant, elle a rejeté la demande d’appel de ces derniers, estimant que la condamnation prononcée est appropriée.
Do Kwon devra donc purger ses quatre mois de prison au Monténégro, et pourra ensuite, sur décision du ministre de la justice, être transféré aux autorités américaines ou sud-coréennes. Celles-ci ont en effet ouvert des enquêtes visant Do Kwon et d’autres cadres de Terraform Labs pour violation des lois des marchés financiers.
⚖️ 🇲🇪 Do Kwon pourrait être extradé du Monténégro.
La Haute Cour du Monténégro a approuvé l’extradition éventuelle Do Kwon, qui est recherché par les États-Unis 🇺🇸 et la Corée du Sud 🇰🇷 pour fraude.
La décision finale sur le pays d’extradition sera prise par le ministre de la… pic.twitter.com/vK5otPjVke
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) November 24, 2023
Pour rappel, Do Kwon, l’ancien PDG de Terraform Labs, avait été arrêté au mois de mars dernier à l’aéroport de Podgorica, capitale du Monténégro, en possession de faux papiers d’identité et alors qu’il tentait de rejoindre Dubai. A l’époque, il avait fui la Corée du Sud après que son passeport a été invalidé par le gouvernement dans les suite de l’affaire de l’effondrement de Terra. Il était en outre sous le coup de plusieurs mandats d’arrêt émis par l’agence Interpol et la justice Sud-coréenne.
Aussi recherché par les autorités américaines, notamment pour des accusations de fraudes, la saga Do Kwon pourrait bien durer encore longtemps. Quant à savoir dans quel pays le ministre de la Justice monténégrin le renverra, il n’y a pour l’instant aucun moyen de le savoir. On se doute néanmoins que des tractations de haut niveau auront lieu entre les représentants des autorités cherchant à mettre la main sur Kwon.
Sources: Tribunal de Podgorica ; Coindesk
Sur le même sujet:
-
Terraform Labs affirme que Citadel a joué un rôle dans l’effondrement de l’UST
- Do Kwon restera incarcéré le temps que les tribunaux examinent une demande d’extradition de la Corée du Sud
- Terra : les biens de Do Kwon sont immobilisés à hauteur de 176 millions de dollars