Accueil L’extradition de Do Kwon a été approuvée, il sera envoyé aux États-Unis ou en Corée du Sud
Régulation, Toute l'actualité

L’extradition de Do Kwon a été approuvée, il sera envoyé aux États-Unis ou en Corée du Sud

Paul T Guillot Journaliste Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il appartient désormais au ministre de la Justice monténégrin de décider vers quel pays Do Kwon sera extradé.

Do Kwon sera extradé après avoir purgé sa peine au Monténégro

Un tribunal monténégrin a approuvé l’extradition prochaine de Do Kwon vers les Etats-Unis ou la Corée du Sud. C’est ce que rapporte, ce matin, une mise à jour sur le site du tribunal de Podgorica.

Plus tôt ce mois-ci, la Haute Cour du Monténégro a maintenu sa décision d’infliger une peine de quatre mois de prison à Do Kwon et son associé Han Chang-Joon pour falsification de documents officiels. Ce faisant, elle a rejeté la demande d’appel de ces derniers, estimant que la condamnation prononcée est appropriée.

Do Kwon devra donc purger ses quatre mois de prison au Monténégro, et pourra ensuite, sur décision du ministre de la justice, être transféré aux autorités américaines ou sud-coréennes. Celles-ci ont en effet ouvert des enquêtes visant Do Kwon et d’autres cadres de Terraform Labs pour violation des lois des marchés financiers.

Pour rappel, Do Kwon, l’ancien PDG de Terraform Labs, avait été arrêté au mois de mars dernier à l’aéroport de Podgorica, capitale du Monténégro, en possession de faux papiers d’identité et alors qu’il tentait de rejoindre Dubai. A l’époque, il avait fui la Corée du Sud après que son passeport a été invalidé par le gouvernement dans les suite de l’affaire de l’effondrement de Terra. Il était en outre sous le coup de plusieurs mandats d’arrêt émis par l’agence Interpol et la justice Sud-coréenne.

Aussi recherché par les autorités américaines, notamment pour des accusations de fraudes, la saga Do Kwon pourrait bien durer encore longtemps. Quant à savoir dans quel pays le ministre de la Justice monténégrin le renverra, il n’y a pour l’instant aucun moyen de le savoir. On se doute néanmoins que des tractations de haut niveau auront lieu entre les représentants des autorités cherchant à mettre la main sur Kwon.


Sources: Tribunal de Podgorica ; Coindesk


Sur le même sujet:


Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul T Guillot Journaliste

Paul T Guillot Journaliste

Biographie

Paul est journaliste pour Cryptonaute. Après des études en sciences politiques et l'obtention d'une maîtrise en journalisme au CELSA, il fait de la technologie blockchain son cheval de bataille. Ses recherches de mémoire explorent le potentiel de la blockchain pour renouveler les modèles économiques des médias. Il rejoint ensuite l'équipe en charge des réseaux sociaux de France 24.

C’est lorsqu’il réalise sa première vente de NFT qu’il décide consacrer son attention sur l’actualité de l’univers des cryptos et du Web3. Il intègre alors l’équipe rédactionnelle de CryptoNews et traite les actualités au jour le jour. Par ailleurs, il écrit pour la rubrique Web3 du Journal Du Net.

Basé à Paris, Paul effectue des reportages sur les événements majeurs de l’écosystème crypto comme NFT Paris, Paris Blockchain Week ou encore le sommet Proof of Talk. Il a su, ce faisant, tisser un vaste réseau de relations qu’il mobilise aux fins journalistiques caractérisant son travail: apporter une information indépendante et à forte valeur ajoutée à ses lecteurs.

Expertise

  • Régulation européenne sur les cryptos
  • NFTs utilitaires
  • Tokenisation (Real World Asset - RWA)

Accomplissements

  • Correcteur du prix de journalisme européen Lorenzo Natali (édition 2020 & 2021)
  • Membre du club Wallcrypt

Education

  • Double licence en sciences politiques et sociologie à l'université Concordia (Montréal, Canada).
  • Master 1 en information et communication à l'université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban).
  • Master 2 en journalisme à l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication - CELSA (Paris, France).
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram